SFR Actus
Séries

Deutschland 89, la série choc arrive sur CANAL+

Deutschland 89, une série disponible sur CANAL+ © UFA Fiction

Berlin, 1989. La chute du Mur est imminente, et la tension est plus importante que jamais des deux côtés. C'est dans ce contexte bien particulier que se déroule Deutschland 89, la nouvelle série qui débute ce lundi 12 juillet sur CANAL+.

Il y a des dates comme ça, qui deviennent historiques. En France, par exemple, ce lundi 12 juillet correspond aux 23 ans de la victoire de Zidane et ses coéquipiers en finale de la Coupe du Monde 1998. Il n'y a aucun rapport, mais c'est donc ce 12 juillet 2021 qu'une nouvelle série arrive sur CANAL+ : Deutschland 89. Et comme son titre l'indique, elle revient sur l'un des moments les plus importants de l'histoire contemporaine : la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

CANAL+, pour toujours + de séries
CANAL+, pour toujours + de séries

À la fin de la seconde Guerre Mondiale, en 1945, L'Allemagne est occupée par les Alliés (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS), vainqueurs, qui, pour vulgariser, divisent le pays en 2 dès 1949 : il y a la République Fédérale d'Allemagne (RFA) à l'Ouest, et la République Démocratique Allemand (RDA) à l'Est. Cette seconde est alors liée aux pays de l'Est, dont la Russie. Berlin est également divisée, avec sa partie Ouest gérée par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, et sa partie Est devenant la capitale de la RDA. Pour bien marquer cette séparation, le Mur de Berlin est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961, pour limiter les passages des habitants de la zone Est vers la zone Ouest. Vrai dispositif militaire, avec miradors, barbelés et surveillance constante, le Mur de Berlin devient la parfaite incarnation de qui est alors appelé le rideau de fer.

Le mur n'a plus d'oreilles

C'est dans ce contexte bien particulier que se déroule Deutschland 89, une série qui est en fait la suite de Deutschland 83 et Deutschland 86, qui avaient déjà permis de suivre les aventures d'agents de la Stasi, l'agence de renseignements de la RDA, et notamment de Martin Rauch (Jonas Nay). Cette fois, la tension monte encore de plusieurs crans, alors que la chute du Mur de Berlin, et donc la réunification de l'Allemagne, est imminente. Comment se préparer à cela, comment le vivre, et surtout, que faire après ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre Deutschland 89 en 8 épisodes, dont la diffusion débute ce lundi 12 juillet sur CANAL+.

La fin de la guerre froide peut-elle signifier la fin des ennuis pour Martin ? Bien sûr que non, comme il va très vite le comprendre, dans cette 3e saison de la saga, faisant une nouvelle fois la part belle à l'espionnage et aux rebondissements. Quel camp finira-t-il par choisir ? La réponse dans 8 épisodes...

Suivez Deutschland 89 sur CANAL+, en ce moment proposée en pack avec Disney+, pour seulement 24,99 euros par mois, au lieu de 31,99 euros par mois.

Sources : CANAL+, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur