SFR Actus
Ciné / Séries

Quels sont les derniers plus gros succès de Netflix ?

Sarah Paulson a définitivement convaincu dans la peau de l'infâme Ratched... © SAEED ADYANI/NETFLIX

Le géant du streaming a récemment fait part à ses investisseurs de ses résultats pour le troisième trimestre 2020. L'occasion pour nous de découvrir quels programmes ont attiré le plus de curieux ces derniers mois sur la plateforme…

C'est bien connu, le géant Netflix est généralement très discret au sujet de ses audiences. Mais il est un rendez-vous qui permet d'y voir plus clair : l'annonce des résultats trimestriels de l'entreprise à ses investisseurs. Tous les trois mois, celle-ci dévoile — entre autres chiffres — quels sont les programmes (originaux) qui ont été le plus visionnés, dans les 28 jours suivants leur apparition sur la plateforme, en nombre de foyers. Notons tout de même qu'il suffit d'avoir regardé au moins deux minutes d'un film ou d'une série pour que ce soit ainsi considéré comme "vu", mais cela permet déjà d'avoir une bonne idée des plus gros succès du moment.

Alors, qu'est-ce qui a attiré le plus de curieux sur Netflix depuis cet été ? Les productions originales n'ont en tout cas pas manqué, tant en termes de films que de séries, avec pour ces dernières autant de fraîches arrivantes que de nouvelles saisons tant attendues… Voici, sans plus tarder, les tops de la plateforme ces trois derniers mois !

Des succès en séries…

Côté séries, le géant du streaming n'avait même pas attendu ce rendez-vous avec ses investisseurs pour dévoiler sur Twitter son plus gros carton. Pas seulement du troisième trimestre, mais de l'année toute entière… C'est Ratched, la fameuse méchante de Vol au-dessus d'un nid de coucou, incarnée dans ce préquel par Sarah Paulson, qui a envoûté les abonnés Netflix. En 28 jours, à compter de son arrivée sur la plateforme le 18 septembre dernier, pas moins de 48 millions de foyers ont pris rendez-vous avec l'infirmière. Ce qui lui permet d'obtenir la palme du plus gros démarrage pour une nouvelle série originale en 2020.

Et pourtant, ce n'est à vrai dire même pas la série qui a rencontré le plus de succès ces derniers mois. Dans le rapport de Netflix aux investisseurs, on se rend compte que Ratched a été battue par un autre feuilleton, d'un tout autre genre, qui n'est toutefois pas une production originale mais que le géant du streaming vient d'acquérir cet été. Il s'agit de… Cobra Kai ! La suite de la saga Karaté Kid, développée d'abord sur YouTube, est arrivée sur la plateforme le 28 août dernier, attirant dès lors pas moins de 50 millions de curieux sur sa première saison en quatre semaines. Autant dire que Netflix se félicite de cette acquisition, s'enthousiasmant par ailleurs de la sortie de la saison 3, en exclusivité cette fois sur son service, le 8 janvier prochain.

Ensuite, derrière Cobra Kai et Ratched, on retrouve deux shows qui ont fait leur grand retour sur la plateforme, avec de nouvelles saisons qui étaient en effet attendues de pied ferme par les fans. Le deuxième chapitre d'Umbrella Academy, sorti le 31 juillet, a été suivi par quelque 43 millions d'adeptes de la famille super-héroïque dans le mois suivant son lancement. Puis c'est Lucifer qui passionne toujours autant les foules, la première partie de la saison 5, dévoilée le 21 août dernier, ayant été regardée par 38 millions de foyers en 28 jours.

Netflix fait son cinéma

Le géant du streaming a par ailleurs dévoilé son top 3 des films originaux qui ont rencontré le plus de succès depuis l'été dernier. Sans grande surprise, on y retrouve deux productions dignes de blockbusters, au casting cinq étoiles : The Old Guard avec Charlize Theron en mercenaire immortelle a séduit pas moins de 78 millions d'abonnés au cours des quatre premières semaines depuis sa sortie le 10 juillet, puis Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt ont réussi à attirer en un mois quelque 75 millions de curieux sur l'explosif Project Power, apparu le 14 août sur la plateforme. Derrière ces deux films d'action coup de poing, c'est une comédie romantique qui vient compléter le podium : The Kissing Booth 2, la suite du véritable phénomène qui avait fait craquer de nombreux jeunes en 2018, vue dans 66 millions de foyers durant les 28 jours qui ont suivi sa sortie le 24 juillet 2020.

Netflix souligne en outre qu'il est un autre film original, paru le 23 septembre dernier et qui n'a donc pas pu être comptabilisé lorsque l'entreprise a révélé ses résultats ce mardi 20 octobre, mais qui devrait intégrer lui aussi le top de ce troisième trimestre. Et ce en bonne deuxième position même, puisque la plateforme estime qu'il aura été regardé par 76 millions de téléspectateurs en un mois… Un succès "élémentaire, mon cher Watson". Eh oui, le public s'est particulièrement épris des aventures, non pas du célèbre détective privé mais de sa petite sœur, Enola Holmes, interprétée par la star de Stranger Things Millie Bobby Brown, avec par ailleurs Henry Cavill (alias Superman, The Witcher…) dans la peau de l'illustre Sherlock.

Pour finir, notons que le géant du streaming se veut confiant quant aux résultats du prochain et dernier trimestre de l'année 2020, évoquant dans son rapport à ses investisseurs quelques titres qui devraient ainsi faire les beaux jours de la plateforme dans les prochains mois. Avec d'abord des programmes originaux parus tout récemment : la série horrifique The Haunting of Bly Manor, la nouvelle comédie d'Adam Sandler Hubbie Halloween, le phénomène Emily in Paris, of course, et le tout nouveau film d'animation digne d'un Disney/Pixar, Over the Moon. Ensuite, parmi les productions à venir, Netflix semble particulièrement miser sur trois d'entre elles : la saison 4 de The Crown, effectivement très attendue et annoncée pour le 15 novembre prochain, le biopic (en noir et blanc) sur le scénariste de Citizen Kane, Mank, avec Gary Oldman dans le rôle-titre, prévu pour le 4 décembre, puis Le Blues de Ma Rainey, qui marquera la dernière apparition à l'écran du regretté Chadwick Boseman, dont la date de sortie est fixée au 18 décembre.

Retrouvez les meilleurs films et séries du moment sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur