
Démarchage téléphonique : une nouvelle plateforme destinée à mettre fin aux appels indésirables
C’est un véritable fléau qui touche tous les détenteurs de lignes, qu'elles soient fixes ou mobiles. De plus en plus insistant depuis quelques années, le démarchage téléphonique continue de sévir malgré la mise en place de récentes mesures. Face à ces appels intempestifs, la plateforme "Respecte mes datas" de l’UFC-Que Choisir se présente comme un nouvel outil qui va vous permettre de lutter efficacement contre ces nuisances. Explications.
Malgré de nombreuses mesures déjà existantes, comprenant une loi en vigueur depuis le 1er mars dernier visant à le limiter, le démarchage téléphonique perturbe encore le quotidien de nombreux utilisateurs de smartphones, que vous soyez détenteur d’un iPhone ou d’un smartphone Android. Consciente de cette problématique, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé une nouvelle plateforme qui va vous permettre de ''reprendre le contrôle'' de votre ligne.
Pour appuyer son initiative, l'UFC-Que Choisir se base sur des chiffres qui ne sont pas vraiment rassurants : de 2021 à 2022, on constate une augmentation de 30% des plaintes liées au démarchage téléphonique. L’association de consommateurs bien connue du grand public révèle qu’au total, 1,2 million de plaintes lui ont été transmises. Des chiffres vertigineux, prouvant que le démarchage téléphonique peut désormais être considéré comme un véritable fléau des temps modernes.
Respecte mes datas : reprenez le contrôle
Très simple d’utilisation, la plateforme "Respecte mes datas" se veut redoutable face à la propagation menaçante du démarchage téléphonique. Concrètement, l’idée est de reprendre le contrôle, autrement dit d’exercer ses droits face à ces appels incessants. Une fois inscrit sur le site, vous pourrez adapter un système de filtrage d’appels en fonction de vos préférences et également signaler des entreprises qui, malgré les lois en vigueur, enfreindraient les règles en continuant de vous appeler constamment.
Comment utiliser la plateforme Respecte mes datas ?
Si vous chercher à tout prix à ''vous faire oublier'' auprès d'entreprises pratiquant le démarchage téléphonique, l’UFC-Que Choisir a conçu un outil efficace et durable. Voici la marche à suivre pour utiliser la plateforme :
- Dans un premier temps, rendez-vous en ligne sur https://www.respectemesdatas.fr/. Vous pouvez également y accéder en vous rendant sur le site officiel de l’UFC-Que Choisir ;
- Vous verrez la ''promesse'' de l’association : ''Faites vous oublier. Opposez-vous au transfert de vos coordonnées''. Appuyez simplement sur Cliquez ici ;
- Dans la rubrique Identifiez l’organisme à contacter, renseignez simplement votre opérateur téléphonique ;
- Vous verrez la rubrique Demande d'accès aux données, dans laquelle il est déjà coché Opposez-vous au transfert de vos coordonnées. À noter que vous avez également la possibilité de demander la correction des informations détenues par un professionnel, ou encore la suppression de vos données ;
- Saisissez ensuite votre adresse mail et vos informations personnelles. Le tour est joué : votre demande a été envoyée ! Les nuisances téléphoniques devraient rapidement disparaître sur votre ligne.
Il sera toutefois nécessaire d'analyser les résultats concrets de la plateforme "Respecte mes datas" sur le long terme. Les dernières mesures gouvernementales contre le démarchage téléphonique n’ayant malheureusement eu que très peu d'impact, cette initiative de l’UFC-Que Choisir pourrait apporter une solution fiable et définitive, de quoi soulager les utilisateurs les plus touchés par ces nuisances quotidiennes.
Sources : Respectemesdatas.fr, Phonandroid, BFMTV
