Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quel avenir pour Otis, Maeve et leurs amis de Moordale ? Réponses dans la saison 4 de "Sex Education".
Séries

Sex Education : le récap' de la saison 3

Quel avenir pour Otis, Maeve et leurs amis de Moordale ? Réponses dans la saison 4 de "Sex Education". © Sam Taylor/Netflix

L’heure de retrouver Sex Education a enfin sonné. Ce jeudi 21 septembre, l’intégralité de la quatrième et ultime saison de la teen série arrive sur Netflix. Mais avant de vous lancer dans une séance de binge-watching, peut-être avez-vous besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire ? Retour sur les faits marquants de la saison 3.

C'est l’une des séries britanniques les plus en vogue du catalogue Netflix. Les tribulations des ados du lycée de Moordale ont suscité un réel engouement chez les abonnés du géant du streaming, depuis leur première diffusion en 2019. Abordant un ton léger, la série anglaise Sex Education traite néanmoins de sujets importants comme les différentes orientations sexuelles, la masturbation féminine, les agressions sexuelles, etc.. Impossible de ne pas s’attacher à Otis, Maeve, Eric et leurs camarades en pleine quête de qui ils sont, alors qu'ils sont, certes, particulièrement obnubilés par… le sexe.

Si vous avez suivi avec ferveur leurs aventures, nul doute que vous trépignez d’impatience pour découvrir la saison de clôture de Sex Education. Mais avant de binge-watcher les 8 nouveaux - et derniers - épisodes, retour sur les évènements de la saison 3. Et il y en a !

Les amours adolescents, c’est complexe !

Otis et Ruby, le couple improbable

La dernière rentrée nous offrait de belles découvertes. Après avoir laissé un message sur le répondeur de Maeve (dans la saison 2), qu'elle n’a jamais écouté puisque son ami Isaac l’a effacé, Otis a trouvé réconfort dans les bras d’une autre de ses camarades. Quelle surprise, il s’agit de Ruby, qui ne semblait avoir que du mépris pour lui. La fille populaire du lycée et le thérapeute en herbe se sont fréquentés tout l’été. Et si leur relation devait rester secrète, ils ont été contraints, par la force des choses, de vivre leur amour au grand jour. Enfin, amour… C’est vite dit. Au fil des jours, Ruby s’est ouverte à Otis et a vu en lui une personne attentionnée, qui ne la juge pas et prend soin d’elle. Alors, lors d’une discussion téléphonique, elle a osé lui dire : “Je t’aime.” Ce à quoi son copain ne lui a répondu qu’un “C’est bien.” Leurs sentiments ne sont pas réciproques, pour Otis il n’y a toujours eu que Maeve. Ils décident de rompre.

Eric et Adam, enfin ensemble mais pas sur la même longueur d'ondes

Avant cela, ce couple improbable que l’on adorait (tout de même) a organisé une sortie avec Eric et Adam au bowling. Depuis la saison 2, ces deux-là filent le parfait amour. Mais le fils de l’ancien directeur est toujours un peu coincé. Il a peur de perdre son copain, quand le nouvel élève Rahim crée une complicité avec Eric. La facilité avec laquelle il s’affirme et ose dire ce qu’il ressent rend jaloux Adam. Il vient même lui demander conseil pour prouver son amour. Celui-ci lui recommande d’écrire un poème. Si l’écriture lui a été difficile, il réussit à coucher sur papier une déclaration d’une magnifique sincérité après avoir appris qu’Eric a embrassé un autre homme pendant son voyage dans sa famille au Nigeria.

Si Eric a repoussé les avances de Rahim par amour pour Adam, il comprend qu’avec ce dernier, ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Après avoir fait connaissance avec la communauté queer nigériane, Eric veut découvrir cette partie de lui également. Celle qui aime les paillettes, le maquillage et s’habiller comme il l’entend. Le meilleur ami d’Otis met donc fin à leur relation.

Aimee, Lily, Ola, Jackson... Des relations compliquées

L’agression sexuelle vécue par Aimee dans la deuxième saison la suit jusque dans la troisième. Elle décide de prendre rendez-vous avec Jean Milburn, la sexologue et mère d’Otis, pour réussir à la surmonter. La meilleure amie de Maeve fait également le choix de rompre avec Steve, avec qui elle n’arrive plus à avoir de relations sexuelles. Lily et Ola vivent aussi des jours compliqués lorsque Lily se sent brimée dans ce qu’elle est, tandis que Jackson s’éprend d’un.e camarade non-binaire. Il se rapproche de Cal et des sentiments évoluent entre eux, mais la possibilité d’une relation queer est difficile pour les deux personnages qui décident de rester bons amis.

Jean, enceinte, se sépare de Jakob

Enfin, Jean et Jakob vivent aussi une relation riche en rebondissements. Rappelez-vous, le sexologue a appris qu’elle était enceinte. Le père d’Ola choisit d’être présent et emménage avec elle. Le couple suit une thérapie qui semble malheureusement vaine. Elle vit difficilement cette grossesse, lui ne fera définitivement pas confiance au point de lui demander un test de paternité. En attendant les résultats, ils se séparent. Dans les derniers épisodes, Jean entre en travail. Son accouchement a des complications, elle fait une hémorragie, mais s’en sort bien : une petite fille est née. Seul hic dans cette belle arrivée, les résultats du test arrivent : Jakob n’est pas le père, qui est-ce alors ?

Moordale au centre des scandales…

Une nouvelle directrice tente d'imposer des règles très strictes

Le lycée Moordale est le décor principal de Sex Education. Cette saison 3 a annoncé l’arrivée d’une nouvelle directrice : Hope Haddon. Même si elle essaie de construire une certaine relation amicale avec les élèves, elle n’a qu’un but. Celui de redorer l’image du “lycée du sexe”. Elle impose alors des règles très strictes. Les filles marchent d’un côté du couloir, les garçons de l’autre, mais quid des personnes non-binaire comme Cal ? Interdiction par ailleurs de porter de piercing ou du maquillage voyant, d’avoir les cheveux colorés, et un uniforme gris devient obligatoire pour tous. Pantalon pour les garçons, jupe pour les filles. Là aussi, ça coince pour celles et ceux qui ne se définissent pas dans ces cases genrées. Elle inflige également des cours d’éducation sexuelle bien plus traumatisants que pédagogiques. Évidemment, cette situation crée la zizanie puisque les élèves ne se laissent pas faire, surtout quand Lily (fans des aliens) est humiliée par la directrice devant tous les lycéens. Ils montent des stratagèmes pour reprendre le pouvoir, notamment avec Viv qui s’était pourtant rangée du côté de Hope afin d’être certaine d’avoir un beau CV à présenter aux universités.

Otis et Maeve : les révélations lors d'un voyage en France

Et puis il y a évidemment ce voyage en France, qui est le décor de nombreuses révélations. Sommes-nous obligés de revenir sur l’épisode du “caca volant” (même si les scènes sont à mourir de rire) ? Lors d’une sortie, Maeve et Otis sont oubliés sur une station-service au milieu de nulle part. Un moment en duo qui leur permet de parler de leur relation. Otis lui parle (enfin !) du message vocal laissé sans réponse. Maeve lui demande ce qu’il comportait et ses confidences mènent à ce que les fans de Sex Education attendent depuis longtemps : les héros s’embrassent, et décident par la suite de se mettre en couple. Seul ombre au tableau, Maeve a été accepté dans une école d’élite aux États-Unis.

Chaque personnage est donc à un moment important de sa vie. Nous allons désormais en savoir plus sur Netflix, alors que nos personnages préférés de Sex Education vivent leur dernière année de lycée dans cette nouvelle (et malheureusement ultime) saison 4.

Source : AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice