
Comment lutter contre les appels indésirables sur iPhone ?
Le démarche téléphonique est un véritable fléau pour tous les détenteurs d’une ligne téléphonique, qu’elle soit fixe ou mobile. Néanmoins, un récent sondage démontre que les habitudes des démarcheurs ont changé et que ces derniers visent désormais nos smartphones. Avis aux propriétaires d'un modèle signé Apple : voici comment lutter contre le démarchage téléphonique sur votre iPhone.
C’est un phénomène bien connu de tous. Le démarchage téléphonique est devenu, depuis des années, intempestif. Pour les plus malchanceux, les appels indésirables ont lieu plusieurs fois dans la semaine voire, dans le pire des cas, plusieurs fois dans une seule et même journée. Si certains foyers ont choisi d’opter pour des solutions radicales, comme débrancher leur ligne fixe à certains moments de la journée pour s’accorder un peu de répit, il semblerait que le démarchage téléphonique vise dorénavant les smartphones.
C’est un sondage réalisé par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui révèle les nouvelles habitudes des appels de prospection commerciale. Bien que de nouvelles réglementations soient mises en place afin d’encadrer le démarchage téléphone, et qu’il existe des plateformes comme Bloctel pour lutter contre ce fléau, nombreux sont ceux qui déclarent être encore dérangés : pas moins de 72% des Français ont affirmé être démarchés plus d’une fois par semaine, et 38% disent même recevoir ce type d'appels tous les jours. Alors que le smartphone est devenu un canal de choix pour les démarcheurs téléphoniques, on vous dévoile une petite astuce à mettre en place dès à présent sur votre iPhone pour lutter contre ces appels indésirables.
Comment rendre silencieux les appels indésirables sur iPhone ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais Apple propose depuis déjà plusieurs années la possibilité de rendre les appels inconnus entièrement silencieux. Une fois cette fonctionnalité activée, seulement les appels entrants de vos contacts, des numéros que vous avez appelés récemment et les appels de personnes issues des suggestions de Siri continueront de sonner. Alors certes, tous les appels inconnus ne relèvent pas du démarchage, mais heureusement vous aurez toujours la possibilité de consulter les appels récents et ainsi rappeler un numéro si besoin. Intéressé ? Découvrez la marche à suivre pour activer cette fonctionnalité :
- Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone.
- Glissez vers le bas jusqu’à trouver l’onglet Téléphone et cliquez dessus.
- Scrollez vers le bas jusqu’à voir “Appels d’inconnus silencieux” et appuyez dessus.
- Vous devriez voir une petite pastille dans le coin supérieur droit de votre écran, appuyez dessus afin d’activer la fonctionnalité.
- Une fois la pastille cochée verte, c’est terminé. Les appels d’inconnus ne sonneront plus sur votre iPhone.
Bien évidemment, il existe d’autres possibilités pour vous débarrasser des numéros que vous souhaitez blacklister. Vous pouvez par exemple choisir de bloquer un numéro indésirable (et peut-être même insistant). Encore une fois, rien de plus simple :
- Direction l'application Téléphone, dans votre journal d’appels se trouvant sous l’appellation Récents.
- Une fois que vous avez trouvé le numéro que vous souhaitez bloquer, appuyez sur le petit "i" d’information qui se trouve à droite du numéro.
- La page du contact s'affiche, sur laquelle vous trouverez, tout en bas, la proposition marquée en rouge “Bloquer ce correspondant”.
- Votre iPhone vous demande confirmation afin d’éviter une potentielle erreur, cliquez une nouvelle fois sur “Bloquer le contact” et le tour est joué.
Vous savez désormais comment empêcher les appels de prospection commerciale sur votre iPhone, pour ne plus être dérangé (ou l'être en tout cas moins) au cours de votre journée.
Source : Apple, UFC-QueChoisir
