
Où (re)voir les films de la saga Y a-t-il un flic... ?
À l’occasion de la sortie en salle, le 13 août 2025, de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? avec Liam Neeson, rien de mieux que de (re)plonger dans l'univers de la saga légendaire. Découvrez où et comment (re)voir les aventures calamiteuses du lieutenant Franck Drebin avant d'aller voir celles de son digne héritier, Franck Drebin Junior, au cinéma.
La saga Y-a-t-il un flic... en français, The Naked Gun en anglais, est une série de films américains qui a vu le jour à la fin des années 1980, grâce au talent des réalisateurs David Zucker, son frère Jerry ainsi que Jim Abrahams. Le trio est également à l'origine de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, comédie à succès de cette décennie. Adaptée de la mini-série télévisée Police Squad!, la saga Y-a-t-il un flic... est composée de trois films mettant en scène le lieutenant Frank Drebin, un policier sérieux mais quelque peu naïf, interprété par Leslie Nielsen (Scary Movie, Spy Hard). Celui-ci a pour particularité d'être un spécialiste international des maladresses en tout genre. Une sorte d'anti-héros, à mi-chemin entre le gaffeur Pierre Richard et l'inspecteur Jacques Clouseau, sans cesse berné par la Panthère rose.
Le premier volet, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, sorti en 1988, a conquis le public grâce à la richesse de gags visuels et le rythme éffréné de quiproquos, rejoignant rapidement le rang des comédies cultes. S'en sont suivis deux autres films en 1991 et 1994, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, connaissant tout autant de réussite.
Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988)
Le lieutenant Frank Drebin, surnommé Monsieur Catastrophe dans la police de Los Angeles, n'est pas loin d'être la cible d'un licenciement après ses dernières gaffes... Néanmoins, il se retrouve chargé d'une mission très importante. En effet, la reine d'Angleterre est de passage en Californie, et un sinistre complot menace fortement sa sécurité. Le lieutenant Drebin va donc être missionné pour assurer son déplacement. En parallèle, le policier tente d'innoncenter son meilleur ami Nordberg, blessé et accusé de trafic de drogue. Il croise également la route de la mystérieuse Jane Spencer, loin de le laisser totalement indifférent.
Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991)
Trois années se sont écoulées depuis son sauvetage héroïque de la reine d'Angleterre. Frank Drebin, à présent séparé de Jane, poursuit sa lutte acharnée contre le crime. Invité à la Maison-Blanche pour un dîner présidentiel autour d’enjeux énergétiques, il retrouve Jane, qui est désormais l’assistante du professeur Meinheimer. Mais ce dernier est au cœur d’une machination ourdie par Quentin Hapsburg, qui n'est autre que le fiancé de Jane...
Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994)
Fraîchement retraité, Frank Drebin profite enfin d’une vie de couple tranquille avec Jane. Mais Rocco Dillon, criminel notoire, en a décidé autrement. Le malfrat prépare un attentat lors de la cérémonie des Oscars. Sollicité par ses anciens collègues pour leur prêter main forte, Frank hésite à reprendre du service. La cause ? Un dilemme cornélien, entre sa promesse faite à Jane et l'appel du devoir. Le policier aux inénarrables gaffes résistera-t-il à une nouvelle enquête sur fond de décor hollywoodien ?
Sur quelle(s) plateforme(s) peut-on voir les films de la saga "Y-a-t-il un flic..." ?
La trilogie Y a-t-il un flic... étant signée Paramount Pictures, c'est naturellement sur la plateforme de streaming des célèbres studios que l'on peut la retrouver désormais. Rendez-vous donc sur Paramount+ pour (re)voir ces trois films ! Pour rappel, celle-ci est notamment incluse dans l'offre Canal+ Ciné Séries.
Ce n'est toutefois pas la seule plateforme qui propose l'intégralité de la saga portée par Leslie Nielsen. En effet, elle est également disponible sur... Netflix !
Si vous ne disposez pas d'un de ces services de streaming, on a une autre solution pour vous. Les films sont également à retrouver sur la plateforme VOD de la Box SFR. Une chance de plus de pouvoir regarder la saga culte !
Et pour découvrir le nouveau film Y a-t-il un flic pour sauver le monde qui voit l'arrivée, trente ans plus tard, de l'acteur Liam Neeson (Taken, La Liste de Schindler) au sein de la franchise, rendez-vous dès ce mercredi 13 août 2025 au cinéma.
Sources : Allociné, IMDb
