Votre panier est vide
Cinéma

Indiana Jones : tout ce qu'on sait du prochain film

Indiana Jones de retour pour partir en quête du Cadran de la destinée © Youtube / WaltDisneyStudiosCanada

L'aventurier le plus célèbre et le plus iconique de toute l'histoire du septième art s'apprête à faire son grand retour. En 2023, Indiana Jones reviendra au cinéma pour un cinquième épisode de la saga culte débutée il y a plus de 40 ans sur grand écran. Que nous réserve ce nouveau long-métrage ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine aventure d'Indy.

Plus personne n'osait y croire, et pourtant c'est officiel : Indiana Jones reviendra pour une cinquième aventure au cinéma. Et s'il se murmure que la possibilité d'un reboot aurait un temps été envisagée, c'est pourtant bien Harrison Ford, aujourd'hui âgé de 80 ans, qui incarnera une nouvelle fois le héros qui déteste les serpents. À quoi faut-il s'attendre ? On vous dévoile tout ce qu'on sait de ce nouveau projet des studios Disney, intitulé Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.

Qui est le réalisateur d'Indiana Jones 5 ?

Après avoir réalisé les quatre premiers Indiana Jones, Steven Spielberg cède sa place à James Mangold, à qui on doit les excellents Logan et Le Mans 66. Et si certains fans déplorent le fait que le réalisateur de E.T. L'extraterrestre ne se charge pas de mettre en scène ce nouvel épisode de la saga culte, il aurait de bonnes raisons de l'avoir fait. Lorsque Steven Spielberg a officiellement abandonné le projet en février 2020, le site Variety a mené l'enquête et appris que ce qui avait motivé ce désistement était "le désir de transmettre le fouet d'Indy à une nouvelle génération, pour lui permettre d'apporter son propre point de vue sur l'histoire". Et il est somme toute assez logique qu'après l'accueil mitigé qu'a reçu son film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal en 2008, le réalisateur ait décidé de passer le flambeau. Il demeure toutefois producteur et consultant créatif sur le projet, ce qui prouve que le cinéaste n'abandonne pas pour autant le personnage qu'il a contribué à créer.

Quand se déroulera Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

Dans un récent numéro de la revue Empire, beaucoup de détails au sujet de ce nouvel opus ont été révélés. On y a découvert quelques photos, mais aussi un synopsis. Le film se déroule en 1969, 12 ans après Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, en pleine course à l'espace. Indy, qui est à la recherche d'un objet bien spécifique (peut-être le fameux "cadran de la destinée" du titre), découvre que d'anciens nazis sont impliqués dans cette course aux étoiles et qu'ils travaillent pour la NASA. Une partie du film se déroulera à New York le 13 août 1969, alors qu'on y fête le retour des astronautes d'Apollo 11. On sait également que l'acteur Mads Mikkelsen interprètera Voller, un scientifique inspiré de Wernher Von Braun, un ingénieur nazi qui a réellement existé et qui a bien travaillé pour la NASA.

Dans les colonnes d'Empire, le comédien a expliqué les motivations de son personnage, révélant par la même occasion certains des enjeux de cette nouvelle aventure :

"Vollers est un homme qui voudrait corriger certaines 'erreurs' du passé. Il y a quelque chose qui pourrait lui permettre d'y parvenir, et il aimerait s'en emparer, mais Indy aussi. Voilà, on tient une histoire !"

Mads Mikkelsen n'est pas le seul nouveau visage de ce film, puisqu'on y croisera également une jeune femme qui s'appelle Helena et qui se révèle être la filleule de l'aventurier, incarnée par Phoebe Waller-Bridge, vue dans la série Fleabag. La comédienne décrit son personnage comme étant "mystérieuse et merveilleuse" tandis que le réalistaeur James Mangold révèle que sous ses allures de jeune femme discrète, Helena aurait un petit côté "arnaqueuse". Un personnage qui apportera du sang neuf à la franchise !

On sait également qu'Antonio Banderas se joindra à cette aventure, mais on ignore encore quel impact son personnage aura sur le scénario. Au site Collider, l'acteur a donné quelques informations sur son rôle :

"Mon personnage est très peu présent, c'est presque un caméo. C'est juste un ami d'Indiana, et il le cherche parce qu'il a besoin de quelque chose. Mon personnage n'apparaîtra que très peu de temps dans le film, mais je suis très heureux de rejoindre cette saga qui fait partie de l'histoire du cinéma, évidemment."

Et comme on a pu le voir dans la première bande-annonce, il est certain qu'une partie de l'histoire se déroulera dans le passé, avec des flashbacks qui nous montreront un jeune Indiana Jones, toujours interprété par Harrison Ford, à qui une intelligence artificielle s'est chargée de faire un lifting.

Indiana Jones 5 sera-t-il le dernier épisode de la saga ?

Ce film sera le dernier mettant en scène le personnage joué par Harrison Ford, qui l'a confirmé, mais l'univers créé par Steven Spielberg et George Lucas pourrait continuer à se développer sous une autre forme. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter en 2016, Bob Iger, PDG de Disney, expliquait déjà que même si Indiana Jones 5 était la dernière aventure sur grand écran du personnage, il ne marquerait pas la fin de la franchise. Et plus récemment, Variety a révélé que selon ses sources, la maison aux grandes oreilles chercherait actuellement à développer une série Indiana Jones pour sa plateforme de streaming, Disney+.

Pourrait-il s'agir d'un remake de la série de Les Aventures du jeune Indiana Jones ? Ou bien d'un spin-off mettant en vedette Helena, la filleule de l'aventurier ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais quoi qu'il advienne de la franchise après Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, une chose est certaine : avoir choisi James Mangold pour signer l'ultime aventure du héros est une excellente idée. On espère que les adieux d'Indy seront aussi réussis que ceux de Wolverine dans Logan et il nous tarde de découvrir ce chant du cygne, attendu dans les salles obscures à partir du 28 juin 2023.

Sources : Empire, Collider, Variety, The Hollywood Reporter, ScreenRant

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur