Séries

Ahsoka : qui est Marrok ?

Qui est le redoutable Marrok découvert dans le deuxième épisode de la série Ahsoka sur Disney+ ? © The Walt Disney Company France / Lucasfilm

La série Ahsoka vient de démarrer, nous dévoilant de nombreux personnages encore inconnus des fans de l'univers Star Wars. Parmi ces nouveaux venus, un énigmatique protagoniste masqué armé d'un double sabre laser qui a déjà donné du fil à retordre à l'héroïne incarnée par Rosario Dawson. Qui est ce personnage répondant au nom Marrok ? SFR Actus a mené l'enquête.

Ahsoka, la dernière série en date de Disney+ se déroulant dans la galaxie Star Wars, a fait ses débuts sur nos écrans le 22 août dernier avec deux épisodes riches en action, rebondissements et personnages inédits. Et il y a un nouvel antagoniste qui fait déjà couler beaucoup d'encre : Marrok. Qui est cet individu qui n'a pas peur d'en découdre avec les Jedi ? Quel visage se cache sous son casque ? Découvrez les théories les plus pertinentes à son sujet.

Marrok : l'ennemi d'Ahsoka est un inquisiteur qui traque les Jedi

Dans un premier temps, rendons-nous sur le site officiel StarWars.com afin d'y glaner quelques informations. Si l'identité de Marrok n'y est pas totalement révélée, on y apprend toutefois quelques détais utiles sur ce nouveau méchant. On peut ainsi y lire :

"Autrefois inquisiteur traquant des Jedi pour le compte de l'Empire, le mystérieux Marrok est aujourd'hui un mercenaire engagé par Morgan Elsbeth pour accomplir de sombres actions. Entièrement revêtu d'une armure de combat abîmée, le guerrier porte toujours un sabre rouge à double lame et à poignée circulaire."

Marrok est effectivement muni de l'arme emblématique des inquisiteurs : un sabre laser rouge à deux lames semblable à celui qu'avait Dark Maul dans Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme, à ceci près qu'il possède une poignée circulaire caractéristique. On a notamment pu voir les inquisiteurs en action dans la série Obi-Wan Kenobi, où l'on retrouvait le Grand Inquisiteur, qui était l'un des méchants principaux dans la saison 1 de Star Wars : Rebels. Ils sont également apparus dans le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order, et on a déjà vu Ahsoka Tano en affronter un dans la récente série animée Tales of the Jedi.

Dans la mythologie de l'univers Star Wars, les inquisiteurs sont des partisans du côté obscur qui traquaient les Jedi survivants pendant le reigne de l'Empire. On les croyait pratiquement disparus à l'époque du film Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir, n'étant plus d'aucune utilité à l'Empire, qui pensait alors que tous les Jedi étaient morts.

L'apparition de Marrok dans Ahsoka n'en est que plus étonnante, puisque la série se déroule après l'épisode VI, Le Retour du Jedi... Que fait un inquisiteur dans les parages à cette époque ? Qui est cet étrange ex-chasseur de Jedi ? Se pourrait-il que son casque dissimule un visage familier ? Passons en revue les théories.

Barriss Offee de Clone Wars sous le casque de Marrok ?

Contrairement à ce que beaucoup de fans pensent, le personnage de Barriss Offee n'a pas été créé pour les besoins de la série d'animation Clone Wars, et c'est en live-action qu'on a pu la découvrir pour la première fois. Plus précisémment dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des Clones, lors de la bataille de Geonosis, où elle maniait un sabre laser bleu. George Lucas et Dave Filoni ont ensuite fait revenir le personnage de Barriss Offee dans la deuxième saison de Clone Wars.

Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir cette série animée, voici comment y est racontée l'histoire de Barriss Offee :

Padawan de la Maître Jedi Luminara Unduli et amie d'une Ahsoka beaucoup plus jeune, Barriss Offee a fini par sombrer du côté obscur de la Force, n'hésitant pas à trahir Ahsoka en la faisant accuser d'avoir commis un attentat à la bombe dans un temple Jedi. Elle avouera plus tard, confrontée par Anakin Skywalker, qu'elle estime que les Jedi sont dans l'erreur et qu'il s'agit d'un ordre qu'elle juge corrompu.

La plupart des inquisiteurs étant d'anciens Jedi passés du côté obscur, il ne paraît pas impossible que Barriss Offee ait pu les rejoindre... Mais il y a une autre raison qui laisse penser que Marrok pourrait être en réalité l'ex-alliée d'Ahsoka. Comme le rapporte le site Nerdist.com, en 2015, lors de la Star Wars Celebration, Dave Filoni, showrunner de l'univers télévisuel Star Wars, avait exprimé son souhait de faire revenir ce personnage sur le devant de la scène :

"J'avais des projets pour Barriss, et j'en ai toujours... Est-ce qu'Ahsoka et Barriss se reverront un jour ? C'est une excellente question. Cela ferait une belle histoire, mais ce n'est pas celle que nous allons raconter aujourd'hui."

Et puisque Dave Filoni n'a pas raconté cette histoire dans Star Wars : Rebels, il se pourrait que la série Ahsoka soit le terrain de jeu parfait pour montrer enfin les "retrouvailles" des sœurs ennemies...

Marrok serait-il le héros des jeux Star Wars : Le Pouvoir de la Force ?

Si vous êtes gamer, peut-être avez-vous déjà joué à l'un des deux jeux Star Wars : Le Pouvoir de la Force.

Et si le personnage de ce jeu, Galen Marek, était celui qui se cache sous le casque de Marrok ? Leurs noms sont similaires, mais ce n'est pas le seul indice dans ce sens. Galen Marek était l'apprenti de Dark Vador, et Ahsoka la padawan d'Anakin... De là à en faire des rivaux parfaits, il n'y a qu'un pas.

Notons également un détail troublant : il se trouve que le doubleur du personnage de Galen dans les jeux Le Pouvoir de la Force figure au casting de l'épisode où apparaît Marrok pour la première fois... Le nom du comédien de doublage Sam Witwer apparaît en effet au générique dans la rubrique "Voix additionnelles", ce qui pourrait être une façon de cacher son lien avec Marrok pour le moment.

En outre, comme le signale le site Kotaku.com, il se trouve que Dave Filoni a déjà dit à plusieurs reprises qu'il avait songé à faire apparaître ce personnage en tant qu'inquisiteur dans Star Wars : Rebels. Et comme cela n'a pas été le cas dans la série animée, peut-être a-t-il recyclé cette idée pour Ahsoka...

Pour le moment, nul ne sait réellement qui est Marrok et il pourrait tout aussi bien être un personnage totalement inédit ou encore une version corrompue du Ezra Bridger de Star Wars : Rebels. Le seul moyen d'en avoir le cœur net, c'est de suivre les prochains épisodes d'Ahsoka sur Disney+.

Sources : Kotaku, Nerdist

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur