Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les hotspots wifi d'aéroport peuvent être une solution bien pratique pour passer le temps, mais ils ne sont pas sans danger.
Internet

Sécurité : malgré la tentation, méfiez-vous du wifi public dans les aéroports !

Les hotspots wifi d'aéroport peuvent être une solution bien pratique pour passer le temps, mais ils ne sont pas sans danger. © d3sign / Getty Images

Bien que cela puisse être tentant pour passer le temps, il vaut mieux éviter d’utiliser le wifi public disponible dans les aéroports. Les risques de piratage sont en effet plus élevés sur de tels hotspots, en témoigne une nouvelle arnaque redoutable qui consiste à copier le réseau wifi d'un aéroport pour dérober vos données personnelles. On vous explique son fonctionnement, et surtout comment s'en prémunir.

Les beaux jours approchent et beaucoup d’entre vous vont ressentir l’envie de voguer vers de nouveaux horizons. Rien de plus tentant que de s’envoler vers une plage idyllique, une destination exotique ou même un hôtel all inclusive. Cependant, avant cela, il faut passer par la case aéroport. Que ce soit à cause d’un retard sur votre vol ou pour être sûr de ne pas le louper, beaucoup passent un long moment en salle d’embarquement. Et une fois avoir écumé le duty free, le mieux à faire reste de surfer sur son smartphone. Le temps peut être long, alors pour économiser vos gigas, vous serez peut-être tenté de vous connecter au réseau wifi de l’aéroport. Mais attention, cela pourrait bien gâcher vos vacances tant attendues…

Pourquoi se méfier du wifi de l’aéroport ?

Une arnaque simple et efficace a pris d’assaut les aéroports et les voyageurs en quête de wifi gratuit, comme nous le rapporte notamment Frandroid. Les pirates, à l’aide de seulement un ordinateur portable, un routeur et un smartphone, vont créer un “jumeau maléfique” du hotspot wifi de l’aéroport. Cependant, contrairement à l’original, celui-ci va vous demander de vous connecter via un compte Gmail ou un réseau social, et une fois cela fait, ce sera déjà trop tard. Après cette simple étape, le criminel aura déjà accès à toutes vos informations personnelles.

Récemment, un Australien de 42 ans a été arrêté pour avoir réalisé cette arnaque, et ce, dans un grand nombre d’aéroports ! Un seul homme a donc pu mettre en place plusieurs réseaux pirates et ainsi récolter des dizaines de mots de passe et autres informations sensibles. L’effroi réside dans la facilité avec laquelle cette arnaque est mise en place et la rapidité avec laquelle les voyageurs peuvent se faire avoir : il suffit de quelques clics ! Heureusement, il existe plusieurs moyens tout aussi simples de s’en prémunir.

Comment se protéger de cette arnaque au wifi dans les aéroports ?

Bien que ces “jumeaux maléfiques” soient souvent presque des copies conformes des hotspots originaux, il existe un moyen simple de les identifier et ainsi les esquiver : un hotspot officiel ne vous demandera jamais vos identifiants personnels (réseaux sociaux, mails et autres comptes), alors il ne faut surtout pas renseigner ces informations pour accéder à un soi-disant wifi public. En cas de doute, passez votre chemin. Avant de passer à la solution radicale et parfois coûteuse du VPN, il vaut en effet mieux résister à la tentation de ces points de connexion, surtout pour des activités sensibles. Pour consulter par exemple vos mails ou votre compte bancaire, privilégiez l'utilisation de vos données mobiles pour vous assurer une navigation en toute sécurité.

Comme toujours lorsque vous partez en voyage, assurez-vous simplement que votre forfait soit adapté, avec suffisemment de gigas inclus dans la destination où vous vous trouvez. Chez SFR, il existe des offres taillées pour l'international, notamment le forfait 300 Go 5G présenté dans un précédent article. Et si votre forfait mobile ne vous couvre pas suffisamment à l'étranger, vous pouvez toujours opter pour un des divers Packs Séjour concoctés par SFR, conçus pour pouvoir communiquer et rester connecté dans la région du globe de votre choix !

Source : Frandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur