Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique tout sur cette nouvelle arnaque usurpant l’Autorité des marchés financiers (AMF).
News

Appels frauduleux : attention à cette arnaque usurpant l'Autorité des marchés financiers (AMF)

On vous explique tout sur cette nouvelle arnaque usurpant l’Autorité des marchés financiers (AMF). © Nes / Getty Images

C’est une nouvelle arnaque visant tout particulièrement les investisseurs qui vient de faire son apparition ces derniers jours. Toujours plus déterminés et rusés, les escrocs ont déniché une nouvelle technique : se faire passer pour l’AMF, soit l’Autorité des marchés financiers, afin de dérober les données personnelles sensibles - voire bancaires - aux plus crédules. Explications.

Il y a quelques jours, nous vous parlions du logiciel ''FakeCall'', de plus en plus prisé des escrocs et visant essentiellement à se faire passer pour des conseillers bancaires par téléphone afin de piéger les plus vulnérables. Avec une technique similaire, de nombreux pirates usurpent désormais l’identité de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans ce nouveau piège.

Tout savoir sur les arnaques usurpant l’identité de l’AMF

Concrètement, l’AMF est une entité d’utilité publique veillant à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés, tout en réglementant les opérations financières et l'information diffusée par les sociétés cotées sur un marché financier. Récemment, certains investisseurs ont pu constater que des escrocs, prétendant être au service de l’AMF, les contactaient en prétextant qu’ils pourraient les aider ''à récupérer de l’argent perdu sur un placement financier''.

Consciente de la menace, visant en particulier des investisseurs ayant potentiellement perdu de l’argent après de mauvais placements, l’Autorité des marchés financiers a tenu à mettre en garde :

''Une personne qui prétend travailler à l’AMF vous appelle pour vous aider à récupérer l’argent perdu sur un placement financier ? C’est une arnaque ! L’AMF ne vous contactera jamais directement ! Un doute ? Contactez-nous.''

Concrètement, si vous recevez un appel d’une personne prétendant travailler pour l’AMF et souhaitant vous guider ou vous aider sur vos placements financiers, raccrochez immédiatement. L'Autorité des marchés financiers n’appelant jamais des particuliers, le doute n’est absolument pas permis : vous êtes victime de spoofing, autrement dit d'une usurpation téléphonique, avec un escroc au bout du fil tentant de gagner votre confiance. L’AMF ajoute que peu importe le contexte, elle ne vous contactera jamais directement :

''Les autorités de régulation ne contactent jamais directement les particuliers, que ce soit pour leur demander des informations personnelles, les aider à récupérer de l'argent à la suite d'une arnaque, ou pour leur réclamer le paiement d'une soi-disant taxe sur les transactions financières.''

Vous l’aurez compris : dès lors qu’une personne vous appelle et évoque l’AMF, ne doutez pas et raccrochez aussitôt. Évidemment, et de manière générale, ne livrez jamais vos informations personnelles ou bancaires à des inconnus au téléphone. Dans le doute, vous pouvez directement contacter l’AMF via son site officiel.

Sources : BFMTV, AMF France

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur