Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le célèbre inspecteur Alex Cross est-il parvenu à arrêter Ed Ramsey ? Voici la fin expliquée de la saison 1 de "Cross" sur Prime Video.
Séries

Cross : la fin expliquée de la série Prime Video

Le célèbre inspecteur Alex Cross est-il parvenu à arrêter Ed Ramsey ? Voici la fin expliquée de la saison 1 de "Cross" sur Prime Video. © Keri Anderson / Prime Video

Disponible depuis le 14 novembre dernier, la série Cross rencontre un franc succès sur Prime Video. Cette nouvelle adaptation des aventures du célèbre détective nous plonge dans un jeu du chat et de la souris entre le fameux Alex Cross et un tueur en série, alors même qu’un inconnu décide de s’en prendre à l’inspecteur. Qui se cache derrière le mystérieux harceleur de Cross ? Qui est véritablement Miss Nancy ? Ed Ramsey finit-il par être arrêté ? Retour sur les rebondissements du final de la saison 1 de Cross.

C’est la série du moment sur Prime Video. Arrivée sur la plateforme le 14 novembre dernier, les abonnés de Prime Video ont depuis eu l’occasion de dévorer les huit épisodes de Cross. Pour rappel, la série nous propose une nouvelle adaptation du célèbre inspecteur de police et psychologue judiciaire créé par James Patterson. Avec comme têtes d’affiche les acteurs Aldis Hodge (Alex Cross) et Isaiah Mustaf (John Sampson), la série-thriller nous conduit au coeur de l’enquête d’Alex Cross, tentant de mettre la main sur le serial killer, surnommé le ''Fanboy''. En parallèle, l’inspecteur et père de famille cherche également à mettre la main sur un mystérieux inconnu qui le harcèle depuis plusieurs mois en le confrontant à la mort de sa femme. Deux enquêtes qui prennent fin à l’issue du dernier épisode de la saison 1 de Cross. Mais qui était le véritable harceleur de Cross ? Ed Ramsey parvient-il à tuer Shannon ? Qu’en est-il de la scène post-générique entre Bobby Trey et Kayla ? Voici la fin expliquée de la saison 1 de Cross.

Ed Ramsey finit-il par être arrêté ?

Si en tant que spectateur, nous savons dès le premier épisode qu’Ed Ramsey est le fameux tueur en série, ce n’est pas le cas pour le détective Alex Cross. Néanmoins, le psychologue judiciaire n’a pas mis longtemps avant de comprendre qui était véritablement Ed Ramsey, et, alors qu’il est sur les talons de Ramsey, Cross est mis en congé de force. En effet, sentant le danger arrivé, Ed Ramsey a fait en sorte de dévoiler au grand public une vidéo de Cross qui malmène un potentiel suspect. Cette vidéo fait perdre toute sa crédibilité à l'agent.

Mais comment Ed Ramsey a-t-il obtenu cette vidéo privée ?

C’est simple, le tueur avait en sa possession de nombreux éléments pour faire chanter des personnes haut placées telles que le lieutenant Oracene Massey. Avec un tel pouvoir sur elle, il a pu faire tuer un témoin clé qui s’apprêtait à témoigner contre lui, et est donc également responsable de la mise à pied d’Alex Cross.

L’arrestation d’Ed Ramsey

Alors que Cross parvient enfin à mettre la main sur Ed Ramsey, ce dernier se suicide. Enfin, c’est ce qu’on pensait puisque que le Fanboy Killer s’est en fait administré un produit simulant la mort et se réveille quelques heures plus tard à la morgue. Alors qu’il s’échappe pour tenter de tuer Shannon, Alex Cross l’attend à l’hôpital et finit par l’arrêter définitivement.

Qui est Peter Lennox ?

Outre l’enquête pour arrêter le Fanboy Killer, Cross est également confronté à un harceleur tout au long de la série. Ce qui a commencé par des bouquets de fleurs et des petits mots prend une tout autre tournure quand quelqu'un s’introduit chez Cross pour y déposer l’écharpe de sa défunte femme, se rend sur la tombe de cette dernière et y laisse une robe. Après avoir fouillé dans son passé, Cross comprend que cela à un lien avec l’affaire Deirdre Nolan, qui remonte à plusieurs années en arrière.

En réalité, c’est Peter Lennox qui est derrière l’acharnement contre Cross. En effet, ce dernier blâme le détective pour l’incarcération et la mort de celle qu’il considère comme sa soeur. Mais la vérité est beaucoup plus complexe. En fait, c’est Miss Nancy qui a manigancé tout ce plan. Des années plus tôt, Miss Nancy a demandé à Deirdre de porter le chapeau pour un crime commis par Peter Lennox, et c’est elle qui juge Cross responsable de la mort de la jeune femme. Elle est donc parvenue à convaincre Peter que pour venger Deirdre, l’unique moyen était de torturer Cross et de mettre les enfants de ce dernier en danger.

C’est pourquoi elle s’est fait passer pour une professeur de piano, son unique but étant d’infiltrer la famille d’Alex Cross de l’intérieur pour mieux lui nuire. Alors qu’elle retient Elle et les enfants de Cross, l’inspecteur finit par découvrir le pot aux roses et se réconcilie avec John, qui l’accompagne pour sauver sa famille. Sur place, un affrontement éclate entre Nancy/Peter et Alex Cross/John Sampson. Finalement, Nancy met fin à ses jours et les deux détectives arrêtent Peter Lennox.

Qu’arrive-t-il à Bobby Trey ?

Complice d’Ed Ramsey depuis le début, Bobby Trey est certainement celui qui s’en sort le mieux. En effet, il a survécu à sa chute du pont lors de sa course poursuite avec Cross, et Kayla se présente à lui pour lui proposer un accord. Si vous êtes resté jusqu’à la toute fin du dernier épisode de Cross, juste après le premier générique de fin, vous avez donc pu assister à un échange entre Kayla et Bobby Trey dans un restaurant. Cette dernière est venue lui proposer un accord : une peine de prison réduite contre le fameux livre d’Ed Ramsey (ou plutôt le livre du Fanboy) et des informations sur tous ceux qui soutenaient le mouvement du tueur en série et les secrets qu’il avait pour les faire chanter. Néanmoins, il semblerait que Kayla cherche à doubler Cross. En effet, cette dernière semble manigancer un plan avec Bobby Trey pour se partager une certaine somme d’argent à sa sortie de prison.

Précisons qu'il ne s’agit là que d’hypothèses car la scène est assez énigmatique. Nul doute qu’on en saura davantage dans la saison 2 de Cross.

Comment se termine le dernier épisode de Cross ?

Globalement, c’est une fin plutôt heureuse pour la saison 1 de Cross. Shannon parvient à survivre à la folie d’Ed Ramsey et retrouve ses parents, Ed Ramsey est arrêté pour les meurtres qu’il a commis et la famille d’Emir Goodspeed trouve enfin la paix. Entre Cross et Sampson, les choses rentrent dans l’ordre et les deux amis enterrent la hâche de guerre. Enfin, Cross accepte de suivre une thérapie et se rend sur la tombe de sa femme pour s’y recueillir.

Vous savez tout de la fin de la saison 1 de Cross. On vous donne désormais rendez-vous prochainement sur Prime Video pour découvrir la saison 2 de la série qui devrait, si l’on en croit les rumeurs, introduire un nouveau tueur.

Source : Prime Video

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice