Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marina Foïs et Jean-Pascal Zadi dans la saison 1 d'En Place, disponible sur Netflix.
Séries

En Place sur Netflix : Alain Chabat rejoint le casting de la saison 2

Marina Foïs et Jean-Pascal Zadi dans la saison 1 d'En Place, disponible sur Netflix. © Gaël Turpo/Netflix

Sortie au début de l’année 2023, la série comique française En Place, créée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan, a fait un véritable carton auprès des abonnés de Netflix. À tel point que la plateforme avait déjà annoncé en mars dernier l’arrivée prochaine d’une suite. Alors que la saison 2 est officiellement sur les rails, un invité de marque a récemment rejoint le casting...

Depuis quelques années, les productions françaises de Netflix ont le vent en poupe. Après des séries originales à succès comme Plan Cœur, Lupin ou encore l’hilarante Family Business, le géant du streaming mettait une fois de plus la France à l’honneur en ce début d’année 2023 avec En Place. Une comédie déjantée mettant en scène un éducateur de banlieue se retrouvant, malgré lui, au cœur d'une campagne présidentielle. En plus d’aborder, avec dérision et subtilité, des sujets politiques et sociétaux importants, la série se dote d'un casting de folie : Jean-Pascal Zadi, Marina Foïs, Benoît Poelvoorde, Éric Judor, Fadily Camara, et bien d’autres…

Un nouveau Président à l’Élysée

La première saison illustrait donc le parcours de Stéphane Blé (Jean-Pascal Zadi) en tant que nouveau candidat - improbable - à la présidentielle. Après une campagne riche en émotions et un retournement de situation incroyable, l’éducateur, épaulé par son conseiller politique William Crozon (Éric Judor), parvient à battre l'écologiste féministe Corinne Douanier (Marina Foïs) au second tour. Il devient ainsi le nouveau chef de l’État.

Un final qui a laissé les fans le sourire aux lèvres, avec l'envie d'en voir plus et de tout savoir. Comment ce travailleur ordinaire va-t-il gérer ses nouvelles responsabilités colossales à l'Élysée ? Pour le savoir, il faudra attendre patiemment que Stéphane Blé fasse son grand retour sur Netflix. Pas de panique, c'est officiel : en mars dernier, le géant du streaming annonçait le renouvellement d'En place pour une saison 2. Et ce en nous offrant d'ores et déjà un aperçu croustillant de ce que nous réserve le nouveau Président de la République...

Sens du timing ou fruit du hasard ?

Il y a 6 mois, plus précisément le 22 mars dernier, la plateforme qui fait TUDUM partageait en effet un teaser pour la saison 2 d’En Place. Un premier extrait nous emmenant directement à l'Élysée, où l'on retrouvait Stéphane Blé accompagné de Yasmine (Souad Arsane), membre de son équipe de campagne, et de Mo' (Jean-Claude Muaka), son cousin et désormais garde du corps. Le nouveau Président de la République, qui semble encore en phase d’adaptation dans son nouveau bureau, cherche à tout prix à parler au rappeur Niska, négligeant même les félicitations de Barack Obama et de Kylian Mbappé...

Un teaser promettant du lourd, qui tombait d'ailleurs quelques heures après la prise de parole d’Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites. On ignore toujours si cette communication de Netflix est un coup de génie ou simplement un heureux hasard, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne risque pas de s'ennuyer dans cette deuxième saison d'En Place.

Alain Chabat au casting de la saison 2 d'En Place

Vous avez bien lu : Alain Chabat sera dans la seconde saison d'En Place. L'information est tombée il y a quelques jours à l'occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle. Ingha Mago, membre de l'équipe créative de Netflix France, a fait une déclaration plus qu'explicite, nous indiquant par la même occasion que le tournage de la saison 2 d'En Place venait de débuter :

''On est super contents parce qu’aujourd’hui même débute le tournage de la saison 2 d’En Place, avec en exclusivité un guest hyper spécial : Alain Chabat. On est super fiers.''

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Jean-Pascal Zadi et Alain Chabat tournent ensemble. Les deux hommes étaient tous les deux au casting de Fumer fait tousser, la comédie décalée de Quentin Dupieux sortie en 2022.

Pour le moment, il est malheureusement impossible d'en savoir plus sur le futur rôle d'Alain Chabat, mais nul doute que celui-ci sera inévitablement lié au nouveau statut de Président de la République de Stéphane Blé. La plateforme n’a pas non plus dévoilé la date de diffusion de ces nouveaux épisodes, nous annonçant simplement en mars dernier qu'ils arriveraient "prochainement". En attendant la suite des aventures du nouveau chef d’État aux côtés d'Alain Chabat ou encore d'Éric Judor, on vous invite à découvrir le best-of de Mo', le cousin et emblématique chef de la sécurité du Président Blé :

Avec un peu de chance, il réussira peut-être à avoir Niska au téléphone.

Sources : Netflix, AlloCiné

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur