
Ant-Man et la Guêpe : 5 films et séries Marvel à voir avant Quantumania
Au cinéma ce mercredi 15 février, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le troisième volet consacré à l’homme-fourmi campé par Paul Rudd. Avant de découvrir la nouvelle épopée du héros Scott Lang, voici les films et séries de l'univers Marvel que l'on vous recommande d’avoir regardé pour mieux comprendre l’histoire.
Premier film Marvel de l'année 2023, le très attendu Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ouvre une nouvelle phase dans la célèbre franchise super-héroïque. Avec sa multitude d’univers parallèles, désormais fil rouge des intrigues, le Marvel Cinematic Universe est définitivement un puzzle géant qu’il faut arriver à suivre. Rassurez-vous, nul besoin de connaître tous les films pour comprendre la nouvelle aventure de Scott Lang aka Ant-Man (Paul Rudd) et sa partenaire Hope Van Dyne, la Guêpe (Evangeline Lilly), qui seront à nouveau accompagnés par les parents de cette dernière, Hank Pym (Michael Douglas) et Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer), ainsi que la fille du héros, Cassie (Kathryn Newton). Pour mieux appréhender l'histoire, on vous conseille toutefois d'avoir vu au moins quatre films et une série tirés du MCU. Petit récap’.
Quantumania, la suite logique d’Ant-Man 1 et 2
Afin de comprendre les personnages, leurs liens et leurs histoires, mieux vaut remonter à l’origine du récit. Là où tout a commencé. Cela fait déjà 11 ans que le monde découvrait sur grand écran le destin de Scott Lang, voleur professionnel devenu héros malgré lui dans le premier film Ant-Man. Grâce à la technologie développée par Hank Pym, il peut modifier sa taille jusqu’à être aussi minuscule qu’une fourmi. Son but ? Que l’ancien protégé du scientifique ne réussisse pas à reproduire cette fameuse puce pour en faire mauvais usage.
En 2018, Scott essayait de mener une vie normale entre ses responsabilités de super-héros, membre des Avengers, et son rôle de père. Dans Ant-Man et la Guêpe, il revêt le costume aux côtés de Hope, devenue la Guêpe, pour faire lumière sur un mystère de plusieurs années : la disparition de la mère de celle-ci, et donc l'épouse de Hank Pym, dans le Royaume Quantique.
(Re)voir les derniers Avengers pour comprendre le contexte
Impossible de faire l’impasse sur Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, parce qu’ils sont, tout d’abord et objectivement, géniaux. Clôturant la saga Infinity, ces deux opus racontent la dernière bataille des super-héros contre Thanos, dont le but était de s’emparer des cinq pierres d’infinités pour éradiquer une partie de la Terre. Spoiler alert : il y parvient. Cette défaite et ces disparitions font basculer le destin de beaucoup de personnages, dont Scott Lang et son équipe.
Dans le dernier film, l’affrontement reprend après qu’Iron Man a trouvé un moyen de faire revenir les disparus. Le rôle d’Ant-Man va être précieux pour battre Thanos. Et les retrouvailles, réjouissantes.
Loki, pour en savoir plus sur le méchant d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Marvel appartenant désormais à Disney, la firme exploite aussi l’univers des comics sur sa plateforme de streaming Disney+. La maison aux grandes oreilles a ainsi sorti quelques séries comme Hawkeye, Miss Marvel ou Moon Knight pour raconter l’histoire de certains de ses personnages. Celle qui apportera des éléments de compréhension à ce nouveau blockbuster cinématographique est Loki, consacrée comme son nom l'indique au frère de Thor.
Le dieu de la malice fait - entre autres - la connaissance de Kang le Conquérant, en charge du multivers en tant qu’Immortus. Mais plusieurs versions de cet ennemi, coincé entre le passé et le futur, veulent gouverner sur l’ensemble des univers. Dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, les héros affronteront une de ses versions maléfiques. À cause de sa multitude de variantes, Kang semble être plus puissant et redoutable que Thanos. De quoi nous garantir des batailles épiques pour les prochains opus du MCU.
Sources : Presse Citron, News24, Tom’s Guide
