Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le prodige de la mécanique, Lino (Alban Lenoir) reprend du service dans "Balle perdue 3", disponible sur Netflix dès le 7 mai 2025.
Cinéma

Balle Perdue : le récap' des deux premiers films avant de voir le troisième volet sur Netflix

Le prodige de la mécanique, Lino (Alban Lenoir) reprend du service dans "Balle perdue 3", disponible sur Netflix dès le 7 mai 2025. © William Dupuy/Netflix

Ce mercredi 7 mai, le mécanicien hors pair et pilote d'exception incarné par Alban Lenoir est de retour dans un troisième volet explosif de la saga française d'action, Balle perdue sur Netflix. Avant de plonger dans le chapitre final de la traque haletante qui oppose Lino à ses ennemis, SFR Actus vous propose le récapitulatif des deux premiers films.

Depuis sa sortie sur Netflix en 2020, Balle perdue s'est imposé comme un véritable phénomène du cinéma d'action français. Porté par l'acteur Alban Lenoir (AKA, Rapide), le premier film a su séduire le public grâce à un savant mélange de course-poursuites à grande vitesse et de scènes d'action spectaculaires. Sans compter sur un scénario captivant et rythmé autour de Lino, un mécanicien talentueux accusé à tort du meurtre du chef d'une brigade anti go fast qui l'avait embauché, et déterminé à prouver son innocence. Un succès sans appel pour le premier volet, qui a comptabilisé plus de 37 millions de visionnages sur Netflix un mois après sa sortie. Deux ans plus tard, le réalisateur Guillaume Pierret dévoilait Balle perdue 2, suite très attendue par les fans, qui à l'instar du premier volet a rencontré un succès phénoménal.

La saga s'achève aujourd'hui avec Balle perdue 3, qui promet de monter d'un cran en intensité dans les scènes d'action et le dénouement de l'intrigue. Entre alliances inattendues, enjeux emprunts de trahisons et courses-poursuites effrénées, embarquez en voiture pour cet ultime chapitre qui vient clore la trilogie en apothéose. Mais avant cela, on vous propose de vous rafraîchir la mémoire, avec un récapitulatif des deux premiers volets.

Précédemment dans Balle Perdue 1 & 2...

Balle perdue : une course contre la montre

Lino (Alban Lenoir), véritable génie de la mécanique, est spécialisé dans la préparation de voitures-béliers destinées à des braquages. Après une opération ratée avec son frère Quentin (Rod Paradot), Lino est arrêté et envoyé en prison, tandis que son frangin parvient à s'enfuir. Son talent hors pair attire toutefois l'œil d'une unité d'élite de la police marseillaise. Ils conviennent d'un marché lui permettant d'éviter la peine de prison à laquelle il était destiné après son implication dans le casse. Après avoir accepté cette proposition, Lino intègre la brigade anti go fast, où il se lie d'amitié avec Charas, le chef de brigade (Ramzy Bedia), et Julia, une policière de l'équipe (Stéfi Celma).

C'est alors que Lino retrouve Quentin, qui semble enrôlé dans un réseau criminel pour lequel il est contraint de travailler. Pour arrêter celui-ci, Charas sollicite deux membres de la brigade, Areski (Nicolas Duvauchelle) et Marco (Sébastien Lalanne), qui sont en réalité deux policiers corrompus et complices d'un réseau de trafic de drogue. Areski tue Charas d'une balle, qui vient se loger dans le tableau de bord de sa voiture. Lino, témoin du meurtre de son mentor et ami, est injustement accusé de son assassinat par Areski. La seule issue pour prouver son innocence est de retrouver la balle perdue, unique preuve matérielle du crime, qui a disparu avec la voiture.

Traqué sans relâche par la police et les criminels, Lino se lance dans une course-poursuite à haute intensité à travers Marseille, à la recherche de cette balle. Il tente en parallèle de démasquer le vrai coupable, Areski. Dans ce combat acharné, Lino compte sur sa coéquipière et fidèle alliée Julia, qui va l'aider à faire éclater la vérité au grand jour. Le film se conclut sur la fuite d'Areski, qui se volatilise dans la nature et échappe ainsi à la justice.

Balle perdue 2 : entre soif de vengeance et traque haletante

Balle perdue 2 prend place peu de temps après les événements du premier film. Lino est à présent à la tête de la brigade des stups, avec Julia à ses côtés. Il est plus déterminé que jamais à retrouver Areski, responsable de la mort de Charas mais également de son frère, Quentin. L'homme, toujours en cavale, continue de manipuler et d'étendre son réseau de trafic de drogue, mettant en danger la sécurité de la ville.

La tension augmente d'un cran lorsque Marco, complice d'Areski, est arrêté et négocie sa libération en échange d'informations compromettantes. Pour l'empêcher de parler, Lino orcherstre son kidnapping, allant une nouvelle fois à l'encontre de la loi. Une manœuvre loin d'être du goût de Julia, qui tente de le raisonner et le faire renoncer.

Dans une course de voitures effrénée, Lino tombe dans le piège de Marco, qui est à présent sous protection policière en qualité de témoin dans l'affaire qui l'implique aux côtés d'Areski. Marco poignarde Lino à plusieurs reprises. Alors que ce dernier est laissé pour mort, Julia finit par abattre Marco, avant de rejoindre en pleurs le chef de brigade au sol, laissant présager que son sort est incertain. De quoi ouvrir la voie à un troisième volet...

Lino parviendra-t-il à mettre un terme définitif à la corruption qui gangrène la police et à rendre justice à son mentor et son frère ? La réponse dans Balle perdue 3, disponible dès ce mercredi 7 mai 2025 sur Netflix.

Sources : Netflix,Télé-Loisirs, BFMTV, Ecran Large

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice