
Django : c’est quoi cette nouvelle série western sur Canal+ ?
Pour ce début d’année 2023, les Créations Originales de Canal+ innovent avec une nouvelle série western rendant hommage au film Django de 1966 de Sergio Corbucci. Une série qui dépoussière le genre par sa modernité, sans dénaturer ses codes traditionnels.
Les Créations Originales de Canal+ continuent de nous surprendre par leur diversité. Après le brillant Paris Police 1905, l’hilarant Le Flambeau ou encore la série thriller psychologique La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan, Canal+ s’attaque désormais à un nouveau genre : le western, assez peu exploité dans l’univers des séries.
Une série digne des westerns d’époque
Nombreux sont les réalisateurs s’étant prêtés à l’exercice de raconter l’histoire de Django au cinéma : des grands noms tels que Sergio Corbucci, Quentin Tarantino ou encore Enzo G. Castellari. Avec cette série, les Créations Originales de Canal+ tentent de se distinguer tout en gardant les codes, l’explosivité et la violence des westerns traditionnels.
Vous l’aurez compris, la série nous plonge dans les années 1870, quelques années après la fin de la guerre de Sécession opposant l’Union du Nord à la Confédération du Sud. Aux portes du Far West américain, Django, personnage culte du mythique western spaghetti de Corbucci est désespérément à la recherche de sa fille Sarah, seule rescapée d’une famille entièrement assassinée huit ans plus tôt. Il finit par retrouver la trace de Sarah dans la ville (fictive) de New Babylon. Cette dernière, sur le point de se marier, ne se réjouit pas de ces retrouvailles, intimant à son père de quitter la ville. Le cavalier sombre et solitaire, interprété par le comédien belge Matthias Schoenaerts, sera prêt à tout pour récupérer l’amour de sa fille.
Malgré la reprise naturelle des codes issus des westerns traditionnels, on peut d’ores et déjà constater la volonté des réalisateurs d’apporter une version réinventée et modernisée, notamment en évoquant des enjeux politiques et sociétaux d’actualité. Les problématiques comme les inégalités affectant les minorités, le patriarcat, l’intolérance religieuse y sont abordées, le plus souvent par des personnages féminins.
Un casting international
Déclinée en 10 épisodes, cette série-western apporte également une touche de modernité par le biais de son casting. On retrouve des acteurs venant d’univers différents, à l’image des acteurs phares : Noomi Rapace (Elizabeth), qui a joué dans l’excellent thriller Millénium, Lisa Vicari (Sarah), que vous avez pu retrouver dans la série Dark sur Netflix, ou encore Nicholas Pinnock (John), qui interprète le rôle de Leon dans Top Boy, également disponible sur la plateforme Netflix.
Une production italienne
Symbole de l’aspect international et cosmopolite que dégage déjà cette série, Django est produit par Cattleya, boite de production italienne derrière la série à succès Gomorra. Côté musique, on retrouvera Mokadelic, célèbre groupe de rock italien qui a composé de la musique de Gomorra.
Quand sortira la série Django ?
Les 10 épisodes de la première saison de Django seront diffusés progressivement sur Canal+ à partir du 13 février 2023, les lundis à 21H. Vous pourrez aussi retrouver la série sur myCANAL.
Sources : CANAL+, Hitek.fr
