Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sylvester Stallone sur le tournage du film ''Rocky''.
Cinéma

Stallone sur Netflix : ces films de Tarantino que l’acteur a refusé

Sylvester Stallone sur le tournage du film ''Rocky''. © Netflix

Et si Stallone était devenu l’un des acteurs fétiches de Quentin Tarantino ? Cela aurait bien pu arriver ! Dans le documentaire Sly : Stallone par Stallone, racontant la vie et la carrière de l’interprète de Rocky Balboa, on apprend que le réalisateur américain a proposé à Stallone trois rôles pour trois de ses films. Trois occasions malheureusement manquées…

Dévoilé le 3 novembre dernier par le géant du streaming Netflix, Sly : Stallone par Stallone est un documentaire retraçant l’ascension hollywoodienne d’un acteur désormais reconnu dans le monde entier. Seulement quelques jours après sa sortie, le constat est sans appel : l’acteur de 77 ans a toujours autant la côte, son documentaire se hissant dans le Top 10 des films les plus visionnés de la plateforme au N rouge.

Outre son ascension et ses succès, le documentaire revient également sur une collaboration qui aurait fait rêver les amoureux du septième art : un crossover entre l’acteur et Quentin Tarantino, réalisateur des cultes Pulp Fiction (1994), Inglorious Basterds (2009) ou encore The Hateful Eight (2015).

3 rôles refusés

Fan de l’acteur, notamment en raison de son immense succès dans la saga culte Rocky, Quentin Tarantino a d’abord pensé à Sly pour jouer dans Jackie Brown (1997), son troisième long-métrage. Dans ce film adapté du roman Rum Punch d’Elmore Leonard, l’actrice Pam Grier incarne Jacky Brown, une hôtesse de l’air servant de passeuse du Mexique aux États-Unis pour le compte d’Ordell Robbie (Samuel L. Jackson), un trafiquant d’armes.

Pour ce long-métrage, raflant les prix et les diverses nominations à la fin des années 1990, Sylvester Stallone aurait hypothétiquement campé le rôle de Louis Gara, un gangster en affaires avec Ordell. Stallone, qui était le choix numéro 1 de Tarantino, n’était malheureusement pas disponible au moment du tournage. Le reste appartient à l’histoire : c’est finalement le grand Robert De Niro qui a été choisi par le réalisateur.

Quelques années plus tard, Tarantino propose à Stallone d’incarner Stuntman Mike (Mike le cascadeur), le méchant du film Boulevard de la mort, sorti dans les salles en 2007. Vraisemblablement peu séduit à l'idée d'incarner un sombre tueur de femmes, l’acteur a cette fois simplement décliné l’offre. Le rôle de Stuntman Mike a finalement été attribué à Kurt Russell.

Enfin, on apprend que Quentin Tarantino pensait à Sly pour le classique Inglourious Basterds. Un film sorti en 2009, avec, entre autres, Mélanie Laurent et Brad Pitt à l’affiche dans une France des années 1940 sous l’occupation. Le réalisateur de Kill Bill avait, dès la fin des années 1990, imaginé un trio de choc constitué du lieutenant Aldo Raine, qui aurait été incarné par Sylvester Stallone, du soldat Donny Donowitz, campé par Bruce Willis, et du redoutable soldat allemand Hugo Stigliz, joué par Arnold Schwarzenegger. Finalement, aucun de ces acteurs n’a joué ces rôles : Brad Pitt a été choisi pour incarner Aldo Raine, et ce sont Eli Roth et Til Schweiger qui ont incarné les deux bras droits Donowitz et Stigliz.

Bien que cet incroyable trio n’ait jamais vu le jour dans un film de Tarantino, le public a toutefois eu l’occasion de retrouver Stallone, Willis et Schwarzenegger réunis dans la franchise d’action The Expendables.

Le documentaire Sly : Stallone par Stallone est disponible sur Netflix depuis le 3 novembre.

Sources : Hitek, AlloCiné

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur