Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Une application ne vous semble pas fiable ? Faites attention, un malware pourrait certainement s'y cacher... Voici comment réagir !
News

Sécurité : attention au malware Necro sur le Google Play Store

Une application ne vous semble pas fiable ? Faites attention, un malware pourrait certainement s'y cacher... Voici comment réagir ! © South_agency / GettyImages

Les pirates du web ont encore frappé, et cette fois, ils visent les appareils Android. Il y a quelques jours, un logiciel malveillant a été découvert sur le Google Play Store après avoir infecté des millions d’utilisateurs. Quels sont les applications qui ont été visées par l’attaque et quels sont les bons gestes à adopter pour se protéger de telles menaces ? On vous guide.

Les cyberattaques sont aujourd’hui devenues monnaie courante et, pour passer inaperçues, elles se déclinent toujours sous de nouvelles formes. Il y a peu, on vous parlait de Juice Jacking ou encore de Smishing, et il y a quelques jours, c’est une autre forme d’arnaque et de piraterie informatique qui a touché les utilisateurs d'appareils Android. C’est plus précisément un logiciel malveillant, communément appelé malware, qui est parvenu à infecter 11 millions d’utilisateurs via des applications pourtant légitimes. Explication.

Le malware Necro infiltre (une nouvelle fois) le Play Store

S’il est bien connu que les applications modifiées et non-officielles sont susceptibles d’être la cible d’un cheval de Troie, autrement dit d’un logiciel malveillant, récemment, c’est un magasin officiel d’applications qui a été la cible d’une cyberattaque. En effet, c’est la célèbre entreprise Kaspersky, connue pour ses solutions d’antivirus, qui a tiré la sonnette d’alarme concernant les agissements du fameux malware Necro sur le Google Play Store.

Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que Necro fait des siennes. En 2019, Kaspersky avait déjà repéré le malware dans l’application CamScanner, une application utilisée à grande échelle pourtant fiable et assez sécurisée. Si le problème a depuis été résolu, une nouvelle version du cheval de Troie Necro a de nouveau infecté des applications populaires du Google Play Store, des versions modifiées des applications Spotify, WhatsApp et Minecraft. Au total, les applications infectées par le malware Necro ont été téléchargées plus de 11 millions de fois. Si la France fait partie des pays qui ont été le moins confrontés à Necro, plus d’une centaine d’attaques ont tout de même été détectées.

Sur le Google Play Store, ce sont les applications Wuta Camera et Max Browser qui ont été prises pour cible par le malware Necro. Par la suite, le malware installe plusieurs logiciels malveillants sur les appareils touchés afin de propager des publicités indésirables ou encore exécuter des scripts sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive.

Comment se protéger des logiciels malveillants ?

Bien évidemment, il est difficile de deviner quand une application sera la prochaine cible de pirates informatique. Néanmoins, certains gestes peuvent bloquer ou au mieux ralentir les effets néfastes des logiciels malveillants. Voici quelques conseils pratiques :

  • Toujours faire attention aux applications que vous téléchargez. Il est vivement recommandé de lire les avis et de prêter attention à l’éditeur de l’application, surtout si celle-ci ne vous semble pas fiable.
  • Regardez attentivement les demandes d’autorisations : certaines applications abusent grandement des diverses demandes, cela peut laisser un libre accès à vos données personnelles.
  • Éteignez et rallumez votre smartphone 1 fois par jour. Cela permet notamment de casser le circuit du malware.
  • Optez pour l’option SFR Cybersécurité, une solution pensée pour vous protéger des virus, sécuriser vos mots de passe, vos données et globalement votre vie privée.

En ligne et même sur les magasins d’applications, la vigilance est de mise ! Si vous avez un doute sur une application, un fichier ou même un réseau wifi, ne prenez jamais le risque de vous y fier ! Et pour naviguer en toute sécurité, n'hesitez pas à opter pour SFR Cybersécurité.

Source : Securelist

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice