
Alice in Borderland : la fin de la saison 2 expliquée
Si vous faites partie de ceux qui ont déjà dévoré d'une traite les 8 épisodes de la saison 2 d'Alice in Borderland fraîchement débarquée sur Netflix, sa conclusion vous a probablement amené à vous poser tout un tas de questions. L'équipe SFR Actus a decrypté pour vous cet épisode final. Que fallait-il comprendre ? Quelles pistes donne cette fin en vue d'une éventuelle saison 3 ? Suivez le guide, on vous explique tout.
Après deux ans d'attente, on a enfin pu découvrir la suite de la série Alice in Borderland sur Netflix. Et si la première saison était déjà riche en rebondissements, en séquences d'actions et en mises à mort particulièrement cruelles, cette nouvelle incursion dans l'univers où les jeux mortels font partie du quotidien a été encore plus spectaculaire et semée d'embuches pour nos héros. Pourtant, Arisu (Kento Yamazaki) et ses amis sont parvenus à se frayer un chemin jusqu'à l'ultime phase du jeu. Mais à quel prix ? On fait le point sur cette saison et son incroyable épisode final.
Arisu, Usagi et leurs amis en mauvaise posture
Dans la deuxième d'Alice in Borderland, l'envie de regagner le monde réel est encore plus au centre des préoccupations des joueurs, d'autant que ce retour au bercail semble plus à leur portée que jamais. La seule personne à se dresser encore sur leur chemin est la Reine de Cœur, alias Mira (Minako Kotobuki). Et sans surprise, c'est à Arisu et Usagi (Tao Tsuchiya) que revient la lourde tâche de vaincre ce dernier et redoutable adversaire. Mais c'est un défi qui n'a rien d'aisé, et le duo doit faire face à de nombreux retournements de situations une fois lancé dans cette quête.
L'épisode final s'ouvre sur un triomphe mitigé pour Arisu et la bande. Leur assaut contre le Roi de Pique s'est soldé par une victoire. Le roi est mort, et nos héros se rapprochent un peu plus de la liberté tant espérée. Mais ils ne sont pas sortis indemnes de cette bataille. Kuina et Ann (Aya Asahina et Ayaka Miyosh) semblent avoir été mortellement blessées, tout comme Aguni (Shô Aoyagi) et la nouvelle recrue Heiya (Yuri Tsunematsu).
L'équipe n'est pas en grande forme lorsque le dirigeable de la Reine de Cœur apparaît, et seuls Arisu et une Usagi blessée par un coup de couteau sont en mesure de continuer l'aventure.
Les révélations de la Reine de Cœur
Ils rencontrent Mira dans un jardin où ils sont mis au courant de la tâche qui les attend : ils doivent participer à trois parties de croquet. L'objectif n'est pas de gagner : ils doivent simplement parvenir au bout de ces trois manches sans abandonner s'ils veulent survivre. Et comme tout ça a l'air un peu trop facile, on se doute que des éléments imprévus vont venir pimenter le jeu. Après qu'Arisu ait survécu aux deux premiers tours, Mira commence son petit manège, en proposant une tasse d'un thé des plus douteux.
Arisu la questionne sur ce qu'il s'est passé dans le monde réel, et la Reine de Cœur fait une révélation dont on ne sait alors quoi penser. Selon elle, les jeux n'existent que dans la tête d'Arisu, qui serait en fait hospitalisé suite à un accident de voiture. Mira lui explique que les jeux sont une thérapie qu'un psychiatre réalise sur notre héros dans le monde réel pour l'aider à combattre la culpabilité d'avoir survécu à cet accident qui aurait coûté la vie à ses amis. L'imagination d'Arisu aurait ensuite donné vie à ces jeux dans son esprit, et Usagi serait en réalité une patiente à laquelle il serait particulièrement attaché.
Et plus le héros écoute Mira, plus il se détache de son but premier : aller jusqu'au bout de la dernière partie de croquet. Usagi le tire de l'état d'hypnose dans lequel il se trouvait et le duo parvient à poursuivre l'épreuve. Et lorsqu'ils en sortent victorieux, ils demandent à Mira des explications. La Reine révèle qu'Arisu "découvrira bientôt" la réelle nature du jeu, que deux choix lui seront proposés et que peu importe ce qu'il choisira, il aura une réponse. Mais avant de pouvoir en dire plus, elle est tuée par un laser.
Alice in Borderland : Comment se termine l'épisode 8 de la saison 2
Après la mort de la Reine, une voix tonitruante annonce que tous les jeux ont été effacés et, alors que des feux d'artifice illuminent le ciel de Borderland, les joueurs survivants sont invités à déclarer à voix haute s'ils acceptent ou non la "résidence permanente" à Borderland. Tous les joueurs que nous avons suivis durant la saison 2 refusent, et ils sont téléportés à Tokyo.
Ils se réveillent dans un hôpital et apprennent que les lueurs dans le ciel aperçues avant leur arrivée dans Borderland, était en fait une météorite. La chute de cette dernière a provoqué des conséquences catastrophiques et fait de nombreuses victimes, mais ceux qui étaient dans le jeu ont survécu, bien qu'ils aient été blessés. Ils ont tout oublié de leur parcours dans le jeu et des liens qu'ils y ont créés.
Arisu et Usagi se retrouvent, et ils ont l'impression de se connaître, mais ignorent comment. Ils décident quand même de marcher ensemble dans les jardins de l'hôpital et alors que la caméra s'éloigne d'eux, on découvre une table sur laquelle sont posées des cartes à jouer. Le vent fait s'envoler ces cartes, et on s'aperçoit qu'il n'en reste qu'une à la surface de la table : celle qui représente le Joker.
Que signifie la carte du Joker dans Alice in Borderland ?
La simple présence de cet carte sous-entend clairement une chose : les apparences sont trompeuses, et on doute que les joueurs soient réellement sortis d'affaire. La figure du Joker représente dans l'imaginaire collectif la tromperie et les faux semblants, et il se pourrait que les joueurs n'aient jamais réellement quitté le jeu. Ils seraient en fait entrés dans une nouvelle phase de celui-ci, une phase encore plus dangereuse puisque leurs mémoires ont été effacées et qu'ils ne sont plus conscients de ce à quoi ils s'exposent...
À moins qu'il ne s'agisse là que d'un clin d'oeil de la part des showrunners, mais quoi qu'il en soit, cette image fait de cette conclusion une fin ouverte et sujette aux interprétations. La série pourrait s'arrêter là, mais il y a suffisamment de questions laissées sans réponse pour qu'une saison 3 soit mise en chantier.
Que pourrait raconter la saison 3 d'Alice in Borderland ?
Parmi les points sur lesquels on aimerait avoir des précisions, il y a notamment la question des développeurs du jeu : qui sont-ils ? Qui contrôle Borderland ? Mais ce n'est pas tout : que voulait dire la Reine lorsqu'elle a parlé des réponses qu'obtiendrait Arisu ? Quelle est la vraie fonction des cartes ? Quelle est la nature exacte de Borderland ?
Difficile d'imaginer que la saga Alice in Borderland puisse se terminer sans lever le voile sur ces mystères. Et si la série se voit offrir une saison 3, il se peut qu'on soit amenés à douter de tout ce qu'on a cru apprendre dans l'épisode final de la saison 2. On croise donc les doigts pour que Netflix donne aux créateurs de la série l'occasion de nous retourner le cerveau à nouveau.
Sources : Netflix, Collider
