Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La série pourra-t-elle revenir sans l'iconique Michael Landon ?
Séries

La Petite Maison dans la prairie : Netflix prépare un reboot de la série culte

La série pourra-t-elle revenir sans l'iconique Michael Landon ? © Worldvision Enterprises Inc.

Après des années de rediffusion sur les chaînes de télévision, ce show culte des années 1970 va enfin avoir droit à un renouveau. On vous dit tout sur le futur reboot de La Petite Maison dans la prairie, prévu sur Netflix.

Plus de quarante ans après la diffusion de son dernier épisode, La Petite Maison dans la prairie s'apprête à faire son grand retour sur les écrans. Netflix a officiellement donné son feu vert pour un reboot de cette série culte qui a marqué des générations entières. Adaptée des romans semi-autobiographiques de Laura Ingalls Wilder, la première version télévisée, diffusée entre 1974 et 1983, reste un monument du petit écran : le show a été diffusé pendant des années avec une audience toujours au rendez-vous. Ce nouveau projet ambitieux, piloté par Rebecca Sonnenshine (The Boys, Vampire Diaries), suscite déjà de vives réactions.

Un reboot façon Netflix

Netflix et ses partenaires, CBS Studios et Anonymous Content Studios, promettent une version revisitée de l'histoire des Ingalls. Selon le pitch officiel, la série proposera "à la fois un drame familial plein d'espoir, un récit épique de survie et une histoire de l'Ouest américain". Cette nouvelle adaptation souhaite offrir une vision plus moderne de l'Amérique pionnière tout en conservant les valeurs d'origine qui ont fait le succès du programme. Jinny Howe, vice-présidente des séries dramatiques de Netflix, a récemment déclaré :

"La série a conquis les cœurs et l’imagination de tant de fans à travers le monde [...] Nous sommes ravis de partager ces thèmes d’espoir et d’optimisme dans une nouvelle version de cette histoire emblématique”

Le reboot ne s'écarte d’ailleurs pas complètement de la recette originale, puisque Trip Friendly, fils du producteur de la version originale, est également impliqué dans le projet.

Un projet qui fait parler

Si cette annonce enthousiasme une partie du public, elle suscite aussi des réserves, notamment parmi les anciens acteurs de la série. Lors du festival de télévision de Monaco, plusieurs membres du casting original ont exprimé leur scepticisme. Alison Arngrim (Nellie Oleson) et Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls) considèrent que La Petite Maison dans la prairie ne peut être recréée sans son pilier principal : Michael Landon, à la fois acteur principal et créateur de la première version, décédé en 1991. Melissa Sue Anderson s’est exprimée à cette occasion :

"Sans Michael Landon, ce n'est pas possible de refaire cette série. C’est lui qui avait la recette. Et puis ce serait bien de faire des choses originales aussi, non ?"

Alice Halsey, Luke Bracey, Crosby Fitzgerald : le casting du reboot dévoilé

Bonne nouvelle pour ceux qui, à l'inverse, attendent impatiemment de découvrir le reboot de La Petite Maison dans la prairie : il semblerait que Netflix ait désormais trouvé sa fuure famille Ingalls. Selon les informations de nos confrères du média américain Deadline, on retrouverait dans le rôle des parents - Charles et Caroline Ingalls - Luke Bracey (Holidate) et Crosby Fitzgerald (Palm Royale). Et en ce qui concerne les filles Ingalls, Skywalker Hughes (Joe Pickett) incarnerait Mary Ingalls et Alice Halsey prêterait ses traits à la célèbre Laura Ingalls, qui narre par ailleurs la série.

Cette annonce est de bon augure pour celles et ceux qui ont hâte de découvrir cette nouvelle adaptation. Un très bon signe après les deux précédents projets de reboot, annoncés respectivement en 2014 et 2020, qui n'avaient malheureusement pas vu le jour.

Aucune date de diffusion n'a toutefois encore été annoncée. On ne manquera pas de vous tenir informé dès qu'une annonce officielle aura été faite du côté de la plateforme au N rouge.

Sources : The Hollywood Reporter, Premiere, Huffington Post

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur