Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le cinéaste canadien Denis Villeneuve assiste à la 97ᵉ cérémonie des Oscars, le 2 mars 2025 au Dolby Theatre (Hollywood).
Cinéma

James Bond : Denis Villeneuve à la réalisation du prochain film

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve assiste à la 97ᵉ cérémonie des Oscars, le 2 mars 2025 au Dolby Theatre (Hollywood). © ANGELA WEISS / AFP

C’est officiel : la saga James Bond a trouvé son nouveau réalisateur ! C’est Denis Villeneuve qui orchestrera le retour de l’agent 007, désormais sous l’égide d’Amazon MGM Studios.

À défaut de connaître l’heureux élu qui aura la lourde tâche d’incarner le plus connu des agents du renseignement britannique, l’homme derrière la caméra a enfin été trouvé par Amazon MGM Studios, désormais détenteur et producteur de la franchise mythique. Il s’agira du réalisateur canadien Denis Villeneuve, véritable fan inconditionnel de James Bond.

Denis Villeneuve derrière le prochain James Bond

Le réalisateur canadien, évidemment connu pour la saga Dune, mais également pour les excellents Sicario, Blade Runner 2049, Incendies ou encore Prisoners, a donc été choisi par Amazon pour être le réalisateur du prochain James Bond. ''Fan inconditonnel de la saga'' adaptant les romans de Sir Ian Fleming, Denis Villeneuve a exprimé toute sa joie à l’idée de réaliser le prochain Bond dans un communiqué d'Amazon :

''Certains de mes premiers souvenirs de cinéma sont liés à 007. J'ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père, depuis 'Dr No' avec Sean Connery. Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, il est sacré. J'ai l'intention de perpétuer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions. C'est une immense responsabilité, mais aussi un immense honneur pour moi. Amy, David et moi sommes absolument ravis de le faire revenir à l'écran. Merci à Amazon MGM Studios pour sa confiance.''

Il ne reste plus qu’à connaître la date de sortie du James Bond signé Denis Villeneuve, et surtout le prochain acteur qui incarnera l’agent au service de sa Majesté. Si pendant un temps, Idris Elba et Henry Cavill faisaient office de favoris, d’autres noms circulent désormais : James Norton, Theo James, Aaron Taylor-Johnson, mais également Tom Holland, Harris Dickinson et même Jacob Elordi. Si ce dernier est un citoyen australien, ce ne serait pas une première : George Lazenby, qui avait campé l'agent dans Au service secret de sa Majesté en 1969, était également Australien.

En attendant des nouvelles du futur James Bond, rien de mieux qu’un bon marathon de la saga ! Les 25 films mettant en scène l’agent spécial 007 sont disponibles en VOD chez SFR, du premier, James Bond 007 contre Dr No (1962), au dernier, Mourir Peut Attendre (2021), en passant par des films cultes tels que Goldfinger (1964), Octopussy (1983), GoldenEye (1995) ou encore l'excellent Demain ne meurt jamais (1997).

C’est l'occasion de (re)plonger dans l'œuvre culte de Ian Fleming, qui a su défier le temps et séduire toutes les générations.

Source : Amazon

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur