
Soirée Al Pacino ce soir sur TCM Cinéma, avec Heat et Serpico
Une soirée avec Al Pacino, ça vous tente ? Le plus grand acteur de films sur la mafia, éternel Tony Montana dans Scarface, est à l'honneur ce lundi 25 avril sur TCM Cinéma. Au programme, deux films cultes pour un comédien qui ne l'est pas moins...
TCM Cinéma permet régulièrement de réviser ses classiques, avec des rétrospectives proposant de (re)voir des œuvres légendaires ou trop méconnues d'actrices, acteurs, réalisatrices et réalisateurs. En zappant sur cette chaîne, ou en passant sur son service de replay, on a totalement l'impression de feuilleter un livre type "Les 1001 films à vir au moins une fois dans sa vie". La preuve ce soir encore, avec une soirée Al Pacino, permettant de replonger dans deux incroyables films : Heat et Serpico.
Al Pacino face à Robert De Niro. Tout le monde en rêvait, Michael Mann l'a fait pour Heat, thriller haletant de 1995. Deux des monstres les plus sacrés du cinéma américain, à l'affiche de tant de classiques (Scarface, L'Impasse, Le Parrain pour Al Pacino, Taxi Driver, Casino, Raging Bull pour De Niro) se retrouvaient enfin face-à-face, après s'être déjà retrouvés ensemble à l'affiche du Parrain 2, mais sans scène ensemble, puisque De Niro incarnait Viteo Corleone jeune, dans des flashbacks, quand Al Pacino jouait son fils Michael, devenu le chef de la mafia, des années plus tard.
Heat, influence pour The Dark Knight
Dans Heat, Al Pacino incarne cette fois un policier, le lieutenant Vincent Hanna, qui va jouer au jeu du chat et de la souris, mais pas franchement façon Tom et Jerry, avec Neil McCauley (Robert De Niro), le chef d'un gang de braqueurs insaisissable. Le duel tant attendu va bien avoir lieu, tout d'abord dans une scène autour d'une tasse de café, avec une tension dramatique incroyable (en même temps, avec des acteurs de cette trempe, on s'attend à autre chose que dans Le jour où tout a basculé), et puis, dans un autre genre, au moment d'un braquage plus intense que le plus intense des braquages dans les autres films. D'ailleurs, Christopher Nolan a revendiqué Heat comme une grande influence pour son chef-d'œuvre The Dark Knight. Et on comprend tout de suite pourquoi...
Serpico, d'après une histoire vraie
Mais n'allez pas vous coucher suite à la diffusion de Heat, à 20h50 ce lundi soir. La soirée Al Pacino continue sur TCM Cinéma, avec Serpico à 23h35. Là encore, l'acteur américain que l'on connaît pour ses rôles de mafioso incarne un policier, en l'occurence Frank Serpico. Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte donc l'histoire de celui qui a entrepris de dénoncer la corruption de la police new-yorkaise dans les années 1960, et qui aimait plus que tout se déguiser pour passer inaperçu dans ses missions d'infiltration. Un grand rôle, un de plus, dans la carrière d'un très grand acteur, et un autre film à voir au moins une fois dans sa vie.
Et si jamais enchaîner deux films de plus de 2h00 dans une même soirée vous paraît trop compliqué, il y a toujours une solution, qui s'appelle le replay !
Source : TCM Cinéma
