
Téléviseur : 5 astuces pour faire des économies d’énergie
Face aux prix en hausse, réaliser des économies d’énergie est nécessaire. Et l'on n'y pense pas forcément, mais parmi les appareils énergivores du logement, on peut pointer du doigt le téléviseur. La bonne nouvelle, c'est que les écrans TV proposent néanmoins des solutions pour réduire leur consommation. Mode d'emploi.
Depuis que l'hiver s'est (bien) installé, on a rallumé le chauffage, on se prépare des petits plats au four, on passe plus de temps chez soi et surtout on regarde davantage la télévision pour des soirées Netflix & Chill. S’il ne s’agit pas de l’appareil électroménager le plus gourmand en énergie, il a tout de même un impact sur la facture. Et comme on dit, il n’y a pas de petites économies ! Donc ne négligez pas celles que vous pouvez faire rien qu'avec votre téléviseur, que vous pouvez tout d'abord débrancher - ou en tout cas éteindre complètement, pas seulement laisser en veille - lorsqu’il est inutilisé. Mais il existe aussi d’autres astuces pour réduire sa consommation d’énergie efficacement au quotidien. Suivez le guide.
Baisser la luminosité de sa TV
Saviez-vous qu’il est possible de gérer la luminosité de l’écran de la télévision, de la même façon qu’un smartphone ? C'est notre première astuce, sachant en effet que plus la luminosité est forte, plus la TV est énergivore. S'il ne vaut mieux pas la baisser en journée, quand le soleil brille et empêche déjà de bien voir l'image, cela peut s’avérer pertinent le soir, lorsque le salon est plongé dans une lumière tamisée voire dans un noir absolu. En plus de moins fatiguer les yeux, cela permettra de réduire la consommation énergétique du téléviseur.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Paramètres, via le menu ou un bouton dédié sur la télécommande (celle de la TV, pas de la box), puis rendez-vous dans une rubrique généralement intitulée Affichage et Son, allez dans Image et enfin dans Luminosité (à noter que le nom des paramétrages dépend des modèles). Si votre TV possède un capteur de lumière ambiante, il est avantageux de l’activer : ainsi la luminosité variera selon l’intensité de la lumière dans la pièce.
Activer le mode éco
De nombreux téléviseurs proposent aujourd’hui un “mode éco” ou “Energy Saving Mode” à retrouver dans les Réglages de l'appareil. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de réaliser des économies d’énergie en limitant automatiquement la luminosité, les contrastes et les saturations afin qu’ils n’atteignent pas leurs niveaux maximums. Ces niveaux sont souvent déterminés de manière fixe par le constructeur, mais dans certains cas l’utilisateur peut en avoir le contrôle. À noter : ce mode peut toutefois modifier la qualité de l’image.
Mettre un minuteur de mise en veille
Vous avez tendance à vous endormir devant la télé ? Ou à l'oublier la journée, la laissant allumée tout en vaquant à vos occupations ? Ces comportements favorisent la surconsommation. Mais plutôt que de changer des vieilles habitudes qui ont la vie dure, vous pouvez simplement activer une fonctionnalité présente sur la plupart des TV.
De la même façon que la plateforme Netflix, la majorité des téléviseurs récents vérifient, à partir d’un certain moment, si vous êtes encore présent. Pour continuer à visionner votre programme, il suffit alors d'appuyer sur une touche de la télécommande. Si vous ne réagissez pas, la télévision s’éteint automatiquement une fois le délai donné passé. Pratique quand on n'est effectivement plus devant l'écran, ou tout simplement dans les bras de Morphée. Cette fonctionnalité est souvent paramétrée par défaut pour apparaître au bout de 4 heures, mais vous pouvez régler le délai de mise en veille automatique dans les Réglages ou Paramètres du téléviseur, puis Veille et Veille Automatique.
Passer la box TV en veille profonde
Avez-vous remarqué que même une fois mise sur Off, la box TV a toujours un voyant allumé ? Souvent rouge, il indique que l’appareil est simplement en veille et non parfaitement éteint. Ce qui signifie donc qu'il continue à consommer de l’électricité… pour rien. Sur la SFR Box 8 TV, notamment, il existe une solution pour faire des économies (et au passage la préserver) sans avoir à la débrancher totalement : la veille profonde, qui permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie !
Depuis la SFR Box 8 TV, vous retrouverez ce service en allant dans Réglages puis dans l’onglet TV, Mise en veille et Mise en veille profonde pour activer ce mode. L’avantage est que vous pouvez choisir le délai de mise en veille automatique (recommandé : 5 minutes).
Bien choisir son téléviseur
Au-delà des techniques à mettre en place pour faire des économies d’énergie sur son téléviseur ou la box TV qui l'accompagne, il est déjà essentiel de bien prendre en compte ce critère à l'achat, et d’opter pour un modèle idéalement peu énergivore. Outre la taille de l’écran (qui pour rappel doit être proportionnel à la distance entre le canapé et le téléviseur), la résolution (Full HD, 4K Ultra HD, 8K...) ou encore l'expérience sonore (Dolby Atmos...), il est conseillé de faire attention à la technologie d’affichage. Pour cause, les écrans LED, OLED ou QLED sont moins gourmands que les téléviseurs LCD. Et ça tombe bien, ils offrent aussi une meilleure qualité d'image, avec des contrastes plus saisissants et du noir vraiment noir.
Il convient également de s’informer sur la classe énergétique du téléviseur, allant de A à G. La grande partie se trouve entre E et G, ce qui prouve que cet écran est un élément énergivore du logement... Pour une meilleure idée de la consommation, il faut se référer aux caractéristiques techniques. Tandis qu'en veille, une TV consomme en règle générale 0,50W (soit 4 kWh/an), la consommation d'une TV allumée (relevée sur 1000 heures de visionnage) varie en revanche, à la fois selon les modèles mais aussi selon les tailles d'écran. Prenons exemple sur deux téléviseurs disponibles avec les offres Box + TV chez SFR : la TV Samsung CU7105 et la TV Hisense E7KQ. La première fait état d'une consommation de 54 kWh dans son format 43 pouces, et de 112 kWh en 65 pouces. La seconde affiche quant à elle une consommation de 82 kWh en 43 pouces, et pourtant de 110 kWh en 65 pouces.
Parce qu'il n’y a pas de petites économies, il est donc conseillé d’examiner tous les critères d’un téléviseur pour réduire sa facture d’énergie.
Sources : CoolBlue, LCD, Fournisseurs électricité
