Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
JuL sur le tournage du clip ''La Faille'' (2023), disponible sur Deezer.
News

Sécurité : attention à cette nouvelle arnaque vendant de faux billets pour les concerts de Jul

JuL sur le tournage du clip ''La Faille'' (2023), disponible sur Deezer. © DOREETDEPLATINE / YouTube

C’est une nouvelle arnaque qui vise tout particulièrement les fans du rappeur JuL. Après l’ouverture de la billetterie pour ses prochains concerts au Stade de France et au Vélodrome, les arnaques en ligne vendant de faux billets se sont multipliées sur Internet. Voici nos conseils pour s'en protéger.

Après s’être fait passer pour vos enfants ou encore pour le géant du streaming Netflix, les pirates ont une nouvelle stratégie et une nouvelle cible dans le viseur : les fans du rappeur JuL, tentant désespérément de s’octroyer une place pour voir l’OVNI sur scène dans un an, à l’occasion de deux concerts exceptionnels au Stade de France (Paris) et au Vélodrome (Marseille).

Pour rappel, lors de l’ouverture de la billetterie sur le site TicketMaster, pas moins d'un million de fans du rappeur marseillais étaient inscrits dans une file d’attente virtuelle. C’est précisément ce que les escrocs ont compris : la popularité du rappeur aux multiples certifications est tout bonnement phénoménale, et les plus crédules peuvent ainsi tomber dans le piège.

Concerts de JuL : des arnaques qui prolifèrent de jour en jour

Le plan d’action des pirates est simple : créer des faux sites ressemblant fortement au site officiel TicketMaster et piéger les fans de l’artiste en leur soutirant leur argent ainsi que leurs données bancaires. Sur le réseau social LinkedIn, Nicolas Pawlak, ingénieur civil de la Défense et fondateur de Red Flag Domains, une plateforme spécialisée dans la détection des noms de domaine malveillants, explique :

''Depuis le début de la semaine, c'est au minimum un faux site par jour qui est lancé pour des billets de concert de JuL. Les médias indiquent que la billetterie officielle a été prise d'assaut, ce qui explique cet engouement des fraudeurs ; il serait également intéressant de communiquer sur l'existence de ces fausses plateformes, et la vigilance à apporter.''

Face à ces arnaques qui peuvent tromper une partie des fans du rappeur, en particulier les plus jeunes, TicketMaster recommande d’acheter des billets certifiés Ticketmaster sur les sites Ticketmaster ou sur LiveNation, ou encore de les obtenir directement via la billetterie de la salle. Pour lutter contre le marché noir et ses arnaques, le Stade de France a d'ailleurs déclaré : "tous les billets achetés sur notre site seront uniquement disponibles en blockchain, à l'approche du concert, via notre appli !". Vous l'aurez compris, il est prérérable d'attendre les reventes officielles sur les billeteries certifiées et de redoubler de vigilance.

Pour rappel, JuL livrera 2 performances exceptionnelles en 2025 : une date au Stade de France, le 26 avril, puis au mythique Vélodrome, le 24 mai 2025. En attendant ces deux concerts, d’ores et déjà gravés dans l'histoire du rap français, retrouvez toute la (longue) discographie de JuL sur Deezer.

Sources : BFM, Numerama

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur