Arnaques en ligne : les victimes les plus touchées ne sont pas celles que l’on croit
Dans nos SMS, nos mails et plus largement sur Internet, les tentatives d’arnaque se multiplient, portées par des techniques de fraude de plus en plus élaborées. Mais savez-vous quels sont les utilisateurs les plus vulnérables – et les plus souvent piégés ?
Comme les années précédentes, 2025 a une nouvelle fois été marquée par une forte intensification des arnaques en ligne. Campagnes de phishing imitant des services, des marques ou des entreprises connues, SMS évoquant des livraisons échouées ou des faux jeux-concours, sans oublier les appels frauduleux : les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour mettre la main sur nos données bancaires et privées. Le chiffre est assez alarmant : l'an passé, un utilisateur sur sept a déjà été confronté à une tentative d’arnaque en ligne. Reste à savoir quels profils sont les plus exposés...
Les 18-34 ans, cible numéro 1 des fraudes
Vous pensiez que les seniors étaient les plus vulnérables face aux arnaques en ligne du quotidien ? C’est manifestement une idée reçue, la dernière étude de la Fédération bancaire française (FBF) venant prouver le contraire. Dans son baromètre publié à la mi-décembre, nous apprenons que près de 2 jeunes sur 3 ont déjà été visés par une tentative d’arnaque, soit ‘’un niveau nettement supérieur à celui de l’ensemble de la population’’.
Sur les 18-34 ans étudiés, 63% d’entre eux ont révélé avoir été ciblés par des tentatives d’arnaque en ligne, contre 54% pour la moyenne nationale. Toujours en faisant la même comparaison, 14% des moins de 35 ans se sont déjà fait piégés au moins une fois, contre 11% de l’ensemble des Français.
Aussi surprenante qu’inquiétante, cette statistique s’explique logiquement par la présence accrue des 18-34 ans sur les réseaux sociaux, mais également par l’utilisation quotidienne de nombreux services de plus en plus ciblés par les escrocs : achats sur Internet, livraison régulière de colis, abonnement aux plateformes de streaming, ou encore démarches administratives effectuées en ligne…
Les 18-34 ans ‘’moins inquiets’’ par les tentatives d’arnaque
C’est le paradoxe relevé par le baromètre de la FBF : même s’ils sont plus ciblés et touchés, les 18-34 déclarent être moins inquiets que l’ensemble de la population française. Bien que majoritairement attentifs aux risques d’usurpation d’identité, de détournement de données bancaires et d’escroqueries en ligne en tout genre, les moins de 35 ans sont systématiquement moins alarmés que la moyenne.
Cette confiance relative se retrouve également dans leur perception de l’évolution des menaces : une majorité reconnaît la progression du phishing, de la fraude à la carte bancaire, ou encore des vols de données personnelles, mais dans des proportions nettement plus faibles que le reste de la population.
Les jeunes adultes sont aussi moins nombreux à estimer que les piratages de comptes ou les arnaques au faux conseiller bancaire se multiplient. Enfin, ils portent un regard plus nuancé sur l’intelligence artificielle, davantage perçue comme un levier d’innovation que comme un facteur aggravant des pratiques frauduleuses.
Des usages numériques qui accroissent l’exposition aux arnaques
Sans grande surprise, les pratiques adoptées par les 18-34 ans posent problème. Toujours selon la Fédération bancaire française, cette tranche d’âge a plus tendance à conserver ses identifiants bancaires ou ses informations de paiement sur des plateformes en ligne, facilitant les parcours d’achat mais multipliant les points de vulnérabilité.
À l’inverse, les jeunes adultes appliquent moins systématiquement certaines bonnes pratiques de prudence. Les 18-34 ans ignorent par exemple moins les appels d’origine inconnue, et cliquent encore trop sur des liens potentiellement frauduleux. Des comportements qui contribuent à une exposition accrue aux tentatives d’arnaque, et qui vont devoir être corrigés en 2026 afin de lutter contre la cybercriminalité... et protéger ses données.
Source : Fédération bancaire française (FBF)