
Prey : les Predators reviennent pour une "expérience digne de ce nom" sur Disney+
La franchise Predator reprend du service et arrive sur Disney+, ce vendredi 5 août, avec un long-métrage inédit : Prey, qui raconte la rencontre entre des natifs américains du XVIIIe siècle et cette race d'aliens hyper évoluée et pas forcément sympathique. Un film qui ne sera certainement pas comme les autres, d'après son réalisateur Dan Trachtenberg.
C'est une franchise qui est née à la fin des années 1980, en 1987 pour être précis, alors qu'Arnold Schwarzenegger incarne un sergent de l'armée américaine pris en chasse par un terrible alien invisible qui élimine un à un les membres de son commando au beau milieu d'une jungle luxuriante de l'Amérique centrale. Ainsi naît la franchise Predator, qui aura droit à un deuxième opus en 1990, avant de connaître un regain d'intérêt au milieu des années 2000, alors que ces mystérieux extra-terrestres rencontre les Aliens de Ridley Scott dans le film crossover épique Alien vs. Predator de Paul W. S. Anderson.
Une franchise, parfois qualifiée de nanar par certains, mais qui continue d'exister malgré tout. Elle s'offre un troisième opus en 2010, Predators, puis un quatrième, The Predator, en 2018. Et ce n'est toujours pas fini. Après avoir disparu pendant la pandémie, ces extra-terrestres invisibles font leur grand retour sur Disney+ avec un nouveau long-métrage intitulé Prey. Si l'intrigue raconte à nouveau la rencontre entre les humains et ces aliens sanguinaires, cette fois il y a un petit grain de nouveauté. Contrairement aux précédents films qui racontent une histoire contemporaine, l'action prend place en 1719, au milieu d'une tribu de Comanches que les colons européens n'ont même pas encore croisée.
Quand la franchise Predator se réinvente sur Disney+
Au cœur de l'intrigue, une jeune native, Naru, incarnée par Amber Midthunder (déjà croisée dans Legion et Roswell, New Mexico), qui souhaite prouver à son peuple qu'elle est une guerrière hors pair. Sauf que les traditions ancestrales l'empêchent d'endosser ce rôle. C'est justement le moment opportun que choisit un fameux Predator pour dangereusement menacer les Commanches. Naru va donc se lancer dans une traque contre cette mystérieuse créature dont l'évolution dépasse largement les moyens de son époque, pour protéger sa tribu, mais aussi, et surtout, pour faire ses preuves.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un véritable plaisir de voir la franchise Predator se réinventer de la sorte. Pour la première fois, ce ne sont pas des militaires, ou membres d'une entité paramilitaire qui affrontent cet extra-terrestre, mais un peuple ne disposant absolument pas d'un arsenal technique assez avancé pour se défendre correctement contre la menace qu'il représente. Ce qui n'empêche pas à Prey de nous offrir un grand spectacle, une traque intense à double sens, entre angoisse, frisson et retour à l'instinct animal. Et ce n'est pas son réalisateur, Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane, Black Mirror, The Boys) qui va dire le contraire.
Non, Prey n'est pas "une bouse qui sort en vidéo"
Car cela ne vous aura probablement pas échappé : pour la première fois, un film de la franchise Predator saute la case cinéma pour arriver sur le service de streaming Disney+. Une sortie directement en vidéo, traditionnellement réservée aux longs-métrages de mauvaise qualité quand la franchise battait son plein, les vrais nanars, qui n'arrivent pas à trouver de distributeurs pour être projetés dans les salles obscures. Mais ce n'est pas le cas de Prey, comme l'explique Dan Trachtenberg dans une interview accordée au site Unproxx où il défend son dernier projet :
"Ce film a été pensé pour être une grosse expérience de cinéma et en même temps, il sort de cette manière. [...] Vous ne pourrez pas le voir en salle, mais au moins, vous aurez une expérience digne de ce nom dans votre salon. Ce n’est pas une de ces bouses qui sort en vidéo, c’est ‘un vrai film’."
Car si Prey arrive directement en SVoD, c'est pour prouver que Hulu, plateforme qui l'héberge aux États-Unis et possédée par 20th Century Studios (lui-même possédé par Disney), est capable d'offrir à ses abonnés du contenu à (très) gros budget. Un détail qui permet à tous les adeptes du service de streaming aux grandes oreilles de profiter d'un blockbuster épique directement depuis le confort de leur salon, dès ce vendredi 5 août sur Disney+ !
Sources : Unproxx, Disney+
