
Android 15 va renforcer la sécurité contre le vol
La mise à jour Android 15 approche, et alors qu'elle est actuellement en phase de test, Google nous dévoile encore un peu plus les (nombreuses) fonctionnalités qui abreuveront cette nouvelle version majeure du célèbre système d'exploitation. Une des dernières nouveautés repérées concerne la sécurité de votre smartphone. SFR Actus vous dit tout sur cette nouvelle option attendue.
Que ce soit Android 15 ou le prochain iOS 18, les nouvelles versions des systèmes d'exploitation qui font tourner nos chers smartphones vont apporter pléthore de nouvelles fonctionnalités, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres, notamment grâce à l'intelligence artificielle qui se glisse un peu partout. Récemment, c’est Google qui nous en a appris un peu plus sur son Android 15, à travers quelques annonces faites pendant la Google I/O. Parmi elles, une nouveauté qui promet d'être très utile puisqu'elle concerne la sécurité de votre smartphone, surtout en cas de vol...
Il sera plus dur de reconfigurer un smartphone Android
Quand un voleur a votre téléphone dans les mains, pour en tirer quoi que ce soit, il lui est absolument nécessaire de reconfigurer l'apparail aux paramètres d’usine afin d’être revendu ou simplement réutilisé dans la foulée. Désormais, cette tâche devrait être bien plus compliquée, ce qui pourrait donc dissuader les malfrats de vous dérober votre précieux mobile. En effet, avec Android 15, les informations d’identification de l’appareil ou de votre compte Google seront désormais indispensables, de quoi bien ralentir le processus de reconfiguration.
Plus encore, un code PIN ou une authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) sera demandé pour certaines actions spécifiques qui paraissent louches à l’appareil. Par exemple, une authentification sera désormais demandée si le délai d’attente de verrouillage de l’écran est repoussé. Une pratique habituelle chez les voleurs, qui empêchent ainsi le téléphone de se verrouiller pour ne pas avoir à rentrer un code qu’ils ne connaissent pas. Aussi, il en sera de même pour désactiver la fonction Localisation. Les criminels ne pourront donc plus rendre le téléphone intraçable.
Le smartphone pourra même détecter un vol à l’arraché
Dans de nombreux cas, les téléphones se font voler à l’arraché, quand vous vous en servez dans la rue ou quand il est posé sur une table en terrasse (une habitude dont il vaut mieux se défaire). Dans ces circonstances, le voleur se met souvent à courir pour vous semer. Des mouvements inhabituels seront donc détectés par votre smartphone. Ce dernier verrouillera alors automatiquement l’écran, rendant inaccessibles vos informations sans le code. L’appareil se verrouillera également quand l’utilisateur tentera de le déconnecter du réseau, une technique utilisée par les criminels pour le rendre inaccessible à distance.
Pour l'heure, cette fonctionnalité contre le vol à l'arraché a été testée au Brésil, un pays où cette pratique est malheureusement plus courante qu'ailleurs. D'après plusieurs rumeurs, cette nouvelle sécurité contre le vol devrait bientôt s'étendre à tous les appareils tournant au moins sous Android 10.
Pour rappel, la version définitive d’Android 15 devrait être accessible à l'automne 2024. Comme toujours, ce sont les propriétaires des modèles Pixel de Google qui devraient avoir la primeur sur cette mise à jour majeure très attendue.
Sources : Clubic, Phonandroid
