Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le show "Alice in Borderland" va-t-il revenir pour une saison 4 ?
Séries

Alice in Borderland : la série Netflix aura-t-elle droit à une saison 4 ?

Le show "Alice in Borderland" va-t-il revenir pour une saison 4 ? © Netflix

D’abord vu comme un second Squid Game, Alice in Borderland se démarque complètement du célèbre show coréen avec sa récente saison 3. La question que les fans se posent maintenant : l'aventure se poursuivra-t-elle dans une quatrième saison ? On a la réponse.

La saison 3 d'Alice in Borderland est disponible depuis le 25 septembre 2025 sur Netflix et, comme prévu, elle s'est alors vite positionnée dans le Top des séries les plus vues du moment sur la plateforme. Trois ans après la diffusion de la saison 2, le retour d’Arisu et Usagi a rassemblé les fans, toujours fascinés par l’univers sombre et énigmatique de Borderland. Une question leur brûle les lèvres désormais : la série culte aura-t-elle droit à une saison 4 ?

Que se passe-t-il dans la saison 3 d'Alice in Bordeland ?

Après avoir triomphé de la redoutable Reine de Cœur en saison 2, Arisu et Usagi goûtaient enfin au bonheur dans le monde réel, libérés du cauchemar. Mais cette parenthèse idyllique n’a pas duré. L’intrigue de la saison 3 a introduit un nouvel ennemi de taille : un scientifique mystérieux, obsédé par l’au-delà, qui enlève Usagi. Arisu n’a alors d’autre choix que de replonger dans Borderland, où l’attend un adversaire aussi imprévisible que redouté : le Joker, figure mythique et encore largement entourée de mystère dans l’univers de la série.

Avec cette nouvelle menace, les enjeux de la saison 3 atteignent alors un tout autre niveau, réinventant la dynamique entre les personnages et renouvelant les épreuves mortelles au cœur du récit.

Le réalisateur s'est dit prêt à continuer...

De son côté, Shinsuke Sato, réalisateur de la série, avait apporté un peu d’espoir quant à la suite après la sortie de cette saison 3. Dans une interview accordée à Radio Times, il avait alors confié : "Si vous me demandez si je suis intéressé, je répondrais oui." Une déclaration simple, mais qui témoignait de sa volonté d’explorer encore davantage l’univers d'Alice in Borderland.

Tout dépendait dès lors de la volonté de Netflix de poursuivre l'avenir et du scénario qu’il serait possible de développer pour une éventuelle saison 4. Car si le manga original est désormais intégralement adapté, l’introduction du Joker en saison 3 a montré la capacité de la série à aller au-delà du matériau d’origine, en inventant de nouveaux arcs narratifs.

Mauvaise nouvelle toutefois pour les fans d'Alice in Borderland

Il y avait donc de quoi avoir bon espoir pour la suite, d'autant que la série japonaise, adaptée du manga éponyme de Haro Asô, est devenue l’une des productions non anglophones les plus populaires du catalogue de Netflix, portée par un mélange explosif de suspense, de drame et de survie psychologique. Pour autant, le géant du streaming a récemment annoncé qu'il n'y aura pas de saison 4 pour Alice in Borderland, malgré le succès du show.

Cela dit, certains fans ne sont pas pour autant mécontents. En effet, une quatrième saison n'aurait pas vraiment fait de sens, la saison 3 suffisant à elle seule pour conclure la série. Il vaut sûrement mieux s'arrêter sur un bon sentiment plutôt que d'étirer en longueur en gâchant le matériel d'origine.

Un spin-off d'Alice in Borderland situé dans un autre pays ?

Bien que le final de la saison 3 s'avère être la fin du show, il est un peu plus bavard en ce qui pourrait concerner un spin-off. Effectivement, dans le dernier épisode, on voit nos héros se retrouver dans un diner américain et l'une des serveuses porte un badge "Alice", comme un clin d'oeil pour le spectateur. De quoi s'attendre à une série dérivée, qui se situerait non plus à Tokyo mais aux États-Unis ?

C'est également ce que laisse penser ce second indice : le caméo de Ken Watanabe en Watchman, également dans le dernier épisode, un être entre la vie et la mort qui tire les ficelles de ces jeux. Il serait ridicule de penser qu'un personnage d'une telle envergure, littéralement une entité cosmique, n'agit que dans le cadre limité du Japon. Un spin-off dans un autre pays serait donc totalement en adéquation avec le lore de la franchise. Affaire à suivre...

Source : Radio Times

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur