Votre panier est vide
Séries

Blood Origin : est-ce qu'il faut avoir vu The Witcher avant de regarder ce spin-off ?

Faut-il avoir vu la série The Witcher pour apprécier Blood Origin ? © Netflix

Pour Noël, Netflix gâte les fans de The Witcher avec quatre nouveaux épisodes ! Mais attention : il ne s'agit pas de la suite des aventures de Geralt de Riv : The Witcher - Blood Origin (ou L'Héritage du sang, en français) est un spin-off qui fait office de préquel à la série principale et nous raconte une histoire se déroulant bien avant la saga du Sorceleur. Faut-il avoir vu tous les épisodes de The Witcher pour apprécier cette nouvelle mini-série ? SFR Actus vous répond.

En attendant la saison 3 de The Witcher, qui arrivera en 2023 et nous montrera les ultimes épisodes dans lesquels Henry Cavill interprètera le héros, les fans de la série ont droit à une nouvelle incursion dans l'univers du Sorceleur avec la nouvelle mini-série préquelle The Witcher - Blood Origin, disponible dès à présent sur la plateforme qui fait TUDUM. Mais peut-on apprécier ces épisodes inédits sans avoir suivi la série originale ?

Quel est le lien de L'Héritage du Sang avec la série The Witcher ?

Les deux séries se déroulent dans le même univers et partagent des éléments fantastiques similaires, notamment en ce qui concerne le bestiaire, les éléments fantastiques et les différentes espèces non-humaines. Mais étant donné que The Witcher - L'Héritage du Sang est très éloignée de la série principale sur le plan temporel, aucun personnage de la série principale n'est supposé y apparaître. Il y a toutefois un élément au cœur de son intrigue qui pourrait poser quelques soucis de compréhension à ceux qui n'ont jamais regardé un seul épisode de The Witcher. On parle de l'évènement appelé "La Conjonction des Sphères", un élément majeur de l'histoire de l'univers créé par l'écrivain Andrzej Sapkowski.

Dans les livres comme dans la version live-action de Netflix, cet évènement s'est déroulé 1 200 ans avant l'époque de Geralt de Riv. Il s'est produit lorsque plusieurs univers (ou "sphères") sont entrés en collision et que des espèces provenant de différents mondes ont commencé à devoir cohabiter sur le continent. Cette pierre angulaire de la mythologie de la série est mentionnée dans la deuxième saison de The Witcher et constitue la raison pour laquelle Geralt a affaire à autant de monstres. Aussi, si vous découvrez l'existence de la Conjonction des Sphères en lisant ces lignes, il se peut que vous passiez quelque peu à côté des enjeux de Blood Origin.

Une porte d'entrée pour la série The Witcher ?

Ceci étant dit, loin de nous la volonté de réfréner la curiosité de celles et ceux qui n'auraient jamais eu jusque-là l'envie de regarder la série principale, et qui seraient désormais prêts à se laisser tenter par ce spin-off, pour des raisons qui leur appartiennent. Car après tout, si ce préquel promet de raconter une partie importante de l'univers du Sorceleur, il met aussi en avant de nouveaux personnages dont on ignore tout et qui possèdent chacun leur histoire. Ceux-ci n'ont pas uniquement été créés dans le but de raconter la grande histoire, ils sont aussi là pour être attachants, et il est fort probable qu'on puisse tout à fait s'intéresser à leur destin sans avoir à connaître tout de The Witcher. Et ceux qui n'avaient encore jamais manifesté d'intérêt pour la série principale peuvent trouver en L'Héritage du Sang une porte d'entrée, qui leur donnera peut-être envie de pousser plus loin leur exploration de cet univers.

Pour résumer : Regarder Blood Origin / L'Héritage du Sang sans connaître la série principale, c'est ne pas profiter pleinement de ces quatre épisodes qui sont, il est vrai, avant tout destinés aux fans de The Witcher qui trépignent d'impatience en attendant la sortie de la saison 3. Mais c'est aussi un moyen pour certains de mettre un premier pied dans cette franchise. Et pour peu que ces curieux découvrent la mini-série en présence d'un fan aguerri, capable de combler leurs lacunes par quelques brèves explications, il se pourrait bien qu'ils aient ensuite envie de se plonger à leur tour dans les deux premières saisons de la série. À ceux-là, nous souhaitons donc une belle découverte !

Sources : Sorceleur Wiki, Netflix

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur