Séries

1899 : c'est quoi cette nouvelle série Netflix par les créateurs de Dark ?

Les acteurs Aneurin Barnard, Emily Beecham, et Andreas Pietschmann jouent dans la nouvelle série de Netflix baptisée "1899". © Netflix

Les créateurs de Dark sont de retour, avec une toute nouvelle création originale pour la plateforme au N rouge. Lumière sur la mystérieuse et prometteuse série 1899, qui vient d'atterrir ce jeudi 17 novembre sur Netflix.

Vous avez certainement entendu parler, il y a quelques années de cela, d'une série Netflix dénommée Dark. Une création originale venue d'Allemagne, mêlant plusieurs genres à la fois, entre drame, thriller et science-fiction. Plébiscité pour son univers sombre et énigmatique, le show a rencontré un véritable succès sur la plateforme. Et si vous faites partie de ceux qui se sont passionnés pour ses trois saisons, réjouissez-vous : les créateurs de Dark sont de retour, avec une nouvelle série originale qui s'annonce tout aussi ambitieuse, disponible dès ce jeudi 17 novembre toujours en exclusivité sur Netflix.

Voilà plusieurs mois déjà que la dénommée 1899 nous intriguait, avec une affiche promotionnelle suggérant que celle-ci s'attaquerait au fameux mythe du Triangle des Bermudes. Alors que la légende veut que de nombreux bateaux aient disparus dans cette zone bien spécifique de l'océan Atlantique, Netflix nous teasait alors : "Ce qui est perdu sera retrouvé." De quoi laisser entendre que les showrunners Baran Bo Odar et Jantje Friese nous avaient à nouveau concocté une fiction pleine de mystères, dans une ambiance tout aussi sombre, voire angoissante, que Dark. Et s'il est toutefois ainsi stipulé dès le départ que, contrairement à cette dernière, son récit ne se déroulera que dans un seul lieu et à un seul temps précis, le pitch de cette nouvelle série originale reste plus que prometteur :

"En 1899, un bateau de migrants quitte le vieux continent et met le cap vers l'ouest. Issus de différents pays d'Europe, ses passagers partagent les mêmes espoirs pour le nouveau siècle et les mêmes rêves d'avenir à l'étranger. Mais lorsqu'ils croisent en pleine mer un autre navire de migrants à la dérive, leur voyage prend un tournant inattendu. Ce qu'ils vont trouver à bord va soudain transformer leur aventure vers la terre promise en un terrible cauchemar."

Un casting international avec des visages bien familiers pour 1899

Découpée en huit épisodes, 1899 met en scène un grand nombre de personnages venus de différents horizons, les passagers du navire étant donc des migrants européens qui ont mis le cap sur New York pour aspirer à une meilleure vie dans le Nouveau Monde. Pour un maximum d'authenticité, la série présente ainsi un casting international, avec notamment deux acteurs français : Mathilde Ollivier et Yann Gael. Et les abonnés à la plateforme qui fait TUDUM reconnaîtront certainement d'autres visages familiers...

À commencer par l'acteur allemand Andreas Pietschmann déjà vu, tiens donc, dans Dark, mais aussi Miguel Bernardeau alias Guzman dans la série phénomène espagnole Élite, Clara Rosager et Lucas Lynggaard Tonnesen qui ont joué dans le feuilleton post-apocalyptique danois The Rain, ou encore le Polonais Maciej Musial que vous avez pu apercevoir dans la première saison de The Witcher. Et alors que l'on retrouve aussi le comédien britannique Anton Lesser, qui a incarné (entre autres) Qyburn dans Game of Thrones, toute l'intrigue de 1899 est plus particulièrement centrée sur le personnage interprété par l'actrice anglo-américaine Emily Beecham, connue notamment pour son rôle de La Veuve dans la série Into the Badlands et vue également au cinéma dans Cruella.

Ne manquez pas l'embarquement pour 1899, la nouvelle série évènement par les créateurs de Dark, disponible dès à présent sur Netflix.

Sources : Allociné, Le Journal du Geek

Jessica Rat et Valentine Dunyach