Marion Cotilllard, sur le tapis rouge du Festival de Cannes en mai 2018.
Cinéma

Ces acteurs français qui ont réussi à Hollywood

Marion Cotilllard, sur le tapis rouge du Festival de Cannes en mai 2018. © LOIC VENANCE

Si le cinéma français est une référence à travers le monde, c’est aussi le cas de ses acteurs. Si tous les comédiens de la saga Camping n’ont pas eu l’occasion de faire carrière à Hollywood, d’autres y ont fait leur trou. Qui sont-ils ? Zoom sur les 8 frenchies qui font rayonner l’Hexagone outre-Atlantique.

Marion Cotillard

Depuis qu’elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son interprétation d’Edith Piaf dans le film La Môme réalisée par Olivier Dahan, Marion Cotillard a réussi à s’imposer à Hollywood. C’est ainsi qu’elle enchaîne les productions internationales. Elle tourne en 2009 au côté de Johnny Depp dans Public Enemies, puis en 2010 dans Inception avec Leonardo DiCaprio. On la voit aussi dans Minuit à Paris de Woody Allen et The Dark Knight Rise (2012) dans lequel sa mort ratée a beaucoup fait parler. Son dernier gros coup ? En 2016, elle est à l’affiche de l’adaptation cinématographique du jeu-vidéo Assassin’s Creed avec Michael Fassbender. Elle jongle très bien entre grosses productions américaines et françaises.

Eva Green

Révélée aux yeux du monde pour son rôle de James Bond Girl dans Casino Royale (2006) avec Daniel Craig, Eva Green enchaîne depuis les blockbusters, comme 300 : la naissance d'un empire ou Kingdom of Heaven. Depuis 2012, la comédienne française est devenue la nouvelle muse de Tim Burton. Elle a tourné dans ses films à trois reprises dont Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016). En 2019, elle est joue dans l'adaptation live de Disney, Dumbo, toujours de Tim Burton. Les deux artistes ne se quittent plus. Mais ce n’est pas tout ! En plus du cinéma, l’actrice s’impose sur le petit écran. Eva Green marqué les esprits dans les séries Camelot et Penny Dreadful.

Mélanie Laurent

En 2009, Mélanie Laurent tourne dans Inglourious Basterds, qui est l’un des gros blockbusters des années 2000, réalisé par Quentin Tarantino, aux côtés de Brad Pitt et Diane Kruger. Après ce rôle majeur, elle se fait remarquer par les réalisateurs américains et poursuit donc sa route aux États-Unis avec de grosses productions comme Beginners (2011), Insaisissables (2013) ou encore Vue sur mer (2015) d’Angelina Jolie.
En 2018, Mélanie Laurent passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage dans la langue de Shakespeare, avec un casting 100 % hollywoodien : Galveston. C’est un thriller, inspiré du roman de Nic Pizzolatto, créateur de la série True Detective. La conquête de l'Amérique se passe donc à merveille pour la native de la capitale.

Léa Seydoux

À 33 ans, Léa Seydoux a déjà un joli CV à l'international ! Après une apparition (elle aussi) dans Inglourious Basterds, l'actrice française tourne pour Ridley Scott dans Robin des bois (2010), puis au côté de Tom Cruise dans la saga Mission impossible (2011). A l'instar de sa consoeur Eva Green, la jeune femme a pu jouer une redoutable James Bond Girl dans 007 Spectre (2015). Un rôle qu’elle reprendra en 2019, pour le tournage du 25ème opus de l’espion.

Omar Sy

Le succès du film Intouchables (2011) a changé la vie de l'ancien compère de Fred Testot. En plus d'obtenir en France le César du meilleur acteur, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano permet à Omar Sy de lui ouvrir les portes d'Hollywood. Il vit maintenant à Los Angeles et a réussi à décrocher des rôles dans des blockbusters américains, comme X-Men : Days of Future Past (2014), le quatrième volet de la saga Jurassic Park (2015) ou Transformers : The Last Knight (2015).

Le rêve américain se poursuit pour Omar Sy. Il donnera prochainement la réplique à Harrison Ford dans le film d'aventure L'appel de la forêt.

Vincent Cassel

Le charismatique Vincent Cassel a réussi se faire une petite place dans le cinéma américain. Grâce à ses rôles dans Ocean's 12 (2004) et Les promesses de l'ombre (2007) il tient le second rôle dans le thriller psychologique Black Swan (2010), avec Natalie Portman.
De l'autre côté de l'Atlantique, les acteurs français ont tendance à interpréter des petits frenchy ou de grands méchants, ce qui sera le cas de Vincent Cassel. En 2016, il joue un homme malveillant dans Jason Bourne.

Jean Reno

À 70 ans, Jean Reno est l'un des rares acteurs français à avoir une importante filmographie américaine. Après le succès de Léon (1994), l'acteur enchaîne avec le premier opus de la série Mission impossible (1996), donnant la réplique à Tom Cruise, puis affronte le monstre Godzilla (1998), et joue notamment avec Tom Hanks dans Da Vinci Code (2006). Une double carrière réussie !

Jean Dujardin

Après avoir fait copain-copain avec tout le gratin lors de la saison des récompenses, été sacré Meilleur Acteur aux Oscar pour sa performance dans The Artist (2011) de Michel Hazanavicius, l'ex-Loulou dans Un gars, une fille a donné la réplique à de grandes stars américaines.

Il a ainsi joué des seconds rôles au côté de Leonardo DiCaprio dans Le loup de Wall Street (2013) de Martin Scorsese ; et Monuments Men (2014) de George Clooney avec Matt Damon et Cate Blanchett. Depuis ces trois pépites, Jean Dujardin s'est fait plus rare à Hollywood, pour se concentrer sur sa carrière en France. Et encore une fois, c’est un succès…

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur