Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le grimpeur Alex Honnold et son nouveau défi, le Taipei 101 de Taïwan, en arrière-plan.
Émissions-docus

Gratte-ciel – L’ascension en direct : comment suivre la performance d’Alex Honnold en direct ?

Le grimpeur Alex Honnold et son nouveau défi, le Taipei 101 de Taïwan, en arrière-plan. © Netflix

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Cette nuit, le grimpeur américain Alex Honnold fait face à son nouveau défi : le gratte-ciel Taipei 101 à Taïwan et ses quelques 508 mètres de hauteur. Voici comment suivre l’évènement en direct.

Spécialiste dans l’escalade en "solo intégral", Alex Honnold est aujourd’hui l’un des grands noms du haut niveau de la grimpe. L’Américain, qui a fêté ses 40 ans cet été, peut d’ores et déjà se targuer d’un parcours incroyable, truffé de sommets qui donnent le vertige : le Half Dome (1140 mètres) de la vallée de Yosemite, le Moonlight Buttress (350 mètres) de Zion (2008), El Sendero Luminoso (450 mètres) du Sierra del Fraile (2014), et plus récemment le fameux El Capitan (1100 mètres) de Yosemite (2017). Après des massifs montagneux et rocheux, c’est un nouveau défi beaucoup plus moderne qu’attend Honnold : le Taipei 101 de Taïwan.

Taipei 101, l’ancien plus grand gratte-ciel du monde

Avec ses 508 mètres de hauteur, le Taipei 101, building situé dans le district de Xinyi, à Taipei (Taïwan), était le plus haut gratte-ciel au monde jusqu’en 2010, année de l’inauguration du Burj Khalifa de Dubaï (Émirats arabes unis). En comparaison, la Tour Montparnasse et la Tour Eiffel ne font "que" 210 et 300 mètres…

Alex Honnold face au Taipei 101 de Taïwan.
Alex Honnold face au Taipei 101 de Taïwan. © Netflix

Alex Honnold : comment suivre son ascension du Taipei 101 ?

C’est Netflix qui diffusera l’ascension d’Alex Honnold en direct depuis sa plateforme. De plus en plus impliqué dans la diffusion d’évènements sportifs en live (le catch de la WWE, des combats de boxe ou encore des tournois d’exhibition de tennis), le géant du streaming a annoncé la couleur : il s’agit tout bonnement de "l’un des événements en direct les plus audacieux jamais tentés qui arrive sur Netflix".

Interrogé par les équipes de TUDUM, le site de Netflix, Alex Honnold a livré son ressenti :

"Je suis sûr que les téléspectateurs seront tendus en regardant ça. J'imagine que la plupart des gens seront un peu mal à l'aise en regardant l'intégralité du spectacle. Mais j'espère qu'ils ressentiront un peu de ma joie, qu'ils apprécieront le plaisir, la beauté des paysages, l'expérience dans son ensemble. Ce n'est pas juste du sport extrême, c'est bien plus que ça."

Pour suivre Alex Honold grimper la tour Tapei 101 en solo intégral, rendez-vous sur Netflix dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier dès 2 heures du matin (heure française). L’événement étant retransmis en direct, la plateforme de streaming conseille vivement à ses abonnés de "se connecter à l'heure" afin "de vivre l'ascension dans son intégralité".

Source : Netflix/TUDUM

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur