Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Love Actually" fait partie des comédies romantiques de Noël incontournables à voir à cette période.
Cinéma

Notre sélection des 10 meilleures comédies romantiques de Noël

"Love Actually" fait partie des comédies romantiques de Noël incontournables à voir à cette période. © 2003 Working Title Films

Rien de tel qu’une bonne comédie romantique de Noël pour se plonger dans la magie des fêtes de fin d’année. Des classiques incontournables aux longs-métrages récemment dévoilés par les plateformes de streaming, SFR Actus vous a concocté une sélection spéciale rom-com à savourer en cette période si unique.

Il n’y a pas qu’à la Saint-Valentin que l'on célèbre l’amour : Noël semble également être la période pour aimer et reprendre espoir dans les relations sentimentales. Avec la nuit qui tombe particulièrement tôt et le froid de l’hiver, passer sa soirée sous un plaid devant une comédie romantique apparaît comme une excellente idée. À la recherche d'une bonne rom-com de Noël ? Rendez-vous sur Netflix, Disney+, Prime Video ou encore le catalogue VOD de la box SFR pour trouver celle qui saura vous faire rêver et peut-être vous faire croire aux miracles de Noël. Des films cultissimes comme Esprit de Famille ou The Holiday aux nouveautés comme My Secret Santa, il y a forcément une production qui est faite pour vous.

Bridget Jones - 1, 2, 3 et 4

L'hiver est la saison parfaite pour dévorer la saga Bridget Jones portée par Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant. Dans le premier volet, l’héroïne est en pleine déprime, alors à l’aube de sa trentaine. Pour reprendre sa vie en main, elle veut trouver un petit ami : pourquoi pas son patron Daniel Cleaver ? Mais surtout pas Mark Darcy, un ami d’enfance insupportable. Dans le second opus, L’Âge de raison, Bridget vit une relation passionnelle avec Mark, mais l’amour qu’il lui porte ne suffit pas à calmer ses angoisses et sa jalousie - et puis il y a toujours Daniel, et aussi son métier de journaliste prenant… À 40 ans dans Bridget Jones Baby, elle se retrouve à nouveau célibataire et décide de se concentrer pleinement sur sa carrière, jusqu’à ce qu’elle rencontre Jack (Patrick Dempsey) puis recroise la route de Mark, et finisse par tomber enceinte... mais de qui ? Avec Bridget Jones, les (més)aventures amoureuses ne sont jamais bien loin.

Les quatre films Bridget Jones sont à retrouver sur Canal+ et Ciné+ OCS.

  • Le journal de Bridget Jones (1) : Ciné+ OCS
  • Bridget Jones : L'Âge de raison (2) : Ciné+ OCS
  • Bridget Jones Baby (3) : Ciné+ OCS
  • Bridget Jones : Folle de lui (4) : Canal+

La Princesse de Chicago 1, 2 et 3

Stacy, une pâtissière de Chicago, part dans une contrée lointaine passer un concours prestigieux où elle fait la rencontre de la Duchesse Margaret. Les deux femmes, se ressemblant comme deux gouttes d’eau, décident d’échanger leur vie. Stacy tombe alors amoureuse d’Edward, celui qui était promis à Margaret, tandis que l’aristocrate entreprend une romance avec le meilleur ami de l’ancienne pâtissière. Une histoire qui n’a malheureusement pas duré à cause de la distance, alors pour comprendre si celle-ci est bien finie ou non, il suffit d’échanger les rôles à nouveau… avant qu’un troisième sosie n’arrive. Exit l’histoire d’amour dans le dernier film : les trois héroïnes se mettent dans la peau de la cousine maléfique de Margaret, Fiona, pour récupérer l’étoile de la paix qui a été dérobée.

La trilogie La Princesse de Chicago est disponible sur Netflix.

Love Actually

Cette rom-com britannique nous transporte dans plusieurs histoires d’amour à la veille de Noël : celle d’une rock star sur le retour, le Premier ministre et sa collaboratrice, l’ami d’un couple fraîchement marié amoureux de la femme de son meilleur ami, un écrivain parti en retraite et son employée de maison, un homme marié et sa secrétaire ainsi que son fils et une camarade d’école, une employée qui doit gérer son frère schizophrène et son collègue pour qui elle craque depuis longtemps, ainsi qu’un jeune Britannique à la conquête de l’Amérique. Des récits sentimentaux, aussi tristes que joyeux et surprenants, qui ont pour toile de fond les fêtes de fin d’année dans le paysage londonien.

Love Actually est disponible sur la plateforme VOD de la box SFR ainsi que sur Disney+.

The Holiday

D’une part, il y a Amanda (Cameron Diaz), une Américaine de Los Angeles trompée par son compagnon. Et de l’autre, il y a Iris (Kate Winslet), une Anglaise qui vient de se faire briser le cœur par l’homme qu’elle a toujours aimé, quand celui-ci annonce qu’il va se marier avec une autre de ses collègues. À la veille de Noël, toutes deux déçues par les hommes, elles décident de partir et d’échanger leur maison pendant quelques jours afin de n’y croiser aucune personne de la gente masculine. Mais le hasard fait bien les choses : Amanda fait la rencontre du frère d’Iris tandis que cette dernière sympathise avec Miles, le meilleur ami de son hôte. Et c’est là, à des milliers de kilomètres de chez elles, que les deux vont reprendre confiance en elles et en l’amour. Un miracle de Noël.

The Holiday est disponible sur Netflix.

My Secret Santa

Alors que sa fille est acceptée dans un prestigieux camp de snowboard à la station de ski de Sun Peaks, Taylor Jacobson (Alexandra Breckenridge) se demande comment elle va bien pouvoir faire pour joindre les deux bouts. C'est alors que lui vient une idée de génie : décrocher un emploi saisonnier en tant que Père Noël dans cette même station de ski. Avec l'aide de ses amis, Taylor va créer des prothèses pour se transformer en un vieil homme. Tout semble aller le mieux pour Taylor puisqu'elle décroche le fameux poste. Néanmoins, son plan commence à tourner au vinaigre lorsqu'elle fait la rencontre du charmant Matthew Layne (Ryan Eggold), le directeur de Sun Peaks. Si la femme fait tout pour le repousser au départ, leur alchimie est indéniable. Sa supercherie l'empêchera-t-elle de construire une relation avec Matthew ?

My Secret Santa est à voir sur Netflix.

Esprit de famille

Chez les Stones, les fêtes de Noël sont sacrées. Cette fois, Everett (Dermot Mulroney) vient avec sa nouvelle petite amie Meredith (Sarah Jessica Parker). Si Kelly (Craig T. Nelson) et son épouse Sybil (Diane Keaton) essayent de l’intégrer, la carriériste new-yorkaise enchaîne les maladresses, surtout auprès de la fratrie Stones, Ben (Luke Wilson), Amy (Rachel McAdams), Susannah (Elizabeth Reaser) et Thad (Tyrone Giordano). Pour se sauver de cette situation, elle appelle sa sœur Julie (Claire Danes) au secours. C’est là que tout bascule : Julie et Everett ont un coup de foudre, et Meredith se rapproche de Ben… Malgré les tensions et les imprévus, l’esprit de famille est important à Noël.

Esprit de famille est à retrouver sur Disney+.

Happy New Year

Le passage à la nouvelle année est aussi un merveilleux moment pour que l’amour, l’espoir, le pardon et les nouveaux départs triomphent. Ce film raconte les histoires entremêlées de voisins coincés dans l'ascenseur de leur immeuble, du premier baiser d’une adolescente et de sa mère célibataire qui avait rencontré un homme un an plus tôt, de celui-ci en train de traverser les États-Unis dans un camping-car, d’une cheffe et de son ex, d'un chanteur à succès, de deux femmes enceintes sur le point de devenir mamans, d’un coursier qui va réaliser les vœux d’une employée de bureau en échange de billets pour voir la boule descendre sur Times Square… Des récits croisés, qui donnent envie de croire en la magie des fêtes.

Happy New Year est disponible sur la plateforme VOD de la box SFR et sur Ciné+ OCS.

Your Christmas or Mine ?

James et Hayley sont un couple d’étudiants. Sur le quai de la gare pour prendre les trains qui les amènent chez eux pour Noël, tous les deux ont la même idée. Ils décident de faire une surprise à l’autre, en montant dans l’autre train pour débarquer dans leur belle-famille. Ainsi, James (Asa Butterfiel, Sex Education) se retrouve dans la famille haute en couleur des Taylor, et sa compagne débarque chez les richissimes et conventionnels Hughes. Une situation cocasse qui va tout de même permettre aux deux tourtereaux de faire connaissance avec leur belle-famille. Néanmoins, passer Noël séparés n’a rien d’amusant… Alors, vont-ils finir par se retrouver pour les fêtes ?

Your Christmas or Mine ? est disponible sur Prime Video. Si vous avez aimé ce premier film, le second volet - Your Christmas or Mine 2 - est également disponible sur la plateforme de streaming.

Ma belle-famille, Noël et moi

Abby (Kristen Stewart) et Harper filent le parfait amour. Quand cette dernière invite sa petite amie à passer les fêtes avec sa famille, Abby compte en profiter pour lui demander sa main. Seul hic ? La famille d’Harper n’est pas au courant de leur couple et encore moins qu’elle est lesbienne. Le séjour débute mal, et le fait de devoir jouer les amies en cachant leur amour abîme leur relation. Malgré l’ambiance chaleureuse de Noël, tout se complique…

Ma belle-famille, Noël et moi est à retrouver sur Netflix ainsi que sur Prime Video.

Champagne Problems

Sydney Price est une cadre en pleine ascension. Sa carrière s'apprête à faire un bond avec l'acquisition du Château Cassell, l'une des maisons de champagne les plus appréciées de France. Alors qu'elle vient tout juste d'arriver à Paris, Sydney s'octroie une petite pause pour profiter de la Ville lumière. Elle fait la rencontre d'un certain Henri. Tous les deux se plaisent et finissent par passer la soirée ensemble. Dès le lendemain matin, Sydney se plonge de nouveau dans le travail et se rend au Château Cassell afin de signer le contrat. Surprise, elle découvre qu'Henri est présent sur place et qu'il n'est autre que le fils du fondateur de la maison de champagne. Entre la présence d'Henri et ses sentiments naissants, et les rivalités avec d'autres acheteurs potentiels, les fêtes de fin d'année de Sydney ne seront pas de tout repos !

Champagne Problems est à voir sur Netflix.

Source : AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice