Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous dit tout sur l’arnaque qui sévit actuellement sur le réseau social TikTok.
News

Arnaque : méfiez-vous des vidéos ''astuces'' sur TikTok

On vous dit tout sur l’arnaque qui sévit actuellement sur le réseau social TikTok. © Olena Malik / Getty Images

Depuis quelques semaines, les experts en cybersécurité ont repéré de nombreuses vidéos frauduleuses sur TikTok, ''expliquant'' aux utilisateurs la marche à suivre pour installer gratuitement des logiciels, normalement payants. On vous explique comment fonctionne cette arnaque bien rodée, et on vous rappelle les bons gestes à adopter pour repérer et éviter le piège.

Après des arnaques désormais bien connues, comme les faux mails de la Gendarmerie nationale ou encore ceux de la SNCF, puis plus récemment une campagne à destination de l’application de messagerie WhatsApp, les escrocs ont trouvé une nouvelle cible : le réseau social TikTok, comptant plus de 27 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Explications.

Une nouvelle arnaque redoutable qui sévit sur TikTok

Comme l’expliquent nos confrères de Phonandroid, des experts en cybersécurité, ''notamment Trend Micro et Xavier Mertens'', ont récemment identifié des vidéos sur TikTok destinées à guider les utilisateurs pour ''activer des logiciels populaires, tels qu’Adobe Premiere Pro, Microsoft 365, Windows, voire des packs inexistants comme Spotify ou Netflix''.

À l’image de l’arnaque aux faux CAPTCHA, ces vidéos n’ont qu’un seul et unique objectif : mettre en confiance la victime pour la pousser à effectuer une commande dite ''PowerShell'' sur son clavier. Une commande malicieuse qui, en quelques secondes, déclenche le téléchargement de fichiers malveillants pouvant dérober les données personnelles, les mots de passe, et même les coordonnées bancaires de la victime.

Une stratégie relativement novatrice puisqu’elle s’est exportée sur TikTok – de quoi viser un public très jeune – mais qui repose sur la méthode ''ClickFix'', une pratique prisée des cybercriminels depuis de longues années déjà.

Alors, comment se protéger face à ces arnaques prenant la forme de tutoriels sur TikTok – voire sur d’autres réseaux sociaux ? Le premier réflexe est de prendre le temps nécessaire pour analyser le contenu des vidéos. Si par exemple, une vidéo sur TikTok prétend vous aider à installer gratuitement un logiciel tel qu’Adobe Premiere Pro, méfiance : le logiciel n’étant pas gratuit, il s’agit à coup sûr d’une arnaque, visant à prendre le contrôle de votre appareil (généralement un PC) pour dérober vos données personelles.

Ne reprenez donc jamais, de manière robotique et surtout sans vous renseigner au préalable, les commandes dictées dans ce genre de vidéos.

De manière générale sur Internet, privilégiez toujours les sites officiels et légitimes. Et dans le cadre de ces campagnes malveillantes récemment vues sur les réseaux sociaux, méfiez-vous systématiquement d'une prétendue gratuité sur des services normalement payants.

Source : Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur