Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez LookUp, la nouvelle fonctionnalité de Google qui va permettre aux utilisateurs Android de lutter plus facilement contre les appels inconnus.
News

LookUp, la nouvelle fonctionnalité de Google pour lutter contre les appels indésirables

Découvrez LookUp, la nouvelle fonctionnalité de Google qui va permettre aux utilisateurs Android de lutter plus facilement contre les appels inconnus. © Nes / Getty Images

Lassé de recevoir des appels indésirables ? Bonne nouvelle : Google devrait prochainement permettre aux utilisateurs de smartphone Android d’identifier plus facilement les numéros inconnus et les appels indésirables. Baptisée LookUp, cette fonctionnalité devrait accorder davantage de tranquillité et sécurité aux utilisateurs Android. On vous en dit plus.

Le démarchage téléphonique et les appels en inconnu (qui s'avèrent souvent être des arnaques) sont devenus monnaie courante et représentent un véritable fléau pour tous les utilisateurs d’un smartphone. Qui plus est, s’il était à l’époque facile d’identifier les numéros de démarchage téléphonique grâce à un indicatif dédié, de plus en plus d’appels indésirables ressemblent dorénavant à des numéros de téléphone classiques. Difficile pour les utilisateurs de savoir s’il s’agit véritablement d’un appel important ou d’un appel indésirable. Consciente de la gymnastique intellectuelle et des manœuvres utilisées par les usagers afin de tenter de découvrir qui se cache derrière ces fameux appels, la firme de Moutain View s’apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les appels provenant de numéros inconnus.

LookUp : découvrez qui se cache derrière les numéros inconnus

Qui ne s’est jamais retrouvé à copier-coller un numéro inconnu de son journal d’appel sur Internet, dans ses contacts ou encore sur WhatsApp pour essayer de découvrir l’identité de cet appel ? Si cette technique demande plusieurs manœuvres à l’utilisateur, elle est également peu fructueuse et s’avère parfois n’être qu’une perte de temps.

Afin d’élucider ce mystère et de permettre aux utilisateurs d’un smartphone Android de découvrir rapidement qui se cache derrière ces appels à répétition, Google va lancer sa fonctionnalité LookUp, que l’on pourrait traduire par rechercher ou vérifier. Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité devrait permettre de rechercher qui est l’émetteur de l’appel sans avoir à jongler entre plusieurs copiers-collers.

Sous quelle forme devrait apparaître cette fonctionnalité ? D’ores et déjà déployée sur les smartphones Pixel au Japon, c’est un bouton LookUp qui devrait prochainement faire son apparition dans le journal d’appels des smartphones Android. L’alerte a été donnée par le leaker AssembleDebug sur X (anciennement Twitter). Il explique que la fonction LookUp devrait permettre d’identifier les appelants inconnus, mais aussi qu’une amélioration de l’interface pour les appels d’urgence devrait arriver sur l’application Téléphone des Google Pixel.

Pour accéder à l'outil pratique, il faudra se rendre dans son journal d’appels, sélectionner le contact dont on souhaite connaître l’identité et ensuite cliquer le bouton LookUp qui se situe près des icônes “Historique” ou encore “Message”. Instantanément, une recherche Google est lancée et devrait ainsi permettre de découvrir qui est à l’origine de l’appel. Mais ce n’est pas tout. Si la fonctionnalité LookUp permet aux utilisateurs Android de gagner du temps, elle devrait également les aider à lutter contre les appels indésirables et mettre à jour leur liste de contacts. Autrement dit, il sera beaucoup plus simple de débusquer les appels de démarchage téléphonique ou encore les spams. Néanmoins, afin que la fonctionnalité puisse remplir son rôle, il est nécessaire que l’émetteur de l’appel soit répertorié sur Internet. Si ce n’est pas le cas, il ne sera donc pas possible de l’identifier.

Vous l’aurez compris : grâce à cette nouvelle fonctionnalité signée Google, vous devriez bientôt pouvoir vous libérer d’une grande partie d’appels indésirables. Quand est-ce que la fonctionnalité arrivera en France ? Si pour l'heure, nous ne savons pas quand est-ce que l’Hexagone aura droit à LookUp, on peut néanmoins affirmer que les Google Pixel et les utilisateurs de l’application Téléphone de Google devraient avoir l’exclusivité avant le déploiement sur tous les smartphones Android.

Source : Les Numériques

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice