
Fallout : quels sont les liens entre la série et les jeux vidéo ?
Fallout se place en première place des séries Prime Video depuis sa sortie et forcément, en tant qu'adaptation, le show met en lumière le matériel d’origine : les jeux vidéo. On vous explique ce que vous avez raté si vous n’avez pu vous perdre dans les Terres Désolées en jouant aux jeux.
La série Prime Video Fallout rencontre un véritable succès et séduit même les critiques avec 94 % sur Rotten Tomatoes, un agrégateur de notes de presse. Au vu du nombre de spectateurs comptabilisés, il y a évidemment les fins connaisseurs des jeux vidéo Fallout mais aussi une bonne partie de novices qui découvrent l'histoire et l'univers post-apocalyptique. Si tel est votre cas et afin de vous épargner les neuf jeux à rattraper pour apprécier au mieux la série, ces informations vous seront certainement bien précieuses.
Que se passe-t-il dans les jeux vidéo Fallout ?
Avant toute chose, sachez que la série met en scène une histoire complètement inédite des jeux plusieurs dizaines d’années plus tard, en 2296 précisément. Cependant, elle s’insère dans la même chronologie et dans le même univers. De ce fait, certaines informations fournies dans les jeux peuvent être intéressantes pour mieux appréhender la série. Dès le début les jeux permettent de plonger dans la société post-apocalyptique de Fallout et comprendre en détail comment elle en est arrivée à ce point. De la même façon que pendant notre histoire, la Seconde Guerre mondiale a poussé les américains à lâcher deux bombes nucléaires sur le Japon. L’uchronie commence donc dès les années 50 quand, au lieu d’avoir peur de cette nouvelle technologie, les scientifiques l’ont mise sur un piédestal et s’en sont servi comme une source d’énergie quasi illimitée. La puissance dégagée par la fusion a permis de développer des robots, des voitures volantes ou même des armes extraordinaires. C’est d'ailleurs ce qui donne cet aspect rétro-futuriste à la société : la technologie des années 50 a reçu un énorme boost d’un coup.
C’est seulement 132 ans plus tard, en 2077, qu’a lieu la deuxième catastrophe nucléaire aperçue dans l'épisode 1, l'explosion qui force une partie de l'humanité à se réfugier dans les abris anti-atomiques. Il s'agit de la base de tous les jeux. Ensuite, chacun propose une histoire inédite avec des scripts sans liens entre eux et séparés de plusieurs décennies. En revanche, certains éléments sont communs d’un jeu à l’autre et avec la série. C’est le cas des ennemis (Radcafard, l’ours radié appelé Yao Guai), des décors (Shady Sands, Le Super Duper Mart), des objets (Nuka Cola, les armes, les Stimpack), mais aussi des factions comme la Confrérie de l’Acier.
C’est quoi la Confrérie de l’Acier ?
Dans les jeux comme dans la série, la Confrérie de l’Acier se présente comme une secte religieuse très portée sur les armes et le combat. Ses membres sont ce qui reste de plus proche de l’armée américaine dans les Terres Désolées. Né avant même la Grande Guerre de 2077, son créateur, Roger Maxson, et son ensemble ont déclaré l'indépendance auprès de l’armée américaine le jour de la catastrophe. Quelques heures après, ont plu les bombes qui ont transformé la société. Depuis, la Confrérie a pour objectif de conserver les technologies et de s’en servir pour ramener l'ordre parmi les survivants. Sa création par des scientifiques et des soldats explique la distinction entre “savants” et “chevaliers/écuyers”, mais aussi ces rôles de cerveau et d’épée dont l'on parle à Maximus.

Principale différence de la secte entre la série et les jeux : l’armure assistée. Dans les jeux, on parle principalement du modèle T-45, quand la série met en avant le modèle T-60 doté de certaines améliorations : visière détachable, moins d’usure et des propulseurs au niveau des avants bras.
Quels sont les Easter Eggs qui font référence aux jeux dans la série Fallout ?
Vous l'aurez peut-être remarqué, plusieurs petits secrets ou Easter Eggs sont cachés dans les scènes de la série et font référence aux jeux vidéo de la licence. Pour les spectateurs qui les auraient loupés ou qui n'ont pas pas joué aux titres, voici une petite liste non-exhaustive de ces clins d'œil (attention spoilers alert).
Le chien Dogmeat
Avoir un compagnon à quatre pattes est une chose commune dans les jeux Fallout, celui de la série est évidemment un clin d'œil à cet élément de gameplay. Mais ce n'est pas tout : le chien se fait appeler Dogmeat (ou Canigou en version française) par La goule, ce même chien qui fait des apparitions dans Fallout, Fallout 2, Fallout 3 et Fallout 4. D’ailleurs, dans l’épisode 7, La Goule retrouve son compagnon enfermé dans une station service, Red Rocket, la même station où l’on trouve le canidé dans Fallout 4.
Le code de la fin
Dans le dernier épisode, le père de l'héroïne est contraint de révéler un code secret que lui seul connaissait : 101097. Il s’avère que si cette suite de chiffres est mise au format date (10/10/1997), il s’agit du jour de sortie du premier jeu Fallout aux Etats-Unis.
S.P.E.C.I.A.L.
Dans le premier épisode, Lucy est contrainte de se présenter devant le conseil de son abri, le 33. Elle y énumère ses traits de personnalité et ses compétences. Ici, il s'agit aussi d'une référence à la création de personnages S.P.E.C.I.A.L. (Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility et Luck.) qui a lieu dans tous les jeux et où il est question de choisir la répartition des points de son avatar dans différents attributs à la façon d’un jeu de rôle.
Prepare for the future
Dans le premier épisode, lorsque Cooper fuit avec sa fille, on peut apercevoir en arrière-plan un énorme message publicitaire sur lequel est inscrit : “Prepare for the Future”, une phrase relative à la campagne marketing de Fallout 3. On l'aperçoit aussi à de nombreuses reprises dans Fallout 4 un peu partout dans le monde ouvert du jeu.
Please Stand By
À plusieurs reprises dans la série, on peut apercevoir un message sur les télévisions des abris : “Please Stand By”. S'il vous semble familier, c'est parce qu'il s’agit du même message qui apparaît sur les écrans de chargement dans les jeux vidéo.
Le dernier plan de la série
Le show Fallout se termine sur le plan d’une immense ville bien connue des joueurs : New Vegas. C’est là où se déroule toute l’intrigue du jeu Fallout : New Vegas sorti en 2010. Cela présage donc que la suite de la série pourrait bien y prendre place et avoir finalement un lien avec l’un des jeux de la licence.
Source : Reddit
