Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pour la première année, le smartphone s'impose comme l'appareil le plus utilisé pour regarder des contenus vidéos ! Et vous, que préférez-vous ?
Smartphones

Adieu la télé ? Le smartphone devient l'écran préféré pour les vidéos

Pour la première année, le smartphone s'impose comme l'appareil le plus utilisé pour regarder des contenus vidéos ! Et vous, que préférez-vous ? © simonkr // GettyImages

Léger, compact, de plus en plus intelligent et à portée de main, notre smartphone est devenu indispensable dans notre quotidien. Bien plus qu'un outil de communincation, le mobile permet de travailler, s'informer, et se divertir au point de détrôner nos écrans traditionnels. Une récente étude révèle même que le smartphone est désormais l’appareil le plus présent dans nos foyers.

Le 7 juillet dernier, l’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ont publié la 5e édition de leur rapport sur les usages numériques en France. Parmi les données révélées dans ce rapport, on y apprend que les utilisateurs passent près de 4 heures par jour sur les écrans, pour leur propre usage personnel. Mais à quoi ce temps est-il consacré ? Quels sont les appareils privilégiés pour naviguer sur Internet et rester connecté ?

Streaming : les Français optent davantage pour un smartphone qu’une télévision

Fini le règne de la télé ! En 2024 et pour la première fois, le smartphone est l'équipement le plus présent au sein d’un foyer devant le téléviseur et, par extension, l'appareil privilégié pour visionner des contenus vidéos. Selon le rapport, 93 % des foyers français sont équipés d’au moins un smartphone (+4 % en un an) contre 89 % des foyers qui disposent au moins d’un téléviseur (-1 % en un an). En clair, les Français favorisent aujourd’hui l'usage d'un smartphone pour suivre le journal de 20H, regarder une série Netflix ou encore vibrer devant le dernier match du PSG plutôt qu'un téléviseur. C’est certainement la raison pour laquelle de plus en plus de chaînes de TNT classique développe aujourd’hui leur application et plateforme de streaming à l’image de TF1+ ou M6+.

Cette préférence marquée pour les smartphones ne signe pas un désintérêt pour les contenus télévisés en direct. Contrairement aux idées reçues, la plus forte présence des smartphones dans les foyers ne reflète pas une domination des plateformes de streaming sur les programmes en direct. L’étude de l’Arcom et l’Arcep indiquent que les 4h23 que les Français passent à regarder des vidéos sont réparties à 61 % pour des contenus TV en direct et 39 % pour des contenus à la demande. Aujourd’hui, malgré l'essor des plateformes par abonnement, seuls 53 % des Français les regardent au moins une fois par semaine contre 80 % pour les chaînes de télévision linéaires gratuites.

Le constat du rapport sur les usages numériques en France est clair : le smartphone réunit aujourd’hui toutes les fonctionnalités nécessaires pour remplacer un téléviseur. Que ce soit pour réduire votre empreinte écologique en limitant vos écrans, pour faire des économies ou simplement pour des raisons de praticité, vous pouvez aujourd’hui trouver LE smartphone qui vous accompagnera au quotidien. Écran XXL pour continuer à rêver en grand ? Format compact qui vous accompagne partout ? Le smartphone de vos rêves se trouve chez SFR ! Rendez-vous dès maintenant sur la boutique en ligne.

Source : Arcep

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice