
Fallout : une énigme du jeu résolue grâce à la série
Fallout, en ce moment numéro sur Prime Video, est un vrai succès. Et pour cause, la série a réussi le pari risqué, de la même façon que de The Last of Us, Arcane ou Cyberpunk, d’adapter un jeu vidéo en série. Elle reste tout de même accessible au grand public, tout en satisfaisant les joueurs aguerris de la licence. Ici, Fallout a même résolu un mystère des titres vidéoludiques.
Fallout s’inscrit dans cette nouvelle lignée qui fait fureur : les adaptations de jeux vidéo en série et films. Le pari est risqué et le résultat parfois catastrophique (Resident Evil, Doom, Mortal Kombat, etc.), mais ici le jeu en vaut la chandelle. Fallout bat des records et se glisse en première place du top des séries les plus visionnées sur Prime Video. Tout le monde s’y retrouve, puisque la série reste accessible aux novices de la franchise tout en abreuvant les joueurs de clins d’oeils et de références. Plus encore, le show apporte même une réponse à une question en suspens depuis le premier jeu de la licence en 1997.
Vault Boy, la mascotte de la saga a enfin une identité
La série, bien qu’ayant une histoire inédite, reprend le pitch principal des jeux : après s’être appropriée l’énergie de la fusion nucléaire pour toutes sortes de technologies, l’humanité sombre dans une guerre où les fameuses bombes menacent de décimer la vie à la surface. Pour capitaliser sur ce danger, la société Vault-Tec construit des abris anti-atomiques absolument partout. La firme est un véritable empire et possède la moitié de la fortune américaine.
Comme toute entreprise, elle arbore fièrement une mascotte qui fait aussi office de logo : le Vault-Boy, un garçon blond affichant un sourire confiant et avec un pouce en l’air. Cette mascotte, on la retrouve dans tous les jeux, dans les menus, les décors, les écrans de chargement, etc. Celle-ci est devenue le symbole de Fallout. Mais alors que la licence fête ses 27 ans cette année, il n’y avait pas encore d’origin story à ce personnage, jusqu’à la série Fallout.

Dès le premier épisode, nous rencontrons un personnage qui sera au centre de l’intrigue : Cooper Howard. Ce dernier est un acteur de Western reconnu bien avant la catastrophe nucléaire qui frappe la planète en 2077. L’homme célèbre est marié à Barb Howard, l’une des dirigeantes de Vault-Tec (la société est encore en plein développement à ce moment). Pour assister sa compagne, il accepte de devenir l'égérie de la marque. Pour ce faire, il convient de réaliser une première séance photo pour des publicités. C’est au cours de celle-ci qu’il propose l’idée de poser le pouce en l’air, l’un de ses fameux gimmicks. Tout le monde accepte et voici alors Cooper Howard, en tenue bleu et jaune, le pouce levé avec un sourire confiant. Cette photo deviendra l’icône de l’entreprise avant d’être dérivée encore et encore jusqu’au Vault-Boy. On le retrouvera sur divers panneaux de la série dans le monde post-apocalyptique qui suivra.
Mais pourquoi un pouce en l’air ?
Plus encore, la série nous explique même pourquoi ce pouce en l’air fait tellement sens pour une entreprise comme Vault-Tec qui prévient des catastrophes nucléaires. Dans le premier épisode, Cooper Howard assiste à une fête d’anniversaire pour enfants. En tant que célébrité, on lui demande quelques photos et certains insistent pour qu’il fasse son célèbre pouce en l’air. Il refuse en disant “Vu la situation actuelle, je ne préfère pas”. Plus tard, sa fille lui demande d’expliquer ce refus. Il répondra en expliquant d’où vient ce gimmick : lorsqu’il était dans la Marine, on lui a instruit qu’en cas d’explosion nucléaire, si le nuage est plus petit que le pouce, il faut s’enfuir le plus vite possible. La fillette demande alors ce qu’il faut faire si le nuage est plus grand. L’acteur répond : “ça ne sert à rien de fuir”.
On comprend alors que ce geste du pouce en l’air est directement relié à la menace des bombes atomiques qui menacent l’humanité depuis des décennies, autrement dit, ce à quoi Vault-Tec se prépare. Une pose donc lourde de sens pour Cooper Howard, qui a préféré s’abstenir de ce message en temps de guerre.
La série Fallout est disponible en intégralité sur Prime Video.
Source : Gamesradar
