Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Kento Yamazaki reviendra-t-il en Arisu dans la suite d'Alice in Borderland ?
Séries

Alice in Borderland : est-ce qu'il y aura une saison 3 ?

Kento Yamazaki reviendra-t-il en Arisu dans la suite d'Alice in Borderland ? © Netflix / Kumiko Tsuchiya

Alors que la saison 2 d'Alice in Borderland s'est terminée sur une fin des plus déconcertantes, nombreux sont les fans qui se demandent si Arisu poursuivra son aventure dans une troisième saison. SFR Actus fait le point sur l'avenir de la série ! Avis aux retardataires : si vous n'avez pas encore vu tous les épisodes disponibles sur Netflix, attendez-vous à quelques spoilers majeurs.

En bref :
- La fin de la saison 2 d'Alice in Borderland laisse planer le doute sur une potentielle suite.
- La série Netflix se termine comme le manga qui l'a inspirée, mais deux spin-offs ont vu le jour en librairie.
- Récemment, une mystérieuse affiche publicitaire est apparue à Tokyo, suggérant qu'une saison 3 serait bel et bien prévue sur la plateforme...

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le doute subsiste quant à l'avenir de la série Alice in Borderland sur Netflix. Mais plusieurs éléments indiquent que la conclusion de la saison 2 ne marque pas la fin des aventures d'Arisu. Une saison 3, un spin-off... que prévoit Netflix ? On vous dévoile ce sur quoi planche probablement la plateforme au N rouge.

La fin de la saison 2 d'Alice in Borderland suggère une saison 3

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les derniers instants de l'ultime épisode de la saison 2 d'Alice in Borderland sèment le doute. Alors que tout semble terminé, une étrange image suggère qu'il n'en serait peut-être rien. On a bien vu Arisu s'éveiller dans un hôpital aux côtés de ceux qu'il a croisés à Borderland, et on nous a montré qu'il n'avait aucun souvenir de son séjour dans le jeu et qu'il était, en apparence, de retour pour de bon dans le monde réel. À moins que...

À la toute fin de l'épisode, un plan énigmatique nous montre une table sur laquelle sont posées des cartes. Le vent emporte certaines d'entre elles, mais il y en a une qui reste bien en évidence : celle du Joker. Si certains y verront juste un clin d'œil ou une petite pirouette scénaristique, d'autres y trouveront un message. Le Joker est une figure qui aime tromper son monde, et les cartes ont jusque-là eu une grande importance dans l'univers de la série. Se pourrait-il que l'apparition de cette carte signifie que le jeu est toujours en cours ? Que nos héros ont simplement atteint un nouveau niveau et que le pire reste à venir ? Si une saison 3 est commandée, il y a de très fortes chances pour qu'elle démarre de là.

Une mystérieuse publicité Netflix semble teaser la saison 3 d'Alice in Borderland

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Netflix a longtemps laissé planer le suspens sur sa série phare. De longs mois se sont en effet écoulés depuis la diffusion de la saison 2 d'Alice in Borderland, laissant les fans dans le doute quant à une potentielle suite. Mais voilà que tout récemment, une mystérieuse publicité a fait son apparition au Japon. Comme l'a dévoilé un utilisateur de X (anciennement Twitter) le 19 septembre dernier, des affiches ont été placardées dans la gare de Shibuya, à Tokyo, ne désignant pas le show de nom mais reprenant les codes de son univers, à travers un jeu de cartes.

Alors que la fameuse figure du Joker est dissimulée en arrière-plan, apparaissant dans le fond noir de cette affiche selon l'angle de vue, les plus malins ont pu déceler un message codé dans les cartes : "Alice Three". Il semblerait donc que Netflix vient d'annoncer la troisième saison d'Alice in Borderland.

Pour l'heure, le géant du streaming n'a toutefois pas encore officiellement pris la parole à ce sujet. Et s'il renouvelle effectivement la série pour un troisième volet, reste à savoir quelle histoire celui-ci pourrait bien raconter...

Un spin-off intitulé Alice on Border Road

Si le manga sur lequel se base Alice in Borderland s'est bien terminé sur des images similaires à ce que nous a montré le final de la saison 2, il a cependant donné plus tard naissance à deux spin-offs. Le premier s'intitule Alice on Border Road et raconte comment une lycéenne introvertie se retrouve, à son tour, projetée dans un Japon en ruine et post-apocalyptique. Elle rencontre bien vite d'autres personnes qui sont dans le même cas qu'elle, et ils vont découvrir qu'ils sont coincés dans ce monde étrange et contraints de participer à des jeux cruels et mortels... Ça vous dit quelque chose ?

Alice on Border Road a un début très similaire à la série originale, mais loin de n'être qu'un copié-collé au féminin, ce manga s'éloigne progressivement de son modèle pour nous raconter une tout autre histoire. L'adapter serait une autre façon pour Netflix de poursuivre la série, surtout si les comédiens des deux premières saisons n'étaient pas disponibles pour poursuivre l'aventure.

Retry : une suite avec un Arisu plus âgé

L'autre spin-off version papier s'apparente davantage à une suite qu'à une série dérivée. Ce manga s'intitule Alice in Borderland : Retry, et il a pour protagoniste un Arisu bien installé dans sa vie d'adulte. Notre héros s'est marié et sa femme Yuzuha est sur le point de donner naissance à leur premier enfant. Mais alors qu'Arisu est en route pour un temple, il se retrouve de nouveau téléporté dans Borderland. Une nouvelle fois, le voilà forcé de participer à des jeux pour sauver sa peau ! Et ça commence bien : dès la première épreuve, le héros fait face à 5 personnes louches, ainsi qu'à un mystérieux cadavre... Une histoire qui se déroule seulement sur deux volumes, et qui pourrait ainsi servir de fin à la série version Netflix.

Et si vous n'en pouvez plus d'attendre de savoir quel sera l'avenir d'Alice in Borderland sur Netflix, sachez que vous avez de quoi apaiser votre âme puisque les deux mangas évoqués plus haut sont tous deux disponibles en français dans toutes les bonnes librairies.

Source : Éditions Delcourt

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur