SFR Actus
Cinéma

Leonardo DiCaprio, star du mois sur TCM Cinéma

Leonardo DiCaprio, star du mois sur TCM Cinéma © Bazmark Film III Pty Limited

Chaque mois, TCM Cinéma célèbre la carrière d'un acteur ou d'une actrice phare d'Hollywood. Ce mois de septembre est celui de Leonardo DiCaprio. Attendu dans plusieurs longs-métrages dont Don’t look up : déni cosmique d’ici la fin de l’année, l’acteur a marqué des générations par son talent. Blood Diamond, J. Edgar... Voici sa rétrospective.

Caméléon capable de s’adapter à tous les registres, Léonardo DiCaprio est rapidement devenu une icône du cinéma. Il débute avec Robert de Niro dans Blessures secrètes en 1993. Il enchaîne ensuite les rôles secondaires avant d'être propulsé sur le devant de la scène après sa participation à Roméo+Juliette (1996) de Baz Luhrmann, dont le succès est planétaire. Sa reconnaissance ultime lui viendra l’année suivante avec l'œuvre de James Cameron : Titanic. Leonardo DiCaprio est désormais une star mondiale, héros romantique des temps modernes, que tout le monde s'arrache… Voici 4 films incontournables à retrouver sur TCM Cinéma, au cours de ce mois de septembre consacré à l'acteur.

Retrouvez le meilleur du 7e art sur TCM Cinéma
Retrouvez le meilleur du 7e art sur TCM Cinéma

Blood Diamond : 3 septembre

Blood Diamond est un chef d'œuvre ultra réaliste qui retrace la rencontre fortuite de deux hommes, l’un contrebandier en Sierra Leone à la recherche d’un diamant extrêmement rare et l’autre, pêcheur sur les traces de son fils disparu devenu enfant soldat. Le premier incarné par Leonardo DiCaprio, le second par Djimon Hounsou. Dans un contexte particulièrement difficile en zone de conflits pendant la guerre civile du pays, l’acteur nous offre une prestation spectaculaire, si prenante, difficile à regarder par moment, mais nécessaire. On retrouve ici DiCaprio dans un rôle sombre et torturé...

J. Edgar : 10 septembre

Cette fois, c’est à Clint Eastwood que Leonardo DiCaprio prête ses talents d’acteur pour le biopic inspiré de la vie du premier directeur du FBI, John Edgar Hoover, qui fut au service de huit présidents américains. Dans ce rôle, on découvre un Leonardo DiCaprio très persuasif et captivant par la qualité de sa performance. Il incarne un personnage ambitieux, troublé, comme il aime particulièrement les jouer. Cette prestation, difficile à tenir tant par la complexité du personnage que par les tonnes de maquillage nécessaire pour la transformation physique, lui permettra d’être nommé dans la catégorie "meilleure performance d’acteur dans un drame" aux Golden Globes ainsi que dans la catégorie du "meilleur acteur" aux Screen Actors Guild Awards.

Gatsby le magnifique : 17 septembre

Il a fasciné des générations entières de cinéastes depuis l’époque du cinéma muet jusqu’à l’adaptation de 1974 qui remportera deux Oscars. En 2013, le personnage de Gatsby Le Magnifique, mystérieux, parti de rien pour devenir une légende qui intrigue, est repris par Leonardo DiCaprio dans l’adaptation exceptionnelle de Baz Luhrmann (qu'il retrouve 17 ans après Romeo+Juliette). Alors que tout le monde s’attendait à ce que l'acteur remporte enfin l’Oscar tant convoité, cela ne suffit pas… encore une fois. Il faudra attendre The Revenant et l'année 2016 pour voir l'acteur décrocher la célèbre statuette !

Mensonges d’État : 24 septembre

Réalisé en 2008 par Ridley Scott, Mensonges d’État est adapté du roman du journaliste David Ignatius qui retrace l’histoire de Roger Ferris (incarné par Leonardo DiCaprio), ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak. Aidé du vétéran de la CIA Ed Hoffman (Russell Crowe), Ferris est missionné pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Un film d'espionnage où Leonardo DiCaprio s'illustre parfaitement dans le rôle d'un homme terre à terre qui va se découvrir à travers la culture du Moyen Orient. À ne surtout pas manquer le 24 septembre sur vos écrans.

Retrouvez Leonardo DiCaprio dans tous ces films cultes sur TCM Cinéma, une chaîne disponible depuis la box SFR, au sein des bouquets Pass Cinéma ou SFR Ciné Séries.

Rokya Karamoko
Rokya Karamoko Rédactrice