Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ted Danson est Charles Nieuwendyk dans la série "Espion à l'ancienne", disponible sur Netflix.
Séries

Espion à l'ancienne : la nouvelle série de Michael Schur aura-t-elle une saison 2 sur Netflix ?

Ted Danson est Charles Nieuwendyk dans la série "Espion à l'ancienne", disponible sur Netflix. © COLLEEN E. HAYES/NETFLIX

Arrivée sur Netflix à la fin du mois de novembre dernier, la série Espion à l’ancienne n’avait mis que très peu de temps à se hisser dans le top 10 des séries les plus regardées du moment sur la plateforme. Conçue par le talentueux Michael Schur, cette création originale est un savant mélange entre comédie pittoresque et drame humain sur fond d’histoire d’espionnage. Après le franc succès rencontré par la première saison, une question restait sur toutes les lèvres : y aura-t-il une saison 2 ? On vous répond !

MISE À JOUR DU 23/08/2025

Netflix s'est finalement exprimé, et cette série, qui a campé dans le top de la plateforme pendant plus de deux semaines, aura bel et bien droit à une deuxième saison. Espion à l'Ancienne avec Ted Danson sera de retour le 20 novembre 2025 sur la plateforme au N rouge !

L'article ci-dessous date du 02/12/2024

Si vous avez toujours rêvé de devenir un agent secret ou un espion, il n’est jamais trop tard pour une reconversion professionnelle. C’est en tout cas ce que nous prouve l’intrigue d'Espion à l’ancienne, création originale de Michael Schur, à qui l'on doit les séries cultes Brooklyn Nine-Nine, ainsi que The Good Place déjà pour Netflix. Le showrunner américain s'est d'ailleurs entouré de plusieurs acteurs issus de ses précédents projets, à commencer par Ted Danson (The Good Place) dans le rôle principal, mais aussi Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine-Nine) ou encore Marc Evan Jackson (Brooklyn Nine-Nine, The Good Place, Parks and Recreation). C'est ainsi sans grande surprise que le succès est à nouveau au rendez-vous pour cette série à la fois drôle et touchante, qui se serait presque finie trop tôt...

Espion à l’ancienne : de quoi parle la série Netflix ?

Cette nouvelle création originale de Netflix nous raconte l'histoire de Charles Nieuwendyk, interprété par Ted Danson. Un homme à la retraite plongé dans une solitude immense après le décès de sa femme, dont l’existence retrouve un sens lorsqu’il décide de devenir une taupe pour l’enquête d’une détective privée. L’homme entame une mission d'infiltration dans une maison de retraite de San Francisco, où il doit résoudre une mystérieuse affaire de vol.

Charles se retrouve ainsi au milieu des pensionnaires et découvre un nouveau quotidien palpitant, lui qui prend sa mission en tant qu'agent infiltré très au sérieux, ce qui l'amène peu à peu à retrouver le goût de la vie. Mêlant adroitement comédie et émotions, la série Espion à l'ancienne, composée de seulement 8 épisodes d’une trentaine de minutes chacun, se visionne en un éclair. De quoi laisser les fans sur leur faim, demandeurs de nouvelles aventures pour l'espion retraité en herbe. Leur souhait pourrait-il être exaucé avec une saison 2 ? SFR Actus a mené l'enquête.

Michael Schur partant pour une saison 2 d'Espion à l’ancienne

Dès son arrivée sur la plateforme au N rouge, Espion à l’ancienne a su captiver le public misant sur la légèreté et la pertinence avec laquelle elle traite de la condition humaine, des relations interpersonnelles et des émotions des personnes âgées. Avec ses personnages touchants et attachants, elle a su susciter un fort engouement. De quoi appeler à une suite ? Les fans ont matière à espérer au vu du final du dernier épisode, qui suggère en effet un retour possible de l'espion retraité... Alors, simple clin d'œil ou véritable porte ouverte à une saison 2 ?

Pour l'heure, impossible d'affirmer avec certitude si la série Espion à l'ancienne sera renouvelée ou non sur Netflix. Il n'y a en effet eu aucune communication en ce sens de la part du géant du streaming. Cela étant dit, le showrunner a d'ores et déjà fait savoir qu'il était de son côté partant pour une deuxième saison. Dans une interview accordée au média américain Deadline le 21 novembre dernier, soit le jour de la sortie du show sur la plateforme, Michael Schur a en effet déclaré :

"Nous sommes dans une situation où nous croisons les doigts, avec un accord implicite sur le fait que nous ne prendrons une décision qu'au moment venu. Mais je dirais que nous ne manquons pas d'idées, que ce soit moi ou les autres scénaristes, sur ce que nous pourrions faire dans une prochaine saison. Croisons les doigts, nous verrons bien."

Autant dire que les téléspectateurs, aussi, ont des idées pour une suite d'Espion à l'ancienne. Certains aimeraient en effet découvrir une nouvelle intrigue, dans un nouveau cadre avec de nouveaux personnages, tandis que d'autres souhaiteraient explorer davantage le décor planté dans cette première saison.

Retrouvez la première saison d'Espion à l'ancienne sur Netflix.

Sources : Netflix, Télé-Loisirs, Deadline

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice