
Simetierre : le préquel inédit avec David Duchovny débarque sur Paramount+
Simetierre est de retour sur nos écrans ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit cette fois d'une histoire inédite, puisque l'action se déroule bien avant les évènements décrits dans les trois films précédents et le roman. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur Simetierre : aux origines du mal, disponible dès maintenant en exclusivité sur Paramount+.
Halloween est en avance sur Paramount+ ! Pas besoin d'attendre le 31 octobre pour frissonner, puisque la plateforme accueille ce samedi 7 octobre un tout nouveau frisson inspiré par l'œuvre de Stephen King : Simetierre : aux origines du mal. Derrière ce titre, un préquel du roman, centré sur un personnage que les fans connaissent très bien... Et au casting, on retrouve quelques figures emblématiques du genre : David Duchovny (X-Files), Henry Thomas (The Haunting of Hill House, E.T., l'extra-terrestre) et même la légendaire Pam Grier, chère à Quentin Tarantino et John Carpenter. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce film inédit, déjà validé par Stephen King.
Simetierre : un quatrième film qui se démarque des précédents
Publié en 1983, le roman Simetierre de Stephen King a depuis connu de nombreuses adaptations. D'abord en 1989, avec le film de Mary Lambert, qui signera également une suite trois ans plus tard, mais aussi en 1997 avec un feuilleton radiophonique diffusé sur les ondes de la BBC, et enfin en 2019, année de sortie de l'adaptation cinématographique réalisée par Dennis Widmyer and Kevin Kölsch. Mais ceux qui ont vu au moins l'une de ces œuvres le savent : rien de ce qui a un lien avec la forêt de Ludlow ne reste jamais enterré très longtemps.
Aussi, malgré l'accueil mitigé reçu par le film sorti il y a maintenant 4 ans, un nouveau long-métrage a été mis en chantier. Et cette fois-ci, pas question de refaire quelque chose que l'on a déjà vu à l'écran ! Simetierre : aux origines du mal nous raconte ce qu'il s'est passé 20 ans avant l'histoire du roman, en s'attardant sur un chapitre jusqu'ici délaissé par les précédentes adaptations.
Dans le Simetierre de Stephen King, la mort est préférable
Pour rappel, l'histoire originale raconte comment la famille Creed, qui vient d'emménager dans la petite bourgade de Ludlow, subit un terrible drame lorsque l'un des enfants du couple (le petit Gage dans le roman et le film de 1983, sa sœur Elie dans l'adaptation de 2019) est brusquement écrasé par un camion et meurt sur le coup.
Tout aurait pu s'arrêter là si Louis Creed, le père, n'avait pas eu vent de l'existence d'un lieu aux pouvoirs surnaturels : un cimetière très ancien et méconnu, qui aurait la particularité de ramener les morts à la vie. Rongé par le chagrin, Louis s'y rend et y enterre son enfant décédé, mais il commet là une énorme erreur. Car si l'endroit ressuscite effectivement les morts, ceux qui en reviennent ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient de leur vivant. Leurs corps sont réanimés, mais qui sont les esprits qui les habitent ?
Le nouveau film Simetierre sur Paramount+ explore un chapitre spécial du roman de Stephen King
Simetierre : aux origines du mal fait la lumière sur l'histoire d'un personnage secondaire du roman, dont l'importance n'est toutefois pas négligeable. Il s'agit du voisin des Creed, un vieil homme répondant au nom de Jud Crandall. Dans Simetierre, Jud est celui qui fait découvrir à Louis Creed l'existence du cimetière qui ramène les morts à la vie. Mais il lui donne un avertissement : seuls les animaux doivent y être enterrés pour être ressucités.
Lorsque Gage meurt et que Jud comprend que son voisin s'apprête à tenter de ramener son fils à la vie, il décide de l'en dissuader en lui faisant part d'une histoire glaçante dont il a été le témoin : celle de Timmy Baterman, la dernière personne à avoir été ressuscitée par le cimetière.
Timmy Baterman est mort au champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque le corps du jeune homme a été rapatrié aux États-Unis, son père Bill l'a enterré dans le cimetière. Timmy est revenu transformé. Devenu méchant, il a semé la terreur en ville avant d'être mis hors d'état de nuire par son père Bill, qui l'a tué et a mis le feu à la maison avant de se suicider.
Dans les pages du livres de Stephen King, Jud termine son récit en confiant à Louis qu'il croit que ce qui est revenu n'était pas Timmy, mais plutôt un démon qui avait pris possession de son cadavre. Il conclut en affirmant que le cimetière a un pouvoir maléfique... mais cela n'empêche pas le père d'aller y enterrer Gage.
C'est le souvenir dont a fait part Jud Crandall à son voisin qui sert de base au nouveau film, avec, on va le voir, quelques changements.
Stephen King déjà conquis par le préquel Simetierre : aux origines du mal
Si le maître de l'horreur a parfois été déçu par les transpositions de ses romans à l'écran, ce n'est cette fois-ci pas le cas pour Simetierre : aux origines du mal. Sur X (anciennement Twitter), il a posté un message dans lequel il livre son avis.
"Dans le livre, c'est l'histoire que raconte Jud Crandall à Louis Creed pour le persuader de ne pas se servir du Simetierre. Le scénario prend quelques libertés, mais l'histoire est bonne. David Duchovny est excellent. Le secret, comme toujours, c'est de s'intéresser aux personnages."
De quoi donner envie aux fans de l'auteur de voir ce nouveau Simetierre au plus vite ! Car si des libertés ont été prises, c'est surtout pour mieux inscrire ce préquel dans le sillage du film de 2019. Comme celui-ci se déroulait à notre époque, il n'était pas possible de situer l'histoire de Timmy Baterman dans les années 1940. Celle-ci prend donc place en 1969, alors que les États-Unis sont engagés dans la guerre du Vietnam. Le synopsis est le suivant :
"En 1969, le jeune Jud Crandall a pour projet de fuir sa ville natale, mais lorsqu'il découvre un sinistre secret, il se trouve forcé d'affronter une sombre histoire de famille qui le maintiendra à jamais lié à Ludlow. Il va affronter, avec ses amis d'enfance, une puissance démoniaque enfouie à Ludlow depuis très longtemps..."
On le devine, c'est donc une version étoffée du récit de Jud qu'on découvre dans Simetierre : aux origines du mal. David Duchovny y incarne Bill Baterman, le père de Timmy, qui est pour sa part joué par Jack Mulhern, récemment vu dans la série Painkiller sur Netflix. Jud Crandall est joué par Jackson White, que l'on a notamment pu voir dans Tell me lies sur Disney+. Pour enrichir l'intrigue, de nouveaux personnages ont été imaginés : Pam Grier (Jackie Brown, Ghosts of Mars) se glisse dans la peau d'une certaine Majorie, et Henry Thomas dans le rôle d'un homme appelé Dan. Cerise sur le gâteau : une partie de ce préquel est consacrée à un flashback se déroulant en 1674, qui montre comment les colons qui ont bâti la ville de Ludlow ont découvert le terrifiant pouvoir du fameux cimetière...
Pour découvrir ces nouveaux chapitres de l'histoire que les fans de Stephen King pensaient connaître sur le bout des doigts, rendez-vous dès à présent sur Paramount+. Si vous n'y êtes pas encore abonné et que ce film exclusif vous a donné envie de craquer, sachez que la plateforme de streaming de Paramount est disponible en option chez SFR, au sein de l'offre Canal+ Ciné Séries. Un pack TV des plus séduisants, qui comprend donc à la fois Canal+, Paramount+, mais aussi Netflix, Disney+, Apple TV+ ou encore OCS, de manière à vous permettre de faire le plein de divertissement pour petits et grands.
En d'autres termes, il s'agit là d'une offre tout-en-un, au tarif plus qu'avantageux de 34,99€/mois (pendant un an, puis 45,99€/mois, avec engagement de deux ans). Et notez bien que si vous n’êtes pas sûr de vous, vous disposez d'un mois pour essayer ce joli bouquet. Alors autant en profiter !
Sources : Entertainment Weekly, StephenKingFrance
