
Paris : la 5G dans le métro, c'est pour bientôt !
Le métro parisien n’a que très récemment acquis une couverture 4G sur toutes ses lignes. Mais bien que nous puissions naviguer sur le web convenablement à peu près partout dans les rames, l’heure est désormais à la 5G. Quand arrivera ce nouveau réseau ultra rapide dans le système de transports en commun souterrain de la ville Lumière ?
Alors que la 4G a commencé à être commercialisée en France en 2012, il aura fallu attendre 2020 pour y avoir accès dans le métro, pour différentes raisons logistiques qui ont ralenti le processus. Ironiquement, c’est cette même année qu’a été déployée la 5G en France, du moins à la surface. Bien que la 4G souterraine arrive tout de même à nous donner accès à nos sites et comptes préférés, certains se demandent quand le nouveau réseau ultra rapide sera accessible dans les rames parisiennes. France 3, dans le cadre de sa chronique Parigo, nous donne de plus amples informations à ce sujet.
La 5G disponible dans le métro dès 2025 avec la ligne 15
La 5G est donc bien en projet pour la RATP. Cela permettra aux voyageurs non seulement de naviguer plus facilement et rapidement, mais surtout d’être certains de pouvoir rester informés des différentes conditions du trafic sur les rails. Cependant, l’installation d’un réseau 5G demande une énorme logistique et, pour le moment, il est plus facile de lui donner vie à partir de zéro que de mettre à jour d’anciennes lignes. C’est pourquoi la 5G verra le jour d’abord sur les futures lignes du métro parisien.
La première candidate sera la ligne 15 du Grand Paris Express. Elle devrait se construire progressivement, à compter de 2025 et jusqu'en 2030, pour atteindre une longueur de 75 km. Elle traversera 45 communes et on estime déjà le nombre de voyageurs journaliers à 1,5 million. À titre de comparaison, la ligne 13 en transporte plus de moitié moins, avec 600 000 voyageurs journaliers d’après Le Parisien. L’enjeu d’une bonne connectivité sur cette nouvelle ligne est donc d’autant plus important.
Une fois la ligne 15 complètement finalisée et équipée, ce sera au tour des prochaines lignes du Grand Paris Express, les lignes 16, 17 et 18, de profiter de l’installation de la 5G. Autrement dit, il va falloir attendre un moment avant que tous les moyens ne soient sollicités pour équiper les lignes historiques de Paris. D’autant plus que France 3 nous informe d’un détail qui a son importance : actuellement, plusieurs lignes ne disposent pas de l’espace suffisant pour un équipement 5G. Il faudra alors attendre que la technologie évolue pour espérer surfer plus vite sur ces vieilles rames.
Sources : France 3, Le Parisien, GrandParisExpress
