Votre panier est vide
Cinéma

Les films Harry Potter ont 20 ans : replongez dans la saga

Tous les films Harry Potter sont disponibles en VOD chez SFR © Warner Bros. Entertainment

Harry Potter à l'école des Sorciers est sorti le 5 décembre 2001 en France. Il y a donc tout juste 20 ans. Et chez les sorciers comme chez les Moldus, un anniversaire, ça se fête ! Avec un marathon des 8 films, évidemment !

Véritable phénomène littéraire en Grande-Bretagne puis dans le monde entier dès sa sortie en 1997, la saga Harry Potter est devenue incontournable dans la pop culture à partir de 2001, avec la sortie des films au cinéma. Au point de vite connaître une élévation au rang de mythe, à grands coups de "Wingardium Leviosa" !

Harry Potter, comme tout le monde le sait désormais, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit chez son oncle et sa tante après la mort de ses parents, et à qui il arrive régulièrement des choses étranges. Le jour de ses 11 ans, il reçoit une lettre d'admission à Poudlard, une école de magie. Puis la visite du gentil demi-géant Hagrid, qui lui révèle enfin le vrai secret de ses origines : "tu es un sorcier, Harry". Harry Potter se rend donc à la gare de King's Cross, pour trouver la voie 9¾ et embarquer à bord du Poudlard Express. Il fait très vite la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger, ses deux futurs meilleurs amis, avec qui il va découvrir le monde incroyable de la magie, et vivre d'effroyables aventures. Car Harry Potter a un redoutable ennemi : Voldemort, le sorcier qui a tué ses parents, et qui se prépare à revenir...

Si la saga commence avec un film léger, Harry Potter à l'École des Sorciers, clairement destiné aux enfants et grands enfants, elle devient de plus en plus sombre à chaque nouveau film, en même temps que les personnages (et les acteurs) progressent. C'est l'une des choses qui fait toute la puissance de la saga, et qui la rend aussi incontournable aux yeux des fans : ces quêtes initiatiques permettent de suivre l'évolution de Harry, Hermione et Ron, et de les voir litérralement grandir sous nos yeux. De l'insouciance enfantine aux tourments adolescents, rien ne leur sera épargné, et les moments d'émerveillements offerts par le monde magique (le Quidditch, le chemin de Traverse, le château de Poudlard, le Choixpeau magique...) en côtoient d'autres beaucoup plus dramatiques (Voldemort, Dolores Ombrage, les Détraqueurs...). On passe régulièrement du rire aux larmes comme par... magie.

Harry Potter, de l'enfance magique au drame adolescent

Cette évolution se ressent d'ailleurs à travers les réalisateurs derrière la caméra : Chris Colombus, qui a signé Maman J'ai Raté L'Avion, s'est occupé des deux premiers films. Alfonso Cuarón, le réalisateur mexicain qui a depuis fait Gravity ou Roma, s'occupe du troisième, l'excellent et très sombre Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. C'est ensuite Mike Newell (Quatre Mariages et un Enterrement, Donnie Brasco) qui signe le quatrième, Harry Potter et la Coupe de Feu, avant que David Yates ne s'installe dans le siège du réalisateur pour toute la suite de la saga, et même pour la suite, Les Animaux Fantastiques. Au final, impossible de s'ennuyer une minute, contrairement à un cours d'histoire de la magie...

En huit films, Harry Potter s'est imposé comme l'une des plus grandes sagas du cinéma, parvenant à toucher plusieurs générations de fans, qui ne cessent de se renouveler. Car Poudlard est sans doute la seule école où on a toujours envie de retourner, même après l'avoir quittée. Alors, à l'occasion des 20 ans de la sortie de Harry Potter à l'école des Sorciers, comment résister à l'invitation au marathon ? Pour le reste des festivités, une réunion du casting, un peu à la manière de ce qui a été fait pour Friends il y a quelques mois, est prévue pour le 1er janvier. Et si le nouvau film Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore est prévu pour le 13 avril 2022, il se murmure également que la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, suite directe des livres (et donc des films), pourrait bientôt être à son tour adaptée.

Alors pour retourner à Poudlard et se (re)lancer dans un marathon des huit films Harry Potter, chez soi, à son rythme, selon ses préférences (VOST ou VF), retrouvez l'intégralité de la saga la plus magique de tous les temps en VOD chez SFR.

Sources : Allociné, Mouv'

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur