Votre panier est vide
Séries

Cobra Kai : le récap de la saison 4

Daniel LaRusso (Ralph Macchio) et Johnny Lawrence (William Zabka) sont-ils enfin prêts, vraiment cette fois, à unir leurs forces ? © CURTIS BONDS BAKER/NETFLIX

C’est le grand jour ! La saison 5 de la série phénomène, qui a donné un second souffle complètement inattendu, 30 ans plus tard, à la saga Karaté Kid vient d’arriver sur Netflix. Pour vous mettre dans les meilleures conditions, on vous propose un petit récapitulatif des précédents épisodes de Cobra Kai.

Il est l’heure de renfiler le kimono et de travailler vos plus belles postures de karaté. Ou au moins vous installer confortablement dans votre canapé et allumer Netflix : Cobra Kai est de retour ! La saison 5 vient tout juste d’atterrir sur la plateforme de streaming, avec 10 nouveaux épisodes mis à disposition des abonnés, d’un coup d’un seul, depuis 9h01 tapantes ce vendredi 9 septembre. Besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire avant de vous lancer dans une bonne grosse séance de binge-watching ? On fait le récap’ !

Souvenez-vous, une nouvelle ère s’annonçait au début de la saison 4 avec l’alliance, enfin, après tant d’années marquées par une rivalité féroce, entre Daniel LaRusso et Johnny Lawrence. Les deux héros avaient en effet décidé d’unir leurs forces pour combattre le mal, incarné par Cobra Kai, de retour sous la houlette du vil John Kreese. Et ce sachant que l’enjeu était de taille. Les trois partis s’étaient en effet mis d’accord pour régler leurs différents sur le tatami, plus spécifiquement au fameux tournoi All-Valley. Si Miyagi-Do ou Eagle Fang, les dojos respectifs de Daniel et Johnny l’emportaient, Cobra Kai devait mettre les clés sous la porte. Mais à l’inverse, Kreese obtiendrait alors le droit de régner sur la vallée, sans plus d’opposition.

Une alliance fragile entre Miyagi-Do et Eagle Fang, qui a néanmoins porté ses fruits

Évidemment, la collaboration entre Daniel LaRusso et Johnny Lawrence n’a pas tout à fait été aisée, chacun ayant ses propres méthodes, sa propre philosophie même, le premier préférant se reposer sur une stratégie de défense quand le second préfère l’attaque… De quoi vite raviver leur vieille rivalité ! Après un combat devant décider lequel des deux prendra la main sur l’enseignement des élèves, qui s’est soldé sur une égalité, forcément, les deux hommes ont décidé de revenir à une séparation de leurs dojos. Retour à la case départ, donc, mais avec toujours un objectif commun : battre le Cobra Kai de Kreese.

Alors que les tensions ont par ailleurs continué à monter crescendo entre les élèves de chaque dojo, notamment entre les nouveaux couples formés par Miguel et Sam d’une part, Robby et Tory d’autre part, les apprentis de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence ont toutefois su faire mieux que leurs maîtres, et puiser dans les enseignements de chacun pour le tournoi All-Valley. C’est ainsi que malgré l’absence notable de Miguel dans la dernière ligne droite, ce dernier ayant préféré fuir pour le Mexique, à la recherche de son père biologique, Eli a pu remporter le championnat masculin. Or si celui-ci a effectivement gagné l’ultime combat contre Robby, qui avait il faut dire commencé à émettre des réserves sur les pratiques de Cobra Kai, Sam a de son côté échoué face à Tory, poussée à lui faire un sale coup alors même qu’elle semblait prête à emprunter la voie de la rédemption. Dommage.

Résultat des courses : le seul vrai gagnant de ce tournoi reste Cobra Kai. Avec toutefois un retournement de situation auquel personne ne s’attendait… Car nous n’avons pas encore évoqué son nom dans ce récap’, mais cette saison 4 a vu le grand retour d’un autre grand méchant historique de la saga : Terry Silver. Ancien compagnon de guerre de Kreese, il est en effet venu prêter main forte à ce dernier pour le tournoi de l’All-Valley. Mauvaise idée : cette alliance a fini par se retourner contre l’ancien maître de Johnny Lawrence, car derrière le discours de repenti de Terry Silver, qui a traumatisé Daniel LaRusso dans Karaté Kid 3, se cachait toujours le même sociopathe. On peut dire qu’il lui a fait à l’envers, lui faisant porter le chapeau pour une violente attaque qu’il a lui-même commise (contre Stingray). Pourquoi ? Eh bien simplement parce qu'avec Kreese derrière les barreaux, il peut ainsi reprendre seul les rênes de Cobra Kai.

Terry Silver décidé à faire de Cobra Kai un empire

Encore une fois, les derniers épisodes ont laissé tous les protagonistes de la série dans une situation plutôt morose, pour ne pas dire catastrophique. Seul point positif dans tout cela : Robby semble enfin prêt à se réconcilier avec son paternel, ce bon vieux Johnny Lawrence. Le problème, comme on peut le constater dans la bande-annonce de la nouvelle saison 5, c’est qu’il n’est toutefois toujours pas prêt à faire la paix avec le protégé de son père, Miguel. De nouveaux duels de haute volée s’annoncent ainsi entre les deux garçons. Sans compter, bien sûr, la terreur que va faire régner Terry Silver avec Cobra Kai, dont il a décidé de faire un véritable empire…

Vous vous doutez bien que Daniel LaRusso ne va toutefois pas baisser les bras, et au contraire tout faire pour lutter contre ce nouveau mal. Alors qu’il pourra, in fine, compter sur Johnny Lawrence pour l’aider, rappelons qu’il a en outre fait appel à un autre ancien rival pour venir lui prêter main forte : comme ce fut annoncé à la toute fin de la saison 4, cette saison 5 marquera, une nouvelle fois, le retour de Chozen !

Vous aussi, vous avez hâte ? Alors maintenant que vous êtes remis à jour, ne tardez plus ! Retrouvez dès à présent les 10 nouveaux épisodes de la saison 5 de Cobra Kai, en exclusivité sur Netflix.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice