Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Qualcomm a récemment dévoilé son SoC Snapdragon 4s Gen 2, ouvrant les smartphones les plus abordables à la 5G.
News

Bonne nouvelle, la 5G débarque sur les smartphones d'entrée de gamme !

Qualcomm a récemment dévoilé son SoC Snapdragon 4s Gen 2, ouvrant les smartphones les plus abordables à la 5G. © Xavier Lorenzo / Getty Images

Alors que l'intégralité des forfaits proposés chez SFR sont désormais compatibles avec la 5G, ce n’est pas encore le cas de tous les smartphones présents sur le marché. Si les modèles hauts de gamme ont passé le cap depuis plusieurs années déjà, les appareils dits “d’entrée de gamme”, soit les plus abordables, ne profitent généralement pas de cette technologie. Un constat que l’entreprise Qualcomm entend bien changer avec le lancement de sa nouvelle puce Snapdragon 4s Gen 2.

De nos jours, plus besoin forcément de se ruiner pour s’offrir un smartphone performant. De nombreux constructeurs comme Xiaomi, Samsung ou encore Huawei proposent des modèles à moins de 200 euros, voire même sous la barre symbolique des 100 euros. Des appareils dits "d’entrée de gamme", comme par exemple le Xiaomi Redmi A3, qui profitent souvent d’un élégant design et de performances plutôt bluffantes pour leur prix.

Néanmoins, en toute logique, les marques doivent faire des concessions sur certains critères, et en premier lieu sur les puces qui font tourner ces smartphones à prix d'or. De fait, les smartphones d’entrée de gamme ne sont généralement pas compatibles avec le nouveau réseau ultra rapide 5G. Un inconvénient qui pourrait toutefois appartenir au passé : l’entreprise américaine Qualcomm, connue pour ces processeurs performants, a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle puce visant justement à rendre la 5G plus accessible.

Qualcomm rend la 5G accessible sur les smartphones d’entrée de gamme

Vous ne connaissez peut-être pas la marque Qualcomm, mais cette dernière vous permet (selon le modèle de votre smartphone) de profiter de performances de très haut niveau. Le Samsung Galaxy Z Fold6, le HONOR Magic V2 ou encore le Galaxy S24 Ultra : tous ces smartphones premium sont alimentés par un processeur Snapdragon du fabricant américain. Mais il faut savoir que ce dernier ne fait pas que dans le haut de gamme, pensant aussi aux plus petits budgets. Alors qu'elle nous présentait l’an dernier la puce Snapdragon 4 Gen 2, destinée aux smartphones entrée de gamme l'entreprise a récemment dévoilé son successeur, le Snapdragon 4s Gen 2.

Ce nouveau processeur a pour but de rendre la 5G accessible, étant donc conçu pour des smartphones abordables, commercialisés jusqu'à moins de 100 euros. Bien évidemment, pour parvenir à un tel exploit sur une puce entrée de gamme, Qualcomm a dû faire des concessions et revoir les performances de sa version initiale à la baisse. Par exemple, la Snapdragon 4 Gen 2 pouvait prendre en charge des smartphones avec un écran Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, or la version 4s Gen 2 ne pourra supporter que des écrans HD+ à 120 Hz ou Full HD+ à 90 Hz.

Malgré quelques concessions à prévoir, le processeur serait néanmoins capable de faire tourner de gros jeux vidéos comme PUBG Mobile, ou encore de prendre en charge deux modules photo. Surtout, son gros avantage par rapport à son prédécesseur, c'est que le SoC (System on a Chip) Snapdragon 4s Gen 2 sera compatible avec la 5G. Selon nos confrères de Frandroid, le premier smartphone propulsé par cette nouvelle puce devrait sortir en fin d’année et serait - sans grande surprise - un modèle du fabricant chinois Xiaomi.

Cette avancée technologique et l’ambition de Qualcomm devrait permettre aux marques de lancer de plus en plus de smartphones abordables étant compatibles à la 5G. D’ici là, retrouvez le smartphone de vos rêves ainsi que les forfaits 5G de SFR sur la boutique en ligne.

Source : Frandroid

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice