SFR Actus
Cinéma

Kevin Costner, star du mois sur TCM Cinéma

Kevin Costner dans Wyatt Earp, en août sur TCM Cinéma © YouTube - TCM Cinéma

Chaque mois, TCM Cinéma propose une rétrospective d'un grand acteur ou d'une grande actrice made in Hollywood. En août 2021, c'est Kevin Costner qui est à l'honneur, avec un film à retrouver chaque vendredi à 20h50 ou en replay. Au programme, Wyatt Earp, JFK, Tin Cup et Le Prix de l'Exploit.

Il a dansé avec les loups, gardé le corps de Whitney Houston dans Bodyguard, incarné Robin des Bois, été un hommme-poisson dans Waterworld, et même le père de Superman dans Man of Steel : Kevin Costner est tout simplement incontournable, malgré des débuts compliqués dans les années 1980, dans des films aux titres aussi exotiques que Malibu Hot Summer ou Les Croque-morts en Folie. Il lui faudra attendre ses 30 ans et le film Silverado, sorti en 1985, pour qu'il trouve son genre de prédilection : le western. Il triomphera dans Danse avec les Loups, film de 1990 qui remporte 7 Oscars (dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur pour Costner), avant de jouer à nouveau les as de la gâchette dans Wyatt Earp en 1994. Et c'est justement par ce film que débute ce mois spécial Kevin Costner sur TCM Cinéma...

Kevin Costner vous attend sur TCM Cinéma
Kevin Costner vous attend sur TCM Cinéma

Vendredi 6 août à 20h50, on retrouvera donc Kevin Costner dans la tenue de Wyatt Earp, légende du Far West, pour débuter cette rétrospective en 4 films qui va se tenir tout le mois d'août sur TCM Cinéma. Né dans une famille de juges et d'avocat, Wyatt Earp semble filer droit vers... le droit, mais la mort de son épouse, Urilla, enceinte, l'entraîne dans une toute autre direction. Il se découvre un vrai talent pour faire parler la poudre, et devient Marshal à Dodge City, avant de se rendre à Tombstone avec ses frères, et de devenir ami avec le sulfureux Doc Holliday. Tout semble mener au fameux règlement de compte à O.K. Coral...

Kevin Costner, aussi à l'aise sur un vélo que dans un tribunal

Autre personnage historique à retrouver le vendredi 13 août sur TCM Cinéma : JFK. Pour John Fitzgerald Kennedy, évidemment. Kevin Costner n'incarne pas le président des États-Unis assassiné en 1963 à Dallas (et son univers impitoyable), mais le procureur Jim Garrison, qui enquête sur les circonstances très étranges de ce meurtre. Un film intense signé Oliver Stone (Platoon, Wall Street), qui permet de revenir sur tous les éléments étranges de cette affaire. Et c'est peu dire qu'ils sont nombreux. Une enquête vertigineuse de 189 minutes à voir absolument, avec un casting impeccable. Autour de Kevin Costner, on retrouve en effet Tommy Lee Jones, Kevin Bacon, Gary Oldman, Joe Pesci, Martin Sheen (en narrateur), et John Williams (Star Wars) à la musique.

Vendredi 20 août, on change à nouveau totalement d'ambiance, avec Tin Cup, un film de 1996 dans lequel Kevin Costner a un bon swing, puisqu'il incarne Ron McAvoy, un champion de golf. Et il a un rival, David Simms, joué par Don Johnson. Lequel des deux parviendra à faire son trou ? Fin du mois spécial Kevin Costner le vendredi 27 août avec l'un de ses tous premiers films, Le Prix de l'Exploit, datant de 1985. Cette fois, il incarne Marcus Sommers, un jeune homme qui décide de participer avec son frère David à "L'Enfer de l'Ouest". Mais il ne s'agit pas d'un western : c'est une course cycliste redoutable dans le Colorado. Est-ce que vous aviez déjà vu Kevin Costner sur un vélo ?

En août, retrouvez Kevin Costner chaque vendredi à 20h50 sur TCM Cinéma, une chaîne disponible avec le Pass Cinéma depuis la box SFR.

Source : TCM Cinéma

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur