Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Emily (Lily Collins) dans la saison 4 de "Emily In Paris".
Séries

Emily in Paris : le récap' de la saison 3

Emily (Lily Collins) dans la saison 4 de "Emily In Paris". © COURTESY OF NETFLIX

Si les précédentes étaient habituellement diffusées en fin d'année, la saison 4 d’Emily In Paris débarque exceptionnelement en plein été, ce jeudi 15 août. Et quoi de mieux qu'un jour férié pour dévorer les derniers épisodes de la série tant attendue ? Avant de retrouver les aventures chaotiques de l'influenceuse américaine, un recap' des derniers événements !

Entre gastronomie, snobisme, accordéon et culture de l'apéritif en terrasse, depuis 2020, la série Emily In Paris offre, à travers le personnage Emily, une succession de clichés de la capitale de la mode et de l'amour. Mais comment ne pas être séduit par l'innocence, la fraîcheur et l'audace de la jeune américaine venue se faire une place professionnelle dans une agence marketing parisienne ?

Qu'on se le dise, Emily In Paris n’est pas la série la plus intellect de Netflix, mais elle a le mérite de faire voyager dans les rues de Paris et découvrir des lieux incontournables. Mais ce qui participe aussi à son grand succès, c’est bien la vie sentimentale d’Emily… Si dans la saison 2 on la pensait enfin heureuse avec Alfie, il semble que Gabriel ne soit jamais loin dans son cœur. Avant d’être perdu en attaquant la saison 4, voici un petit résumé de la saison 3.

Emily In Paris : une double vie professionnelle

Ne suffisait-il pas à Emily (Lily Collins) d’être perdue en amour ? Dans la saison 3, c’est aussi professionnellement que la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Alors qu’elle a changé de coiffure pour une nouvelle vie plus sereine et sans amour, ce sont ses patronnes qui la tourmentent : Madeline (Kate Walsh), propose à Emily de réintégrer l'entreprise Savoir et de repartir avec elle à Chicago, quand Sylvie monte une nouvelle agence dans laquelle elle propose à Emily de venir travailler. Mais comme choisir, c'est renoncer, Emily a une solution : rester à Paris, sans démissionner de Savoir et gére les deux postes. Mauvaise idée... Si la plus Parisienne des Américaines pensait ne pas se faire démasquer, c’était mal connaître Sylvie qui découvre la vérité et renvoie Emily, alors que Madeline fait pression pour que son poulain revienne vivre aux Etats-Unis. Mais Emily a bien compris que sa place était à Paris.

Sans travail, elle peut compter sur l’aide de Gabriel qui lui propose un poste de serveuse dans son restaurant. Une expérience qui s’avère des plus chaotiques… tout comme sa vie à cet instant précis de la série. Heureusement, que sous ses airs autoritaires qui rappellent ceux d'une certaine Miranda Priestly dans Le Diable s’habille en Prada, Sylvie finit par réembaucher Emily. Si la vie professionnelle de la jeune femme semble désormais plus stable, sa vie sentimentale est loin de connaître la même issue, toujours balancée entre Alfie (Lucien Laviscount) et Gabriel (Lucas Bravo).

Sylvie Grateau, l'autre héroïne de la saison 3 d’Emily In Paris

Présente depuis le début en tant que patronne redoutable et hautaine, la directrice d’agence de marketing de luxe Sylvie Grateau est devenue la star de la saison 3 d’Emily In Paris. Incarnée par Philippine Leroy Beaulieu, elle casse les codes et glorifie la femme quinquagénaire. Sylvie Grateau représente la femme fière et libre : libre de s’habiller comme elle veut, libre d'être célibataire et sans enfant, libre de se montrer nu, libre de s’assumer, mais surtout libre de de séduire des hommes plus jeunes, comme ce fameux photographe dans la saison 2.

Dans la saison 3, Sylvie Grateau continue à briller tant par ses tenues osées et assumées, que par sa carrière prolifique, à la tête d’une des plus grandes agences de marketing de luxe. Un personnage à travers lequel, le réalisateur, Darren Star, a décidé de mettre en avant le mouvement #balancetonporc avec Louis de Leon, un homme de pouvoir qui se croit tout permis avec les femmes. Lors d’une discussion pour conclure un contrat pour la marque de Pierre Cadault, l’homme affirme se souvenir de Sylvie, tout en la rabaissant : "Tu n’étais qu’une assistante", avant d’ajouter : "Tu es toujours aussi belle et combative. Ça me fait plaisir de voir que tu n’as pas changé." Ce à quoi Sylvie répond d’un ton sec et froid : "Oui, moi aussi je me souviens très bien de vous quand j’étais une assistante. Je me souviens de tout… Et j’espère que vous avez changé, vous." Laissant sous-entendre qu’il a abusé de son pouvoir quand elle n’était qu’une jeune femme. Vexé, l’homme n’en reste malheureusement pas là. Alors qu’elle décide de se remettre avec son ex-mari Laurent Grateau (Arnaud Binard), Louis de Leon rachete le club de Laurent, dans le seul but de se venger de celle qui a osé l’offenser. Louis de Leon va-t-il mettre en péril le couple dans la saison 4 ?

Mindy : son cœur balance entre Nicolas et l’Eurovision

Imaginez que votre meilleure amie ne s’entende pas du tout avec votre nouveau boyfriend… Une catastrophe absolue qu’endure Mindy (Ashley Park) qui après avoir mis un terme à sa relation avec Benoit (Kevin Dias) tombe amoureuse de Nicolas de Leon (Paul Forman), fameux fils de Louis de Leon. Nicolas en conflit avec Emily lié à leurs entreprises, qui ne trouvent pas d’accord, fait tout pour éloigner Mindy de sa meilleure amie. Si Mindy est aveuglée par l’amour, ce n’est pas le cas d’Emily qui voit tout le stratagème de l’homme d’affaires. Perdue entre son petit copain et son amie, Mindy n’est pas au bout de ses peines. Sélectionnée pour participer à l’Eurovision avec le titre Mon soleil, elle va devoir passer beaucoup de temps avec Benoit, qui avant d’être son amant était son musicien. Le couple Mindy/Nicolas va-t-il résister ? Mindy va-t-elle redonner une chance à Benoit ?

Gabriel proche de son étoile Michelin ?

Depuis l’ouverture de son restaurant, tout semble marcher pour Gabriel. Il s’est remis avec Camille (par défaut ou par amour ?) et son établissement rencontre un véritable succès. Alors que les clients se bousculent, c’est grâce à Luc (Bruno Gouery), le collègue d’Emily que le destin de L’Esprit de Gigi va peut-être changer. Luc décide comme tous les personnages de la série, d’amener son ex-compagne goûter la cuisine de Gabriel. Un acte loin d’être anodin… puisque Marianne est critique culinaire. Luc en connaissance du souhait de Gabriel de décrocher une étoile Michelin, ne pouvait louper cette occasion. Un rendez-vous réussi, puisque Marianne, conquise par l’endroit pourrait réaliser le rêve du jeune chef cuisinier et faire de L’Esprit de Gigi un véritable lieu emblématique de la capitale.

Camille tombe sous le charme de Sofia

Camille (Camille Razat) n’est-elle pas quelque peu énervante dans cette saison 3 ? Alors qu’elle a tout fait pour éloigner Gabriel d’Emily, la voilà sous le charme de Sofia, une artiste grecque qui expose dans la galerie d’art de Camille. Les deux femmes entament une relation secrète, rapidement découverte par Emily qui préfère garder cette information pour elle, sous peine d'attrister Gabriel. Mais la relation sera de courte durée. Quand Camille apprend qu’elle est enceinte de Gabriel, elle décide de rompre avec l’artiste.

Camille et Gabriel : un mariage chaotique ?

La fin de la saison 3 est à ce jour, la plus catastrophique et triste pour tous les personnages, sauf pour Sylvie et Laurent Grateau. Sous le soleil de Provence, le dernier épisode devait être un jour de fête, mais surtout le plus beau jour de Camille et Gabriel venus se dire oui, avant que tout ne tourne au fiasco. Camille ne supporte plus les mensonges qu’elle garde, sans compter que Sofia n’a pas vraiment disparu de son cœur. Courageuse, elle révèle tout à Gabriel et ce, publiquement, lui avoue avoir forcé Emily à garder ses distances, mais qu'elle n’a plus la force de les tenir éloignés l’un de l’autre. Sofia aurait-elle aussi une part de responsabilité dans ces aveux ?

Alfie se sent comme trahi par Emily, relégué au second plan. Au fond de lui, ce sentiment a toujours été présent, l'empêchant de prendre des décisions concernant son avenir avec sa petite amie. Blessé, il décide de mettre un terme à leur relation. Si Emily semble triste, ce ne sera que de courte durée… Après ce discours et l’annulation du mariage, Emily et Gabriel se rejoignent pour s’avouer les sentiments qu’ils ont l’un envers l’autre. Mais leur amour semble encore bien compromis, puisque n’oublions pas que Camille, enceinte de Gabriel compte bien garder le bébé. Pendant ce temps, Sylvie et Laurent sont partis batifoler dans un champs de lavande, avant de fuir des abeilles et de terminer tous deux nus dans une piscine… La jeunesse serait-elle d’un autre âge ?

Pour découvrir la suite des aventures de tous ces personnages hauts en couleur d'Emily In Paris, rendez-vous sur Netflix !

Sources : Seriously, Flair, Vogue

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice