Sécurité : pourquoi Google conseille de désactiver la 2G sur son smartphone ?
Il fut un temps, où la 2G existait, on peut même vous dire que c’était il y a 30 ans. Si jadis, elle passait partout pour envoyer des SMS et des appels, elle est désormais devenue obsolète et même plutôt dangereuse selon Google. Toujours captée par certains smartphones et même des plus récents, voici comment la désactiver.
La firme de Moutain View sonne l'alarme concernant la 2G encore captée par certains smartphones Android et iPhone. Bien que les opérateurs en France devraient la faire disparaître d’ici 2025, elle reste pour le moment, une grande porte ouverte pour les arnaqueurs qui peuvent, grâce à elle, s’immiscer facilement dans votre mobile. Par manque de sécurité, Google invite les utilisateurs de smartphone à la désactiver afin de ne pas devenir une proie facile aux yeux des pirates et autres arnaqueurs.
La 2G : la grande responsable des faux SMS
Qui n’a jamais reçu un SMS vous faisant part que votre colis n’a pu être livré, ou qu’une transaction de votre banque est en attente, le tout couronné d’un lien sur lequel il est tentant de cliquer, tant le message paraît authentique. Dernièrement, de nouvelles techniques, toujours plus malveillantes, ont fait surface : des SMS se faisant passer pour un membre de votre famille en difficulté. Pourtant, derrière ces SMS frauduleux, appelés également des smishing, se cachent des cybercriminels qui ne cherchent qu’à s’introduire dans votre smartphone.
Mais comment cela est-il possible ? Tout simplement par la 2G encore active sur votre mobile. En effet, datant qu'il y a plus de 30 ans, la norme 2G est considérée ancienne et ne profite donc pas des mêmes paramètres de sécurité que la rapide et récente 5G. De fait de ces problèmes de sécurité et d'authentification, il est facile pour un pirate en possession du bon matériel de se faire passer pour une antenne relais 2G et ainsi pousser votre smartphone à se connecter à cette dernière. Plus connus sous le nom de SMS Blasters, ces équipements permettent alors de vous envoyer des SMS frauduleux et laissent ainsi la porte ouverte à de multiples attaques. Si vous pensez avoir reçu un SMS frauduleux, pensez à ne pas l'ouvrir et à le supprimer immédiatement. Si le doute persiste, notez bien qu'il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé dans un SMS dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.
Un système de fraude qui malheureusement se répand rapidement, lié au fait que ces boitiers peuvent être trouvés facilement en vente sur Internet et qu’ils peuvent se configurer à l’aide d’une simple application. Autrement dit, un système frauduleux à la portée de tous.
Comment désactiver la 2G pour éviter une arnaque ?
Pour se protéger et pour éviter de recevoir tous les deux jours, de faux SMS, voici les astuces pour désactiver votre 2G sur les smartphones Android :
Tutoriel :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone
- Rechercher la section "Réseaux et Internet" et cliquez dessus
- Cherchez "Cartes SIM" et appuyez sur l'onglet
- Désactivez l’option "autoriser 2G"
Attention, si l’autorisation 2G n’existe pas, cela peut signifier deux choses :
- Que votre smartphone bien trop récent, n’est pas doté du réseau 2G. Pour sécuriser votre mobile, on vous conseille alors de sélectionner la 4G ou la 5G comme réseau préféré dans les paramètres.
- Qu'il ne dispose pas de l'option de désactivation, comme par exemple le Samsung Galaxy S23 Ultra. Dans ce cas, vous pouvez protéger votre mobile avec une protection anti-spam native qui permet d'identifier et bloquer les messages indésirables.
Malgré toutes ces astuces vous avez encore peur de vous faire avoir ? Google propose d'autres solutions pour contrer efficacement les malfaiteurs. Vous pouvez activer le Safe Browsing et Google Play Protect. Deux fonctionnalités qui agissent comme des alertes lors de tentatives de téléchargements d'applications dont vous n'êtes pas l'auteur ou lors de navigations sur des sites suspects.
Pour ce qui est des iPhone, vous ne pouvez malheureusement pas désactiver la 2G. La seule solution pour vous en protéger est d’activer le mode Isolement dans l'onglet Confidentalité et sécurité des réglages de votre iPhone. Toutefois, le mode Isolement entraîne également une restriction d'autres fonctionnalités d'iOS.
S’il est temps pour vous de changer de mobile, pour profiter d’options de sécurité plus optimales, on vous invite à découvrir le catalogue de SFR ou de vous rendre en boutique.
Sources : L'Eclaireur Fnac, Clubic, Fandroid