Cinéma

Black Panther, Avengers... Marvel dévoile le calendrier des phases 5 et 6

Black Panther : Wakanda Forever s'est offert une sublime bande annonce au Comic-Con San Diego 2022. © Marvel Studios 2018

C'était un moment clé du Comic-Con San Diego 2022, le week-end du 23 et 24 août lors duquel Kevin Feige, grand patron de Marvel Studio, a dévoilé le calendrier des trois prochaines années pour les films du MCU. Et entre une bande-annonce spectaculaire pour Black Panther : Wakanda Forever et la révélation des titres des prochains Avengers, il y avait de quoi faire.

C'est l'événement le plus attendu de l'année par les adeptes de Marvel : le Comic Con San Diego, SDCC pour les intimes, grande convention qui rassemble des milliers de fans et de professionnels de l'industrie audiovisuelle et qui est devenue, au fil des années, le lieu privilégié des grandes annonces des monstres du cinéma et de la télévision. Ce week-end encore, ça n'a pas manqué, avec Marvel Studios, représenté par son patron Kevin Feige, qui a dévoilé son calendrier des prochaines années. Et de Black Panther : Wankada Forever à Avengers : Secret Wars, le moins qu'on puisse dire, c'est que le box-office va être chargé. Retour sur toutes les promesses cinématographiques du géant incontesté du super-héros pour cette ère qui a désormais un nom : The Multiverse Saga.

Phase 4 : Black Panther pour fermer le bal avec sa bande-annonce démentielle

Alors que WandaVision, sur Disney+, avait ouvert la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe en janvier 2021, c'est Black Panther : Wakanda Forever qui aura la lourde tâche de la clore, lors de sa sortie au cinéma le 9 novembre 2022. Rien qui ne semble insurmontable, après la diffusion de sa première bande-annonce, riche en émotions, lors du SDCC... Sortez les mouchoirs.

Si après visionnage, vous devez essuyer de chaudes larmes sur vos joues, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus. Outre le déchirement causé par la triste disparition de l'acteur Chadwick Boseman, ce trailer confirme une rumeur qui courait depuis plusieurs semaines déjà : Namor le Prince des Mers va faire son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe. Une introduction tardive pour un personnage, équivalent d'Aquaman chez DC Comics, qui a pourtant été créé en 1939. Il sera incarné par l'acteur mexicain Tenoch Huerta (Narcos : Mexico).

Malgré les deux longues minutes de sanglot que nous provoque cette bande-annonce, les détails sur ce long-métrage se font rares. Pour l'heure, on sait seulement que le film racontera le deuil du Wakanda, après la mort de son roi, T'Challa. Le trailer annonce également l'arrivée de plusieurs acteurs au casting : Dominique Thorne (Riri Williams, alias Ironheart), Michaela Coel (Aneka), Mabel Cadena (Namora) et Alex Livanalli (Attuma). On ne sait donc pas exactement comment s'achèvera la phase 4 du MCU.

Black Panther : Wakanda Forever, sortie prévue le 9 novembre 2022 en France.

Phase 5 : Captain America fait son grand retour

Tous les yeux sont désormais tournés vers la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe qui commencera dès 2023, au mois de février, avec la sortie du troisième volet des aventures d'Ant-Man et son acolyte la Guêpe. Une étape qui sera surtout marquée par l'arrivée de nombreux projets de séries sur Disney+ et se conclura par le retour de Captain America sur grand écran et Thunderbolts, un Suicide Squad façon Marvel.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le 15 février 2023

C'est donc l'homme fourmi, incarné à l'écran par le délicieux Paul Rudd, qui marquera le début de la Phase 5. Et c'est loin d'être un détail, puisque Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sonnera la première apparition de Kang (Jonathan Majors) dans les salles obscures, super-vilain déjà présent dans la série Loki, qui s'annonce comme le nouveau Thanos des prochains films. Pas de bande-annonce pour le troisième volet de Ant-Man, mais une affiche qui nous donne plus de détails que prévu.

En plus de montrer Kang avec une apparence plus cosmique que lors de sa première apparition, c'est surtout cette troisième personne drapée d'une tenue violette qui intrigue. Selon toute vraisemblance, il s'agirait de Cassie Lang (Kathryn Newton), la fille de Scott, qui se retrouve donc aspirée aux côtés des super-héros, dans des circonstances qui nous échappent.

On sait également qu'Evangeline Lilly, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer feront bien leur retour dans ces nouvelles aventures. Ils seront accompagnés de Bill Murray, pour un rôle mineur qui reste pour l'heure très mystérieux. Et cerise sur le gâteau, en plus de Kang, le film devrait également compter sur un deuxième super-vilain : le dérangeant MODOK, un génie maléfique qui est le fruit d'une mutation artificielle.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sortie prévue le 15 février 2023 en France.

Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, le 3 mai 2023

Ce ne sont que très peu d'informations qui sont arrivées jusqu'à nous à propos du prochain opus des Gardiens de la Galaxie. Si celles et ceux qui étaient présents au Comic-Con San Diego ont pu profiter d'une première bande-annonce, Marvel n'a pas jugé bon de la partager au grand public absent de l'événement. Du moins, pour l'instant. Nous devons donc simplement nous contenter d'un nouveau logo qui a été dévoilé pour le film, ainsi que quelques maigres détails de son intrigue.

En plus des personnages que l'on connaissait déjà, et de ceux qui avaient déjà été annoncés, comme Will Poulter dans le rôle d'Adam Warlock, les spectateurs du SDCC ont pu découvrir une nouvelle entité : Cosmo le chien spatial, qui sera doublée par l'actrice bulgare Maria Bakalova. C'est à peu près tout ce que l'on sait, pour l'instant, de ce long-métrage.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, sortie prévue le 3 mai 2023 en France.

The Marvels, le 26 juillet 2023

Pas de grande nouveauté pour The Marvels, film prévu pour l'été prochain et qui rassemblera Captain Marvel (Brie Larson), Miss Marvel (Iman Vellani) et Monica Rambeau (Teyonah Parris). Si ce n'est une citation, de Kevin Feige, qui ne nous avance pas vraiment sur l'intrigue : "The Marvels parle de Brie, Teyonah et Iman et de ces 3 super-héros extrêmement puissants, différents et d'endroits différents, nous l'attendons donc avec impatience", annonce-t-il au micro de Deadline. Et une date de sortie qui se précise.

The Marvels, sortie prévue le 26 juillet 2023 en France.

Blade, le 1er novembre 2023

Pas d'annonce de casting pour Blade, remake de la saga portée par Wesley Snipes à la fin des années 1990 et au début des années 2000, si ce n'est la confirmation que le projet est bien sur les rails avec, en tête d'affiche, Mahershala Ali dans le rôle du super-héros chasseur de vampire. Un acteur qui n'est d'ailleurs pas si étranger que ça aux productions Marvel, puisqu'il avait déjà joué dans la première saison de Luke Cage, sur Netflix.

Blade, sortie prévue le 1er novembre 2023 en France.

Captain America : New World Order, le 1er mai 2024

Après être passé rapidement sur le petit écran pour la passation du bouclier emblématique en vibranium, Captain America va faire son grand retour au cinéma. Mais il faudra être patient, puisque ce ne sera pas avant le milieu d'année 2024. Comme annoncé dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver sur Disney+, c'est bien Sam Wilson, alias le Faucon, incarné par Anthony Mackie, qui aura la lourde tâche de reprendre l'héritage du tout premier Avenger. Pas d'annonce tonitruante pour ce long-métrage bien lointain, si ce n'est la deuxième partie de son titre : New World Order, soit "nouvel ordre mondial" pour les francophones. Voilà qui s'annonce bien mystérieux.

Captain America : New World Order, sortie prévue le 1er mai 2024 en France.

Thunderbolts, le 24 juillet 2024

Pour clore la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe, une surprise, et pas des moindres : le film Thunderbolts. Un long-métrage qui rassemble tous les anti-héros du multivers, façon Suicide Squad : le Baron Zemo (Daniel Brühl), Yelena Belova (Florence Pugh), Fantôme (Hannah John-Kamen), l'Abomination (Tim Roth), John Walker (Wyatt Russell) et Taskmaster (Olga Kurylenko). Des super-vilains, pour la plupart, que l'on a déjà croisés dans d'autres productions Marvel, et qui auront enfin droit à la part belle dans ce film. Et pour cause : ils ont toutes et tous été recrutés par Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), que l'on croisait pour la première fois dans Falcon et le Soldat de l'hiver et qui, depuis, brigue les scènes post-générique pour former son équipe peu conventionnelle.

Thunderbolts, sortie prévue le 24 juillet 2024 en France.

Phase 6 : les annonces étourdissantes de Marvel

Si la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe vous fait déjà tourner la tête, alors vous n'êtes probablement pas prêt pour la Phase 6, qui nous promet des projets pour le moins ambitieux. Kevin Feige n'a d'ailleurs dévoilé que trois titres, sur les onze prévus. La bonne nouvelle, c'est que vous avez le temps pour vous y préparer, puisqu'elle n'arrivera pas avant fin 2024 et se poursuivra ensuite en 2025. Oui, c'est dans longtemps. Très longtemps.

Les 4 Fantastiques, le 6 novembre 2024

On l'avait pressenti après l'introduction de Reed Richards, alias Mr Fantastique, dans un univers parallèle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel a enfin exaucé nos prières. Après une franchise bancale dans les années 2000 et un reboot complètement raté en 2015, Les 4 Fantastiques aura bien droit à un nouveau film, cette fois entièrement sous la bannière de Disney. Un projet qui ravit les fans de ce classique des comics. Pas d'annonce de casting, cependant, ni même la confirmation de John Krasinski (The Office, Sans un bruit 1 et 2, Jack Ryan) dans le rôle qu'il a rapidement campé dans le dernier Doctor Strange.

Les 4 Fantastiques, sortie prévue le 6 novembre 2024 en France.

Avengers : les titres des deux prochains films dévoilés

Cette présentation de Kevin Feige au Comic-Con San Diego s'est achevée par deux immenses annonces : les titres et dates de sorties des deux prochains Avengers. Un grand climax en deux parties, à l'image de Infinity War et Endgame. Le premier : Avengers : The Kang Dinasty, qui nous confirme donc bien que Kang jouera un rôle clé dans la Multiverse Saga et s'impose déjà comme le digne successeur de Thanos.

Le deuxième a fait trembler tout le SDCC : Avengers : Secret Wars. Un titre qui nous vient tout droit d'une série de comics acclamée des fans, sortie en 1984, puis 2015, et dans laquelle deux univers s'affrontent : le principal, Terre-616, celui que l'on connaît aujourd'hui, et Terre-1610. Une guerre qui pourrait résulter en la destruction des deux réalités, avant que tous les super-héros et leurs nombreux variants se retrouvent dans un patchwork d'univers alternatifs, le Battleworld, dans lequel règne un chaos sans nom. Impossible de dire si les événements du film se dérouleront ainsi, mais voilà qui nous offre un canevas pour réfléchir aux éventualités et développer les théories les plus folles.

Avengers : The Kang Dynastie, sortie prévue le 30 avril 2025 et Avengers : Secret Wars, sortie prévue le 5 novembre 2025.

Sources : Variety, Games Radar, Deadline, Marvel

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur