
Heartstopper : est-ce qu'il y aura une saison 4 ?
Si la saison 3 de la série à succès Heartstopper présente une avancée majeure dans le développement de ses protagonistes, tout n’est pas terminé pour autant. Alors, pourrons-nous les voir conclure leur histoire dans une quatrième salve d’épisodes ?
Adaptée des romans graphiques d'Alice Oseman, cette série est devenue un véritable phénomène depuis son lancement en 2022. Si vous avez visionné les huit épisodes de la troisième saison de Heartstopper sur Netflix dès leur sortie en octobre dernier, vous devez déjà vous demander si la touchante histoire d'amour entre Nick et Charlie se poursuivra dans une quatrième saison. Voici tout ce que l'on sait.
Depuis ses débuts, Heartstopper a conquis à la fois le cœur du public et des critiques. Avec l'excellente note de 98/100 sur Rotten Tomatoes, la série a su captiver un public varié par la sensibilité et la finesse avec lesquelles elle aborde des thématiques complexes, telles que l'acceptation de soi et la découverte de l'identité sexuelle. Le couple formé par Charlie (Joe Locke) et Nick (Kit Connor) a ému de nombreux téléspectateurs par la sincérité de leur relation, à la fois tendre et réaliste. Compte tenu de cela et des très bonnes audiences réalisées par le show, Netflix aurait donc de très bonnes raisons de le renouveler. Mais ce ne sont pas les seules données qui vont en ce sens.
Une saison 4 soutenue par Alice Oseman...
Si Netflix n’a pas confirmé officiellement une quatrième saison, Alice Oseman, la créatrice des romans graphiques et de la série, a exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir Heartstopper s’achever sur une note définitive. Dans une interview pour The Guardian, elle a partagé son envie d’adapter l’intégralité des six volumes de sa bande dessinée ainsi que la novella consacrée à Nick et Charlie. Selon elle, ce sixième volume, qui n’était pas prévu au départ et d'ailleurs toujours en cours d’écriture, lui permettra "d’être sûre que tous les personnages aient leur moment final pour briller, mais aussi d’explorer comme il se doit la progression de la relation de Nick et Charlie pendant leurs dernières années d’école”.
Une histoire qui reste à conclure
Dans la saison 3 de Heartstopper, Nick et Charlie ont fait de grands pas en avant. Ils ont traversé des moments vraiment difficiles, mais se sentent maintenant émotionnellement en phase et prêts à aller plus loin. Oseman explique à Tudum la volonté qu’elle avait de mettre en avant un jeune couple qui ne cède pas à la pression sociale en couchant ensemble rapidement, mais prend bien son temps pour se découvrir et se préparer sentimentalement. Bien que le couple ait passé cette étape importante et charnière, leur histoire est loin d’être terminée. Également pour Tudum, Joe Locke parle de ces deux personnages :
“Les personnages sont en train de se développer, mais ils n’ont pas encore terminé de grandir.''
Pas de saison 4 pour Heartstopper... mais un film dans les tuyaux
Si tous les feux sembaient être au vert pour une quatrième saison, la série ne sera finalement pas renouvellée. Néanmoins, pas de panique : Netflix a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux que Heartstopper aurait droit un film ! La plateforme a également dévoilé le fil conducteur de ce film, qui fera donc office de suite à la série :
''Après la saison 3, le couple est inséparable. Mais, alors que Nick se prépare à partir à l’université et que Charlie trouve une nouvelle indépendance à l’école, la réalité d’une relation à distance commence à peser sur eux. Les doutes s’installent et leur relation est confrontée à son plus grand défi.''
Alice Oseman, qui soutenait, comme nous vous l'expliquions il y a quelques mois, une saison 4, a également partagé son bonheur :
''Je suis tout à fait ravie que nous puissions raconter la fin de l’histoire d’Heartstopper [...] Je suis si reconnaissante envers tous ceux qui ont travaillé dur pour rendre cela possible et aux incroyables fans de Heartstopper pour votre patience et votre passion. J’ai hâte de mener cette histoire à une conclusion magique.''
Le début du tournage du film Heartstopper, dont le nom n'a pas encore été annoncé, est prévu pour cet été. Pour patienter de la meilleure des manières, vous pouvez (re)voir les trois saisons de la série sur Netflix.
Sources : Tudum, The Guardian, HuffPost
